Conditions d'accès en Mastère Spécialisé
Il existe différents critères d'éligibilité pour suivre la formation en Mastère Spécialisé®.
Vérifiez par quelles conditions vous êtes concernées.
- Conditions d'accès générales
- Conditions d’accès dérogatoires
- Conditions via la Validation des acquis professionnels (VAPP)
- Le Mastère spécialisé via la VAE
Conditions d’accès générales
Les conditions d’accès à la formation menant à la certification sont définies dans le règlement intérieur de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
L’admission des élèves et l’organisation des études sont de la responsabilité de l’établissement délivrant le Mastère Spécialisé®. Sont recevables les candidatures de personnes titulaires d’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
- Titre inscrit au RNCP niveau 7
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
Conditions d’accès dérogatoires
Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes qui justifient a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, est présentée.
Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants
Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 (ou certification professionnelle de niveau 6) justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Les candidats en situation de handicap peuvent s’adresser à l’Institut Gaston Berger de l’INSA Lyon pour la prise en compte de leur situation. https://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/fr/content/handicap.
La certification est également accessible par la voie de la VAE.