INSA Lyon

Le réseau des INSA se renforce et devient le Groupe INSA

Les cinq Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, de Lyon, Toulouse, Rennes, Rouen et Strasbourg annoncent la création du Groupe INSA. Alain Storck, directeur de l’établissement de Lyon, le premier créé en 1957, prend la tête de l’association dont les statuts seront déposés en février 2010.

I / UNE STRATÉGIE DE GROUPE AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ
Les 5 INSA représentent une force considérable dans le paysage français des écoles d’ingénieurs. Ils délivrent chaque année près de 10% des diplômes d’ingénieurs français. Plus de 60 000 anciens élèves irriguent le tissu socioprofessionnel, en France et dans le monde.
Les 5 établissements partagent, depuis leur création, une vision commune: ouverture délibérée à des élèves d’origines diversifiées, éducation humaniste pour former des ingénieurs citoyens, enseignement adossé à une recherche scientifique de haut niveau.
Organisés en simple réseau, les établissements ont mené des projets communs, mais leur fonctionnement autonome n’a pas facilité la conduite d’une stratégie globale.
En créant le Groupe INSA, les directeurs souhaitent valoriser un modèle original de Grande Ecole en 5 ans et de haut niveau, sélective mais ouverte aux différences, proche des laboratoires scientifiques comme des entreprises. Un modèle de plus en plus apprécié des bacheliers, mais en partie encore méconnu des recruteurs. Dans un environnement hautement compétitif, il s’agit aussi de renforcer le positionnement des INSA à l’échelle internationale.

II / UNE MUTUALISATION DES COMPETENCES ET SAVOIRS
Le Groupe INSA bénéficiera d’une organisation propre avec des moyens humains et financiers affectés, permettant de multiplier les coopérations entre établissements. Il rassemblera, outre les 5 membres fondateurs, des écoles et universités étrangères associées.
Des établissements français pourront se joindre au Groupe en tant que partenaires privilégiés, via le dispositif « INSA Partenaires » créé en 2003. Ce sera le cas de l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) de Limoges et de l’ENSI de Bourges dès la rentrée prochaine. L’Ensicaen, en projet de fusion avec l’INSA de Rouen, comptera également parmi les membres associés.
Le Groupe a d’ores et déjà amorcé sa dynamique commune et constitué 9 groupes de travail dont les champs thématiques sont :

  • Pédagogie et formation,
  • Recherche,
  • Relations internationales,
  • Diversité sociale et égalité des chances,
  • Communication,
  • Systèmes d'information,
  • Promotion du Groupe auprès des milieux économiques,
  • Vie étudiante,
  • Innovation – Valorisation.

 

 

À propos de...
=> Réseau INSA
Constitués en réseau, les 5 Instituts Nationaux de Sciences Appliquées partagent une philosophie, tout en respectant l’identité de chaque établissement, fondée sur son histoire, son environnement économique et des pôles d’excellence développés à partir de compétences spécifiques. Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur, les INSA sont habilités par la Commission des Titres à délivrer le diplôme d’ingénieur.

=> INSA PARTENAIRES
Avec ce dispositif, les INSA donnent la possibilité à des écoles d’intégrer le réseau en tant qu’INSA, ou de rester des partenaires privilégiés. Les 2 premières écoles à intégrer « INSA PARTENAIRES » sont l'Ensi de Bourges et l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) de Limoges.
Ce dispositif permettra de recruter, dès la rentrée prochaine, des bacheliers qui effectueront leur 1ère année dans l’un des 5 INSA, avant de rejoindre les écoles partenaires. Celles-ci seront associées aux travaux menés au sein des groupes de travail du Groupe INSA.
- L'ENSI de Bourges est un établissement public créé en 1997. Son recrutement s'effectue en grande partie sur les Concours Communs Polytechniques après classes préparatoires. Deux filières principales : Maîtrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques.
- L’École nationale supérieure de céramique industrielle a pour mission de former des ingénieurs pour les industries céramiques et verrières, et, pour les domaines d’activités liés aux matériaux minéraux.