Formation

Conditions d'accès en Mastère Spécialisé

Il existe différents critères d'éligibilité pour suivre la formation en Mastère Spécialisé®.
Vérifiez par quelles conditions vous êtes concernées.

 


 

Conditions d’accès générales

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins t r o i s années d’expérience professionnelle.
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

 

Conditions d’accès dérogatoires

  1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.

  1. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
  • Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
  • Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

 

Conditions via la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

La VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) pour les Mastères Spécialisé offre la possibilité à des salariés ou demandeurs d’emplois de suivre la formation même si leur dernier diplôme ne correspond pas au condition d’accès générale en faisant valider leur expérience professionnelle et personnelle.
Il n’y a pas de critères d’âge mais il y a un critère de nombres d’années d’expérience professionnelle (5 années pour postuler à un Mastère spécialisé).
C’est grâce à cette expérience professionnelle obtenu dans un domaine proche de celui de la formation visée ainsi qu’au acquis personnels développés hors de tout système de formation que la commission pédagogique VAPP de l’INSA LYON pourra valider l’entrée en formation.

Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.

Sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

Pour pouvoir postuler à une VAPP à l’INSA Lyon en Mastère spécialisé :

Il faut dans un premier temps postuler via le dossier de candidature Mastère spécialisé en ligne.


 

Accompagnement du handicap

Permettre à tous les talents l’accès à une formation d’excellence

Il faut faire connaitre sa situation pour que l’INSA Lyon anticipe les aménagements nécessaires

  • Dans la procédure de candidature à l'INSA LYON , il est important de vous faire connaître afin de bénécifier d’une offre de service adaptée et de faciliter la mise en place des aménagements spécifiques.