
Recherche
Trois clés pour comprendre la science ouverte
Une science publique et accessible au plus grand nombre : voici la promesse de la « science ouverte ». Le concept, issu des courants de pensée d’après-guerre favorables à la libre diffusion des savoirs pour lutter contre les totalitarismes, suggère d'honorables valeurs de partage, de transparence et de libre débat d’idées. Seulement, il s’oppose à une réalité délicate : dans un milieu compétitif, ces pratiques peuvent aller à l’encontre des grands principes d’évaluation des chercheurs. Trois clés pour comprendre les bases de la science ouverte.
Avant que la connaissance scientifique ne soit publiée à proprement parler dans un article, sa production passe par différentes étapes. L’article dit « scientifique » est une interprétation de données reposant généralement sur des analyses spécifiques. Cette même synthèse de connaissances peut parfois porter son lot d’erreurs ou de divergences d’opinions des pairs sur la manière d’interpréter. « Aujourd’hui, c’est le système économique de l’édition scientifique classique qui dicte l’accès à la connaissance scientifique. L’idée de la science ouverte est de proposer des alternatives à ce système cloisonné qui nuit d’une certaine façon à l’avancement de la science », explique Solenne Monteil, chargée de mission Science ouverte et bibliométrie au sein de la direction administrative de la recherche et de la valorisation de l’INSA Lyon.
Science ouverte et évaluation des chercheurs
Le principe de l’évaluation des travaux des chercheurs se fonde sur la production de résultats originaux et exclusifs, publiés dans des revues prestigieuses : la loi de bibliométrie règne en maître. S’il existe des disciplines dans lesquelles l’ouverture se pose naturellement car presque inscrite dans les normes de la communauté comme chez les informaticiens par exemple, toutes les disciplines scientifiques ne sont pas logées à la même enseigne en matière de pratiques ouvertes. « La Commission européenne a récemment ouvert un accord pour réformer l’évaluation des chercheurs, notamment pour une meilleure prise en compte des pratiques de science ouverte. Même si la majorité des chercheurs est assez prompte à inscrire ses travaux dans la démarche, l’accompagnement dans ces pratiques est important », ajoute Solenne.
Différentes pratiques pour rendre l'accès ouvert
Dans le monde de la science ouverte, plusieurs pratiques se complètent. Certains chercheurs mobilisent différents outils de communication comme les archives ouvertes ou parfois même la présence sur les réseaux sociaux ; d’autres favorisent la collaboration en s’organisant autour de la mise à disposition des données brutes ; et certains privilégient la publication dans des revues libres d'accès. « Certaines revues en open access ont vu le jour ces dernières années. Elles fonctionnent comme les grandes revues classiques, avec des comités de relecture et des vérifications par les pairs avant publication, le tout sans abonnement requis. En France, la ‘loi pour une République numérique’ a permis de faire des avancées importantes en réduisant la période d'embargo imposée par les éditeurs, et en lançant la réflexion sur la cession des droits d'auteur. En déposant les articles sur la plateforme HAL, la version manuscrit auteur est disponible six mois après la date de publication dans une revue classique, ce qui n’était pas possible avant. Mais, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ! »
La science ouverte pour une société de la connaissance démocratique
La crise Covid a montré que la science n’allait jamais aussi vite que lorsque les chercheurs travaillent ensemble. En rendant publiques les connaissances sur les génomes du virus, les collaborations scientifiques ont afflué jusqu’à l’aboutissement d’un vaccin, domaine pourtant habituellement régi par la course aux brevets. Faire avancer la science ouverte, c’est donc faire avancer la science plus vite ; une pratique d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de faire face à des problèmes planétaires et urgents comme le changement climatique ou une pandémie. « Le choix de la science ouverte va de pair avec l’idée d'une société de la connaissance, transparente, collaborative et démocratique. Plus au-delà, avec plus de transparence, on augmente la confiance », conclut Solenne Monteil.
L’INSA Lyon s’est doté de son Baromètre Science Ouverte, déclinaison locale du Baromètre national mis en place par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif est de mesurer l’évolution de la Science ouverte dans l’établissement. Les graphiques sont générés à partir d'une liste de DOI (Digital Object Identifier) et permettent d'analyser le taux d’accès ouvert des publications en fonction des disciplines, des éditeurs, des types de publication et des voies d’ouverture choisies par la communauté.
Pour consulter les chiffres de l’année 2021-2022 => Baromètre Science Ouverte

Sciences & Société
Open Access Day INSA Lyon
La Direction de la Recherche et la Bibliothèque Marie Curie vous invitent à une journée dédiée à la Science ouverte. Cet événement s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants souhaitant s’informer sur la publication d’articles en accès ouvert, sur les nouvelles exigences de l’ANR, ainsi que sur la gestion des données et la rédaction des PGD.
Programme :
9h30 – Accueil café
Atelier 1 – 10h à 12h Publier en accès ouvert - Comprendre le droit d’auteur et le contrat de cession des droits. Connaître ses droits (Loi pour une République numérique) et devoirs (exigences de l’ANR et stratégie de non-cession des droits) - Savoir choisir sa voie de publication en accès ouvert (voie verte ou voie dorée) - Savoir choisir la revue dans laquelle publier (revues nativement en open access, revues hybrides, revues prédatrices) et comprendre les implications du modèle auteur-payeur (APC) - Déposer dans HAL : formulaire de dépôt, déposer le texte intégral, créer ou paramétrer son IdHAL (temps d’échange individuel possible avec administrateur du portail HAL INSA Lyon pour paramétrage de l’IdHAL ou autres questions)
13h30 - Accueil Café
Atelier 2 – 14h à 16h Gérer et ouvrir ses données de recherche - Comprendre les enjeux de l’ouverture des données : cycle de vie des données, reproductibilité de la recherche, exigence des financeurs, les principes FAIR, ouverture de l’entrepôt de données Recherche Data Gouv - Rédiger un Plan de gestion des données (PGD) : o Outil d’aide à la rédaction DMP OPIDoR o Retour d’expérience de chercheurs ayant rendu un PGD et temps d’échange
Informations complémentaires
- solenne.monteil@insa-lyon.fr
-
Bibliothèque Marie Curie (Lieu à confirmer) 31 avenue Jean Capelle 69621 Villeurbanne
Mots clés
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
Recherche
Le groupe INSA publie son guide Science Ouverte
La science ouverte offre une nouvelle façon de faire de la recherche qui vise à améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des publications et des données produites par les chercheurs.
La portée mondiale du mouvement pour la science ouverte en fait un enjeu majeur pour les laboratoires et les chercheurs du Groupe INSA.
Les INSA - INSA Centre Val de Loire, INSA Hauts de France, INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen Normandie, INSA Strasbourg, INSA Toulouse et le Groupe INSA - sont pleinement mobilisés dans cette démarche.
Des archives ouvertes ont été créées dans chaque INSA, sous forme de collections et portails HAL et à l’INSA Strasbourg sous la forme d’une archive UnivOAK. Une collection à l’échelle du Groupe a été crée et réunit toutes les collections/portails des différents INSA, donnant ainsi une vision globale des thématiques et travaux de recherche conduits dans nos établissements, nos laboratoires par les personnels, ce qui peut être présenté en quelques chiffres clés :
- 61 laboratoires de recherche
- 1 261 enseignants chercheurs et chercheurs
- 1 171 doctorants
- Plus de 140 000 publications dans HAL
Notre politique en faveur de la science ouverte s’appuie sur le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie ambitieuse commune : sensibilisation et accompagnement de tous les personnels, formation dédiée pour les nouveaux arrivants, organisation d’un HALathon afin de favoriser le dépôt des publications dans HAL, mise en place de collections pour chaque laboratoire, pour les thèses de doctorat des établissements et les habilitations à diriger des recherches. Nous encourageons la création d’IDHAL, le signalement des publications dans l’archive ouverte HAL et le dépôt du texte intégral. Nous travaillons également à la mise en place d’un Plan de Gestion de Données (PGD) pour chaque projet de recherche financé sur fonds publics, en respect des exigences de l’ANR et de la Commission Européenne. L’objectif des PGD est d’anticiper et d’assurer le suivi des actions de partage, de réutilisation et de pérennisation des données dans le respect du principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ». Ce chantier conséquent se déroule en lien étroit avec les conseils scientifiques de nos établissements.
Des résultats extrêmement satisfaisants ont déjà été obtenus : la collection HAL du Groupe INSA compte 82 395 notices et 47 377 documents. Le pourcentage de documents disponibles en texte intégral et le nombre d’IDHAL sont en forte croissance.
Les objectifs pour 2022 :
- augmenter la part de nos publications en accès ouvert pour atteindre 100%,
- accompagner le signalement dans HAL du texte intégral,
- généraliser l’emploi d’IDHAL
- Ce guide, rédigé collectivement par les INSAs, illustre notre capacité à nous mobiliser et à aligner nos stratégies de recherche pour atteindre ensemble un objectif ambitieux, pour la diffusion, le partage, la reconnaissance et une visibilité de la recherche à la hauteur de nos travaux.

Recherche
Chercheurs, entrez dans la course et participez au HALathon
Dans le cadre du Plan National pour une Science Ouverte impulsé en juillet 2018, les publications issues de recherches financées par des fonds publics doivent obligatoirement être mises à disposition en accès ouvert. Dans une volonté de soutien à la mise en place des collections des laboratoires de l’INSA Lyon, Mélanie Jacquin, Directrice administrative de la Recherche et Claire Viennois, chargée de mission, ont eu l’idée d’un « HALathon », un marathon de dépôt incitant les chercheurs de l’établissement à publier leurs recherches en ligne. Explications.
Un marathon de dépôt
HAL (Hyper Article en Ligne) est une plateforme en ligne d’archives ouvertes. Elle a vocation à diffuser des articles scientifiques de recherche, publiés ou non. Puisque la démarche de dépôt est à l’initiative du chercheur, Mélanie Jacquin et Claire Viennois ont lancé le « HALathon ». L’objectif ? Inciter les chercheurs des laboratoires de l’INSA Lyon à publier leurs travaux sur la plateforme ouverte.
« Déposer les résultats des recherches a un double avantage pour les chercheurs. Cela valorise les travaux et permet d’en garantir un archivage en bonne et due forme, explique Claire. Nous souhaiterions que l’utilisation de cet outil devienne un réflexe, c’est pour cette raison que nous offrons notre aide aux laboratoires. Pendant la période du HALathon, je récupèrerai les textes et les mettrai en ligne. »
Pour sensibiliser et informer au mieux les chercheurs, 5 demi-journées de rencontres (dates ci-dessous) sur le campus Lyon-Tech La Doua sont prévues. Claire Viennois sera ainsi disponible du 1er au 30 avril 2019 afin de faciliter le dépôt de leurs textes intégraux sur HAL.
Valoriser l’Open Access : l’avenir de la recherche scientifique ?
Plus de visibilité donc plus de chances d’être cité, conservation des droits d’auteur, coûts de publication souvent nuls… Les avantages de l’Open Access pour les chercheurs sont nombreux. À l’INSA Lyon, la Direction de la Recherche sensibilise les laboratoires à ces questions depuis plus d’un an.
« En tant qu’institution publique, l’INSA souhaite participer à cette diffusion à échelle mondiale de la connaissance. La diffusion et la communication autour des savoirs scientifiques sont des enjeux importants de la recherche française. L’Open Access n’ouvre pas seulement les nouvelles connaissances au monde scientifique, mais au monde entier. Les frontières s’effacent et l’impact est plus grand », ajoute Mélanie Jacquin.
Pour compléter l’accompagnement au dépôt en ligne, une semaine d’exposition autour des enjeux de l’Open Access aura lieu à la Bibliothèque Marie-Curie du 11 au 18 avril 2019.
• Mardi 2 avril de 12h à 14h : Bâtiment Braconnier
• Jeudi 11 avril de 13h à 17h : Bibliothèque Marie Curie
• Vendredi 19 avril de 9h à 13h : Amphi Lwoff
• Jeudi 25 avril de 13h à 16h30 : Amphi Lederer
- Plusieurs « HALathons » à l’échelle du Groupe INSA : https://hal.archives-ouvertes.fr/INSA-GROUPE/page/halathon
- Rendez-vous sur la collection HAL INSA Lyon : https://hal.archives-ouvertes.fr/INSA-LYON
- Contact : Claire Viennois - hal@insa-lyon.fr

Sciences & Société
Halathon
Le marathon de dépôt des publications dans HAL
Depuis plus d'1 an, l’INSA renforce son engagement en faveur de l'open access en aidant au déploiement et développement de l’archive ouverte HAL dans ses laboratoires.
Le marathon de dépôt du texte intégral de vos publications dans HAL se déroulera du 1er au 30 avril.
A noter plusieurs dates de portes ouvertes pour réceptionner vos fichiers, vous aider à créer votre IdHAL, répondre à toutes vos questions...
Et aussi plusieurs expositions à la Bibliothèque Marie Curie autour de l'open access.
Informations complémentaires
- hal@insa-lyon.fr
- https://hal.archives-ouvertes.fr/INSA-LYON/page/halathon
-
Campus LyonTech - La Doua
Mots clés
Derniers évènements
Festival Pint of Science
Du 19 au 21 mai"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études
Du 22 mai au 11 juin
Sciences & Société
oawlyon2018 : Bibliothèques et chercheurs : la science ouverte en commun
Conférences et posters #oawlyon2018
Dans le cadre de la semaine internationale du libre-accès, l’Université de Lyon, et ses partenaires (les Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’URFIST de Lyon, l’enssib, Persée, Irstea, le laboratoire ELICO, la Bibliothèque Diderot de Lyon, la bibliothèque de l’INSA Lyon, la bibliothèque de l’École Centrale de Lyon, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’Institut des Sciences de l’Homme et le CCSD) vous proposent une journée d’étude.
Ateliers autour de l’Open Access de sensibilisation
En complément des conférences du 18 octobre, les établissements de l’Université de Lyon organisent des animations autour des posters et des jeux réalisés par le groupe de travail UdL sur l’Open Access. Elles se tiendront selon le calendrier disponible sur : https://oawlyon2018.sciencesconf.org/resource/page/id/4
Informations complémentaires
-
Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) 35 rue Raulin – 69007 Lyon