INSA Lyon

La politique RH pour les enseignants-chercheurs et chercheurs : la démarche hrs4r

L’INSA Lyon a obtenu le label "HR Excellence Research" de la Commission Européenne pour sa « stratégie ressources humaines pour les chercheurs » (HRS4R) en juillet 2021.

Ce label vise à promouvoir l’amélioration en matière de recrutement et de cadre d’exercice des activités des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs. Il est basé sur la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs élaborés en 2005 par la Commission européenne
Frédéric Fotiadu a renouvelé, le 25 novembre 2019, l'engagement de l'INSA Lyon à respecter les principes édictés de ces documents cadres.

Pourquoi cette démarche à l'INSA Lyon ?

L’adhésion à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs nourrit la politique de l’INSA Lyon concernant le recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs et vise à soutenir et amplifier les principes édictés par ces référentiels :

  • Soutenir l’attractivité internationale de l’établissement,
  • Soutenir le changement de la culture du travail,
  • Mettre en place un environnement de travail favorable aux enseignants-chercheurs et enseignants,
  • Montrer l’attention accordée aux enseignants-chercheurs et aux BIATSS des laboratoires,
  • Bénéficier d’une visibilité internationale via les listes du site web EURAXESS,
  • Rejoindre un réseau paneuropéen, via le label, de chercheurs, d’organisations et d’établissements œuvrant dans la recherche.
     

Autoévaluation et plan d’action

Les référentiels sur lesquels s’appui le label sont structurés en quatre domaines, les aspects éthiques et professionnels, le recrutement, les conditions de travail et la sécurité sociale et la formation. Un travail d’autoévaluation sur ces champs a été réalisé en 2019 et a permis de construire un plan d’action, présenté et voté au CA du 19 décembre 2019. L’autoévaluation et le plan d’action ont été élaborés de manière collaborative avec les chercheurs, enseignants chercheurs, personnels de la recherche, ainsi qu’avec les ressources humaines et services supports. Les 26 actions identifiées sont en cours de déploiement depuis 2021 et planifiées jusqu’à 2025. 

Durant le premier semestre 2023, conformément à la démarche d’amélioration continue sur laquelle s’appuie le label Européen, l’établissement a réalisé une mise à jour de l’autoévaluation initiale. Des groupes de travail ont été constitués, à l’image de la démarche initiée en 2019, afin d’identifier les forces et faiblesses de l’établissement compte tenu du l’évolution du contexte et du déploiement du plan d’action initial. L’ensemble de ces travaux ainsi que l’état d’avancement du plan d’action sont repris dans le rapport qui a été présenté, en juin et juillet 2023, aux instances concernées (CS, CSA et CDR).