Design

12 mai
12/mai/2019

Formation

Au cœur de la construction d’un buggy

Dans le cadre de leur projet de fin d’études en Génie Mécanique (GM), trois élèves-ingénieurs participent à la construction d’un buggy, un véhicule tout-terrain caractérisé par sa légèreté et un châssis spécifique. Cette expérience innovante est basée sur la collaboration d’élèves de différents centres de formation lyonnais : les Compagnons du Devoir spécialisés dans la carrosserie et la construction de véhicule, l’INSA Lyon, la section BTS Conception et réalisation de carrosserie du lycée Albert Camus et Sup’de Com. Retour sur expérience. 

Depuis septembre 2018, ce travail divisé en plusieurs étapes a été réparti entre les différents groupes d’étudiants selon leurs compétences. Les Compagnons du Devoir, qui sont à l’origine de ce projet, ont mis en place un cahier des charges précis selon lequel le buggy doit être conçu avec un design futuriste et sportif à partir d’un modèle Yamaha existant. La contrainte technique est d’arriver à créer un véhicule aux courbes fines tout en apportant de la résistance et de la protection à l’usager. 

Ce projet pédagogique a permis un réel travail de collaboration entre les élèves : ainsi, l’équipe de l’INSA a d’abord réalisé des mesures sur le véhicule Yamaha avec un scanner 3D avant que les Compagnons du Devoir le démontent complètement pour mettre à nu le châssis et ainsi pouvoir le modifier. Un nouveau châssis a alors été conçu par les étudiants INSA via un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) afin de déterminer la section des tubes à partir des contraintes exercées sur la structure et la résistance des matériaux.
Suite à cela, un autre élève ingénieur a été missionné pour la réalisation de la maquette de ce châssis sur un logiciel de CAO puis en impression 3D par stéréolithographie, destinée à servir de support à plusieurs tests de design pour la carrosserie. Cette étape a quant à elle été réalisée par les étudiants du lycée Albert Camus et d’un professionnel démarché dans le cadre du projet. Grâce à leurs plans, les Compagnons du Devoir vont pouvoir habiller le châssis du buggy et finaliser sa construction, prévue pour juin 2019.  
En parallèle, une équipe d’étudiants de Sup’de com s’occupent toute l’année de la communication externe et diffusent ainsi les actualités du projet au moyen d’une newsletter mensuelle et de régulières publications sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook

Ce travail pluridisciplinaire a été créé sur la base d’une pédagogie par projet, qui permet aux étudiants de différents horizons de confronter leurs points de vue et d’échanger leurs connaissances. De plus, il permet également de valider une partie de leur formation, dont le projet de fin d’études des élèves ingénieurs. Ils témoignent de leurs expériences. 

« Ce travail collectif est une véritable source de motivation. Les pièces et les plans du design que nous devions réaliser servent de formation aux étudiants des Compagnons. Un plan mal coté ou une pièce non référencée amène un problème pour eux. Il fallait donc leur rendre une copie parfaite ! », Étienne Jurado, étudiant en 5e année de GM. 

« Il s’agit pour moi d’une expérience réussie et valorisante qui se rapproche d’un stage en entreprise. Le gros avantage de ce travail est qu'il est mené de la réalisation du cahier des charges à la livraison client. Toute la boucle du projet est réalisée ! Cela donne de la confiance sur nos capacités à fabriquer un objet grandeur nature. De plus, via ma mission, j’ai pu développer ma sensibilité au design et mon côté artistique, chose nouvelle pour moi », Alexandre Garabédian, étudiant en 5e année de GM. 

 

Mots clés

18 avr
18/avr/2019

Formation

Ingénierie et design : une alliance pour imaginer l’industrie du futur

À l’occasion d’un concours organisé par la Cité du Design de Saint-Étienne, des étudiants en cinquième année de Génie Mécanique (GM) de l’INSA Lyon ont eu l’opportunité de travailler main dans la main avec des étudiants designers de La Martinière Diderot. Quatre équipes en compétition ont tenté d’imaginer l’industrie du futur, à travers quatre secteurs différents : le sport, l’énergie, la santé et l’industrie cosmétique. Reportage.

C’est dans une volonté de réfléchir et construire une nouvelle industrie optimisée et innovante que la thématique de « l’industrie du futur » a été choisie pour ce concours. Les équipes composées d’élèves ingénieurs et designers ont travaillé ensemble pendant trois mois. Les ingénieurs ont été sensibilisés à la démarche créative et les étudiants designers se sont confrontés aux problématiques techniques. 

« Cet exercice est très formateur pour les étudiants car ils expérimentent ici des approches à la fois différentes et complémentaires et parviennent à un véritable échange fructueux. Chacun prend la main sur les domaines qu'il maîtrise le mieux », explique Fabrice Ville, Directeur des études du département Génie Mécanique en charge des relations étudiantes.

L’équipe d’Étienne Jurado, élève ingénieur en cinquième année GM, a travaillé sur l’industrie du sport. Le projet a suscité l’intérêt du jury et a remporté la première place.

« Nous avons imaginé une plateforme innovante de location de matériel de sport de glisse. Un système connecté permet aux utilisateurs de renseigner leurs données physiologiques et le type de glisse qu’ils souhaitent pratiquer. Ils peuvent adapter le matériel à la qualité de la neige en modifiant la rigidité de la semelle du ski pour une meilleure sensation de glisse. Ce concept est durable puisqu’il prévoit le retour et le recyclage ou la réutilisation des skis. »

Étienne et son équipe se sont vus remettre le premier prix pour le caractère à la fois innovant et pertinent du concept proposé et aussi pour les apports sociaux, écologiques et économiques du projet. 

Depuis 2018, l’ingénierie couplée au design fait l’objet d’une réflexion à l’INSA Lyon. En effet, une formation ingénieur-designer en partenariat avec La Martinière Diderot et l’Université Jean Monnet est à l’étude, comme l’explique Stéphane Pontarollo, chargé de mission design auprès de la Direction de la Formation à l’INSA Lyon.

« Parce que la technologie ne se réduit pas seulement aux sciences de l’ingénieur, le directeur de l’INSA Lyon, Éric Maurincomme, souhaite allier l’ingénierie à des disciplines comme le design, pour enseigner la créativité et transmettre aux étudiants la complexité du monde de l’entreprise. Le design est en effet une discipline qui fait des émules aujourd’hui, les profils issus de ces parcours sont de plus en plus recherchés par les entreprises. La complémentarité avec les profils INSA est particulièrement intéressante, aussi, nous travaillons à la conception d’un double parcours ingénieur-designer. »

 

Mots clés

03 déc
Du 03/12/2018
au 31/01/2019

Art & Culture

Exposition Kebbablight

Exposition des travaux réalisés par les étudiants préparant le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design, du Lycée La Martinière Diderot ; avec le soutien du Service Culturel de l’INSA Lyon.

Exposition du 22 novembre 2018 au 31 janvier 2019.

Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 16h00

Informations complémentaires

  • Hall d’exposition des Humanités - Bâtiment Les Humanités - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua 1, rue des Humanités - 69621 Villeurbanne cedex