Bourse d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel a été développé par le Ministère des Affaires Etrangères, représenté par Campus France, pour permettre aux meilleurs profils internationaux de niveau master et doctorat d’intégrer des formations diplômantes en France.

L'INSA Lyon présente chaque année des candidats à la bourse Eiffel, soit issus de ses universités partenaires pour suivre un master en double-diplôme à l'INSA ; soit des doctorants étrangers souhaitant effectuer tout ou partie de leur thèse à l'INSA.

Les dossiers sont sélectionnés et envoyés par l'INSA Lyon à Campus France.

Date limite de réception des candidatures par l'INSA Lyon : 15 novembre 2023
Pour zone Afrique : les candidatures au niveau Master sont présentées uniquement par certains de nos partenaires.

Critères d'éligibilité

• Etudiant de nationalité étrangère de moins de 30 ans
  • Etre candidat pour la 1ère fois (non cumulable avec une autre bourse du gouvernement français)
  • Classement dans la promotion : être dans le top 10%
  • Lieu de résidence au moment de la candidature : la priorité sera donnée à un candidat recruté dans son pays d’origine et qui ne serait donc pas déjà en France
  • Master : étudiant en formation Ingénieur ou dans les domaines des sciences de l’ingénieur
  • Doctorat :
    • Pour des candidats en 1re année de thèse et primo-arrivants afin de postuler à une bourse de 36 mois, dans un objectif de soutenir l’attractivité de la recherche en France.
    • Pour tous les candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou cotutelle, afin de postuler à une bourse de 6 à 18 mois, en fonction de l’année d’inscription, dans un objectif de soutenir des coopérations existantes ou en construction

Avant de déposer un dossier, vérifiez votre éligibilité dans le guide de candidature et la réglementation.

Montant de la bourse

• Master : allocation mensuelle d'un montant de 1 181€ / mois
  • Doctorat : allocation mensuelle de 1 700€ / mois

Le programme prend aussi en charge :

• Billets A/R international
  • Transport national (train jusqu’à endroit de séjour)
  • Transport local (d’aéroport ou gare à hébergement 50€ max)
  • Protection sociale
  • Complémentaire santé
  • Activités culturelles

Les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le programme Eiffel.

Comment postuler

Etape 1

Vérifier son éligibilité dans le guide de candidature et la réglementation.

Etape 2

Rassembler les documents obligatoires à son dossier.

Les documents devront être impérativement traduits en français ou anglais.

1. Lettre de motivation du candidat (2 pages maximum)
  2. Curriculum vitae (2 pages maximum)
  3. Copie des relevés de notes depuis l'entrée dans l'Enseignement Supérieur
  4. Classement académique de l'année précédente (obligatoire). Cette bourse étant une bourse d'excellence, le jury a besoin de connaître le classement de l'étudiant au sein de sa promotion. Si votre université ne délivre pas systématiquement ce document, il faut demander au responsable de votre formation de faire une attestation signée mentionnant votre classement.
  5. Lettre de recommandation

De plus pour doctorat :

• Un avis argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse, rédigé par un professeur d'universités/directeur de recherche expert du domaine de recherche concerné (en respectant les règles de déontologie) ;
  • Le CV du professeur d'universités/directeur de recherche en question (2 pages max).

Etape 3

Envoyer les documents à bourseseiffel@insa-lyon.fr pour le niveau Master ou fedora-for@insa-lyon.fr pour le doctorat avant la date limité indiquée par INSA Lyon pour que le dossier soit étudié.

Etape 4

Si l'INSA Lyon accepte et soutient la candidature de l'étudiant, alors il sera recontacté afin de finaliser le dossier.

Les candidatures envoyées directement par les étudiants ou les établissements étrangers à Campus France ne seront pas éligibles.

Calendrier de candidature

• Date limite de candidature : 15 novembre 2023. Cette date est différente de celle indiquée sur le site de Campus France (10 janvier 2024) pour laisser à l'INSA Lyon le temps de sélectionner les dossiers.
  • Un Jury de classement au niveau de l'Etablissement aura lieu sur la deuxième quinzaine de décembre,
  • La Direction des Relations Européennes et Internationales de l'INSA Lyon déposera en ligne les dossiers des candidatures retenues et vous informera de la décision concernant vos dossiers de candidature courant janvier.
  • Publication des résultats le 1er  avril 2024 sur le site de Campus France : www.campusfrance.org/fr/eiffel