formation

Informatique

120 élèves-ingénieurs diplômés par an

Retrouvez toutes les informations sur if.insa-lyon.fr

Le département Informatique, créé en 1969, forme des ingénieurs à caractère généraliste et multi-métiers. Le devenir de nos ingénieurs et le classement du département informatique dans le top des écoles Françaises en informatique sont les témoins des bons choix de notre politique de formation.

Notre pédagogie est conçue pour permettre l’acquisition de compétences aussi bien techniques que d’ingénierie, de conception et de conduite de projets. Dès la sortie de l’école, nos élèves-ingénieurs sont opérationnels et armés pour piloter leur trajectoire chacun en fonction de sa propre sensibilité et son projet professionnel.

Le Département Informatique est résolument tourné vers le monde de l’entreprise dans un rapport gagnant-gagnant : stages, PFE, parrainage, simulations d’entretiens. 

Chaque promotion est parrainée par une grande entreprise telles HARDIS, AXA, THALES, ALTRAN, ORANGE BUSINESS, Groupe SOLUCOM, SNCF, ATOS Origin, CAPGEMINI, SOPRA Steria, la Société Générale, Fiducial, …

Il existe une filière classique et une filière en apprentissage.

 

La 3e année

En première année d'informatique (3IF), on cherche à ce que les étudiants maîtrisent :

  • les techniques,
  • les outils,
  • les méthodes de bases : méthodes de conception, algorithmique, langages, systèmes d’exploitation, constituants des machines informatiques…

Les projets durent de 2 à 4 semaines et sont effectués en binômes. La part de travail personnel demandé est importante et des réalisations sur machine sont très souvent demandées.

L'année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 2 à 3 mois.

La 4e année

La deuxième année (4IF) est orientée vers les activités de conception et d’intégration ; la formation permet aux étudiants de se confronter avec des problèmes plus complexes : systèmes d’information, temps réel, réseaux, architectures distribuées, intelligence artificielle, compilation, gestion de production...

Les projets sont réalisés par équipe de 6. L’accent est mis sur la coordination à l’intérieur du groupe : les travaux s’arrêtent parfois après la conception détaillée.

Pour certains projets, on place les étudiants dans des conditions semi professionnelles : la structuration en équipe avec jeu de rôles (chef de projet, responsable qualité, responsable outils) constitue une sensibilisation à la conduite de projets et à l’animation de groupe.

Les étudiants ont la possibilité de remplacer un des projets qui leur sont proposés par un projet de leur choix qu’ils font valider par un enseignant. Cette possibilité de projets spécifiques est également offerte en dernière année.

L'année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 4 mois.

La 5e année

La dernière année de formation (5IF) repose en grande partie sur le projet de fin d’études (PFE) sur le deuxième semestre, des séminaires, et des projets de conception par équipe de 4 au premier semestre. Les étudiants s’inscrivent dans l’une des 3 offres thématiques proposées : Big Data Analytics ou Transformation Digitale ou Cloud Computing, Système répartis et parallèles. Des séminaires dispensés par nos partenaires entreprise et internationaux sont également proposés au choix. Le PFE s’effectue en France ou à l’international, au sein d’entreprises ou de laboratoires. Le PFE peut être orienté R&D (PFE R&D) ou Entreprenariat (PFE FEE).  

Mastère spécialisé

En plus de la formation initiale Ingénieur, destinée aux étudiants de l'INSA, le département propose un Mastère Spécialisé Informatique de l'INSA Lyon ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau BAC+5 ou équivalent.

Filière par Apprentissage (IFA)

En septembre 2017, le département Informatique de l’INSA Lyon met en place une filière d’ingénieur en Informatique par la voie de l’apprentissage sur trois ans.

MOBILITÉ INTERNATIONALE (OUT)

Persuadés de la nécessité pour nos ingénieurs d’avoir un bon niveau en langues étrangères, nous complétons la formation en langues (au moins 2 heures hebdomadaires) par des séminaires en anglais, des soutenances de projets en anglais, des cours intensifs de remise à niveau... Les séjours à l’étranger nous paraissant la façon la plus efficace de progresser dans la maîtrise des langues étrangères et dans la connaissance d’autres cultures, nous encourageons nos étudiants à effectuer une année d’études ou un stage en entreprise à l’étranger.

Accords de double diplômes (DD)

Le Département Informatique a signé des accords de double diplôme avec de nombreuses écoles et universités. Les élèves intéressés peuvent après avoir effectué leur 5ème année dans ces universités, y effectuer leur Projet de Fin d’Études lors d’un semestre supplémentaire.

  • Université de Passau (Allemagne)/ Universität Passau (PhDTrack)
  • Université Technique de Vienne (Autriche) / TU Wien
  • Institut Royale de Technologie de Stockholm (Suède)/ KTH
  • Ecole Polytechnique de Montréal (Canada)
  • École de technologie supérieure (ETS) de Montréal (Canada)
  • Université de Sherbrooke  (Canada)
  •  Université de Tohoku (Japon)
  • Universidad Técnica Federico Santa María, Valparaiso (Chili)
  • Unicamp (Brésil)/ Universidade Estadual de Campinas
  •  Georgia Tech Atlanta (USA)

ETUDIER AU DÉPARTEMENT EN ÉCHANGE

  • Semestre d'échange au département informatique => http://if.insa-lyon.fr/fr/content/etudier-au-departement-en-echange
     
  • IST Semester : The "Information Science & Technology Semester" is a program jointly organized by three engineering departments of INSA Lyon (Telecommunication Department (TC), Computer Sciences and Engineering Department (IF), Electrical Engineering Department (GE)) in collaboration with three research laboratories (CITI, CREATIS, LIRIS). This program targets foreign students in their last year of Bachelor. Information Science and Technology (IST) are present in our every day life => https://telecom.insa-lyon.fr/ist

50% des ingénieurs IF exercent dans des sociétés de service et de conseil (ou d’ingénierie) en informatique. Les autres se répartissent dans l’industrie (grandes entreprises, PME), dans les grandes entreprises du secteur tertiaire (banques,assurances,…), dans les organismes publics, chez les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériel informatique. On notera que de nombreux ingénieurs IF commencent souvent dans une SSCI puis, après quelques années, se voient recrutés par un client pour lequel ils travaillent régulièrement.

Le spectre des métiers de l’informatique exercés par les IF est relativement large: développement de logiciels ou progiciels, conception de système d’information ou de système de production, administration de système et de réseau, audit, etc.

Les fonctions assurées varient avec l’âge. A la sortie de l’INSA, de nombreux IF exercent une fonction d’ingénieur d’étude puis passent rapidement chef de projet. Au bout de quelques années, certains s’éloignent de la technique pour exercer des fonctions d’experts, de consultants, de commerciaux, de direction. On notera que de plus en plus d’ingénieurs IF créent leur propre entreprise.

Les enquêtes de placement organisées depuis plusieurs années par la Conférence des Grandes Ecoles montrent que les “IF” ont 2 à 3 fois moins de difficultés à obtenir un premier emploi que la moyenne nationale des diplômés à bac+5.

Secteurs

  • Les sociétés de service et de conseil ou d’ingénierie (SSCI ou SSII).
  • Les éditeurs de logiciels.
  • L’industrie, les grandes entreprises du tertiaire, les organismes publics, et les constructeurs de matériels informatiques.

Fonctions

  • Jeunes diplômés : ingénieurs d’études et chefs de projet.
  • Ingénieurs confirmés : experts, consultants, architectes, directeurs, créateurs d’entreprise ou créateur d’une activité au sein d’une entreprise existante.

Lionel Brunie

Directeur du Département Informatique
if.direction@insa-lyon.fr

Département Informatique


Bâtiment Blaise Pascal - 7, avenue Jean Capelle , 69621 Villeurbanne cedex
+33 (0)4 72 43 84 34
+33 (0)4 72 43 83 13
http://if.insa-lyon.fr
if.direction@insa-lyon.fr