Anthropocène

17 avr
17/04/2025 12:45

Sciences & Société

[Débat] : Discussion et clôture de la frise

Concert Empreinte - 10 minutes en Anthropocène, proposé par l’association Villeurbannaise Art’isse suivi d'une intervention de Pablo Jensen pour un décryptage de la frise participative proposée en mars/avril.

Pour la Conclusion du cycle autour de l’anthropocène, nous accueillons le Concert Empreinte - 10 minutes en Anthropocène, proposé par l’association Villeurbannaise Art’isse.
"Empreinte" : Morceau pour violoncelles et narration retraçant en dix minutes 10 000 ans d'histoire des activités humaines. Chaque minute qui s'écoule, c'est un millénaire qui passe... Par la musique et le texte, faites l'expérience d'un plongeon plein d'émotions dans l'Anthropocène : l'ère de l'Homme. 

Puis Pablo Jensen, chercheur de l’ENS Lyon aidera à décrypter la frise participative proposée en mars/avril avant de revenir sur l’anthropocène.

 

20 mar
Du 20/03/2025 12:30
au 20/03/2025 13:30

Sciences & Société

[Atelier] : Frise du temps participative : Explorons le passé pour choisir nos futurs

Poursuite de ce cycle autour de l’anthropocène par une frise participative pour retracer l’impact des humains sur la planète : en explorant le passé, on se met à la recherche des causes et des moments historiques qui nous ont fait passer dans l’anthropocène.

À la façon d’une partie de Timeline, discutons l’héritage des époques passées et voyons comment nos actions présentes peuvent influencer le futur.

Vous pouvez compléter la frise tout au long du cycle. Lien vers la date de clôture.

12 fév
Du 12/02/2025 12:00
au 12/02/2025 14:00

Art & Culture

[Atelier] Nos futurs ! Créations littéraires, récits d’anticipation

Temps de lecture et d'échange avec les étudiants dans le cadre de la rédaction de leurs récits d'anticipation.

La bibliothèque et son pôle médiation proposent une programmation scientifique et culturelle construite autour de cycles thématiques rejoignant les objectifs de la stratégie Ambitions 2030 et représentant les valeurs de l'INSA Lyon en matière de transition énergétique, environnementale, écologique, sociale, numérique et de modèle économique. 
La médiation via ses propositions d’évènements ouvre la réflexion autour de la transition énergétique, environnemental, et écologique en abordant les enjeux socioécologiques, énergie, climat, et DDRS.

18 fév
Du 18/02/2025 18:00
au 18/02/2025 21:00

Art & Culture

[Conférence] Art in la Doua - Découvrez la beauté de la science et de l'art !

La conférence "Art'in la Doua" complète l'exposition en cours dans la bibliothèque et s’inscrit dans un cycle plus vaste dédié à l’exploration de l’Anthropocène, l’époque géologique actuelle où l’activité humaine influence de manière significative les écosystèmes et le climat de la planète.

Venez partager notre inspiration par la synergie du savoir et de l'imagination !

Intervenants :

• Vladimir Pimonov avec la conférence « On Science and Art »

• Fabien Vialla avec la conférence « Showing the Universe in a Petri Dish ».

03 fév
Du 03/02/2025
au 28/02/2025

Art & Culture

[Exposition] : Art in la Doua

L'exposition "Art'in la Doua" s’inscrit dans un cycle plus vaste dédié à l’exploration de l’Anthropocène qui désigne ce moment où les humains exercent une influence majeure sur la planète.

Nous sommes ravis de vous inviter à « L'Art à La Doua », une exposition captivante qui réunit l'art et la science d'une manière unique et inspirante. Organisée à la Bibliothèque Marie Curie (INSA) sur le campus de La Doua, elle présente 33 œuvres d'art remarquables - des vidéos et des images issues de recherches scientifiques de pointe menées par des doctorants, des postdoctorants, des chercheurs et des ingénieurs du campus. Cet événement spécial est l'occasion de célébrer l'intersection de la créativité et de la connaissance avec les artistes et les scientifiques à l'origine de ces œuvres époustouflantes. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. De plus, les visiteurs peuvent voter pour les œuvres qu'ils préfèrent.

L'exposition s'ouvre avec un vernissage le 3 février à 18h00, où les prix de sélection du jury seront annoncés.

04 avr
04/04/2024 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Violeta Alexandra MONTOYA CORONADO

Mise au point d’une méthodologie de déconnexion des eaux urbaines à l’échelle d’un bassin versant

Doctorante : Violeta Alexandra MONTOYA CORONADO

Laboratoire INSA : DEEP

Ecole doctorale :  ED162 MEGA

À l’ère de l’anthropocène, les villes se voient confrontées à la nécessité d’adapter leurs systèmes de drainage urbain, et de mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales visant à minimiser les rejets urbains par temps de pluie, notamment les rejets des déversoirs d’orage.
Trois objectifs étaient visés dans le cadre de cette thèse : (i) comprendre et conceptualiser les phénomènes complexes du système urbain afin de développer un modèle hydrologique et hydraulique (HH) à l’échelle du bassin versant urbain qui soit peu gourmand en paramètres d’entrée, et qui puisse modéliser les déversements à l’échelle annuelle ; (ii) améliorer les connaissances sur l’élaboration des stratégies de gestion des eaux pluviales à la source permettant de répondre aux défis liés aux déversements du réseau unitaire et ; (iii) évaluer l’impact, sur les déversements, de la dissémination globale (à l’échelle du bassin versant) et ciblée (à l’échelle de sous bassins versants) des ouvrages de gestions des eaux pluviales et leur robustesse pour faire face au changement climatique.
Pour répondre à ces objectifs, les différentes composantes urbaines contribuant aux déversements ont été caractérisées et quantifiées. Un modèle HH à base physique, parcimonieux et permet de simuler les déversements. L’évaluation du modèle a montré sa capacité à simuler les volumes déversés et fréquences de déversement à l’échelle annuelle. Ce modèle a été utilisé par la suite pour simuler des scénarios d’aménagement urbain. Les résultats montrent que si une gestion basée sur la déconnexion et la désimperméabilisation permet de réduire efficacement le volume et la fréquence de déversements, cet effort doit être réparti sur l’ensemble du bassin versant pour atteindre les niveaux réglementaires exigés. Enfin, une étude de sensibilité a montré que de telles stratégies de gestion des eaux pluviales permettraient d’atténuer les effets du changement climatique.

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre Marc Seguin, INSA-Lyon (Villeurbanne)    

15 avr
Du 15/04/2024
au 18/04/2024

Recherche

Conférence Archipel 2024

Dans le cadre des dégradations globales actuelles (écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques), nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants.

La conférence Archipel a pour objectif de constituer une communauté scientifique francophone s’attachant à faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement de penser les futurs de nos sociétés.

Plus d'infos : https://archipel.conf.citi-lab.fr/
Appel à communications (ouvert jusqu’au 08/11/23): https://archipel.conf.citi-lab.fr/index.php/appel-a-communications/

Archipel est une communauté de recherche francophone transdisciplinaire sur les enjeux de l'Anthropocène (limites planétaires, risques systémiques, leviers d'action).

08 oct
Du 08/10/2021 17:30
au 08/10/2021 20:30

Sciences & Société

[Workshop] archéo-futur : "À la découverte de la fin de l’anthropocène"

Suite au succès de sa première édition en 2020, l’Ecole urbaine de Lyon (UdL) organise, du 1er au 11 octobre prochain, une Rentrée Anthropocène 2021 avec des établissements d’enseignement supérieur à Lyon et à Saint-Etienne, sous les auspices de la Fête de la Science

Principe : Vous êtes un archélogue du 25e siècle !

Ly(y)on, 2421. De manière complètement inattendue, un groupe d’archéologues découvre, lors d’une fouille, un artefact datant de la fin du 21ème siècle. Une époque dont on sait fort peu de choses et qui déchaîne les passions chez les chercheurs et les historiens, puisque, d'après les rares sources disponibles, elle marque la sortie de l’Ère de l'Anthropocène : c'est à dire l'apparition d'une nouvelle manière d'habiter la planète, non prédatrice du vivant et de la biodiversité, en rupture totale avec la société, la culture, l'économie héritées de la révolution industrielle.

Venez découvrir l’artefact, éprouver l'émotion de sa découverte, émettre des hypothèses sur son utilisation et sur cette mystérieuse société de la fin du 21e siècle.

À quoi pourrait ressembler une façon différente d'habiter la planète ?
Quels événements, quelles décisions ont pu mener à cette transformation majeure ?
De quelle manière la transition s'est-elle effectuée ? 

Une expérience immersive imaginée par MI+, en collaboration avec l’École Urbaine de Lyon et le Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, animée par des auteurs de science-fiction, des archéologues et des designers.

Tous publics, Pass sanitaire et port du masque.
Inscriptions auprès de isabelle.vio@universite-lyon.fr

Programme sur le site de l’école urbaine

MI+ est une structure fondée par Mathias Echenay et Stuart Pluen-Calvo, des éditions La Volte ; Davy Athuil, de Mü Éditions et Li-Cam, autrice et fondatrice d'Organic Éditions. MI+, c’est le désir de faire connaître auprès du plus grand nombre l’approche originale de la science-fiction pour questionner notre présent et appréhender ses alternatives. Dans cette perspective, nous mobilisons des auteur.e.s de science-fiction et concevons avec eux  des projets autour de l’axe Art /Science / Sciences Humaines. 

 

Informations complémentaires

  • Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon - 31 avenue Jean Capelle 69621 Villeurbanne. Tramway T1/T4 Station INSA-Einstein ou La Doua-Gaston Berger

20 juin
Du 20/06/2019
au 21/06/2019

Sciences & Société

Journées d’études « Par, à travers et avec les objets : des approches pertinentes pour les études urbaines ? »

Ces journées d'étude, organisées par l’UMR 5600 Environnement Ville Société (EVS), visent à confronter des travaux de recherche qui, partant des objets, traitent des questions sociales, urbaines et environnementales.

Ces objets se révèlent multiples dans leurs échelles et leurs fonctions : mobiliers urbains, maison, automobile, plans, etc. Ces journées d'étude n'ont pas vocation à définir une approche par les objets, mais à appréhender une pluralité d’approches et à les situer dans le champ des études urbaines et plus largement des études sur l’anthropocène. Pour cela, elles s’organisent autour d’interventions de chercheurs issus de différentes disciplines (urbanisme, philosophie, anthropologie, etc.). Les journées d’étude ont été labellisées par le CNRS dans le cadre des 80 ans de l’institution. Elles sont financées par l’UMR 5600 EVS et l’INSA Lyon.

Inscription gratuite mais obligatoire : https://forms.gle/HXLASHGyovXRqqmp6 ⏳ Date limite : 17 juin 2019

Informations complémentaires

  • Amphi Ouest, Centre des Humanités, 1 rue des Humanités, 69100 Villeurbanne

18 juin
Du 18/06/2019 18:00
au 18/06/2019 20:00

Sciences & Société

Séminaire "Approches de l'Anthropocène : comprendre la biodiversité"

Par Alain Pavé, Professeur Émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Académies des technologies et correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Direction scientifique : Michel Lussault, géographe, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon. 

l'Ecole Urbaine de Lyon organise une série de séminaire sur l'approche anthropocène. Le 18 juin, le séminaire portera sur la biodiversité.

Le terme biodiversité a largement migré hors de la sphère scientifique. Ce succès n’a pas été accompagné d’un effort méthodologique et théorique à la hauteur des enjeux, si bien que les discours à ce propos restent approximatifs et plus guidés par l’émotion que par une réflexion scientifique solide.

Informations complémentaires

  • http://bit.ly/2YXw2Qi
  • Amphi Freyssinet INSA Lyon - 8 rue des Sports, Villeurbanne - Tramway T1 Arrêt INSA Einstein