L'accompagnement pour réussir

Une pédagogie active et motivante

L'établissement s'efforce de mettre en œuvre des démarches pédagogiques actives et motivantes : apprentissage par projets, réalisations personnelles, travail en équipe, utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). La formation passe par la maîtrise des "fondamentaux" des sciences de l'ingénieur et par la création d'un environnement qui fasse émerger de nouveaux comportements propices à l'innovation.

Passerelle : pour une solidarité intercycle au sein de l’INSA Lyon

“Passerelle” est une initiative qui permet à des étudiants du second cycle de dispenser des séances de soutien scolaire aux élèves de première année en échange d'une rémunération.

Ce projet est né de la volonté d’étudiants de l’INSA Lyon de créer une chaîne de solidarité inter-cycle autour de la réussite étudiante. Il est réalisé en partenariat avec le département FIMI.

Les cours proposés se déclinent sous forme de tutorat individualisé : 1 étudiant pour 1 étudiant.

Les tuteurs sont des élèves-ingénieurs du second cycle de l’INSA Lyon.
Les étudiants-tuteurs qui souhaitent s’engager dans un tel projet doivent faire preuve de motivation, de professionnalisme et de pédagogie. La priorité sera donnée aux étudiants en difficulté financière. En effet, une rémunération valorisante est proposée.

Construire son parcours

Des dispositifs d’accompagnement personnalisés sont proposés pour aider l’étudiant à construire son parcours pédagogique et professionnel : choix de modules, de spécialités, de stages et de séjours à l’étranger en fonction de ses goûts, de ses compétences et de son projet personnel.

Le service social étudiants

Le service social étudiants propose soutien et accompagnement social au niveau des étudiants qui rencontrent des difficultés personnelles ou familiales d'ordre affectif, matériel ou financier. Il met à disposition des moyens susceptibles de répondre aux différentes difficultés rencontrées après une évaluation. Par ailleurs, Il assiste les étudiants étrangers pour toutes les démarches administratives ; problème de sécurité sociale, dossier CAF, recommandations, renseignements administratifs concernant les stages obligatoires et les conventions de stages...

L'infirmerie

Les infirmières accueillent les élèves. Ils peuvent bénéficier de soins, d'écoute, de suivi, d'informations sur la santé et d'orientation vers des consultations et des structures médicales correspondant à leur besoin.