Texinov

PITAGOR

Plate-forme d’Innovations Technologiques Appliquées aux Géosynthétiques des Ouvrages Renforcés
Coordinateur: 
INSA LYON - GEOMAS
Responsable: 
Laurent BRIANCON

Labcom ANR PITAGOR

Le laboratoire GEOMAS de l’INSA Lyon et la société TEXINOV ont décidé de s’associer dans le cadre d’un LabCom. L’objectif de ce LabCom PITAGOR (Plateforme d’Innovations Technologiques Appliquées aux Géosynthétiques des Ouvrages Renforcés) est de développer et pérenniser une activité d’innovations et de recherche appliquée dans le domaine des géosynthétiques de renforcement.
Ce LabCom a une quadruple vocation : 

• perfectionner et compléter une activité d’essais de caractérisation mécanique,  permettant le développement de méthodes et de normes, accréditant le laboratoire (type COFRAC) et permettant la certification de produits,

• permettre à TEXINOV de concevoir de nouveaux géosynthétiques de renforcement afin de renforcer un positionnement concurrentiel européen et mondial en particulier dans l’ingénierie environnementale, 

• renforcer une activité de recherche expérimentale couplée à des études numériques au sein du laboratoire SMS-ID,

• former les étudiants à la recherche par l’intermédiaire de PIRD, stages de Master et thèses.
Le développement de nouveaux produits géosynthétiques est indissociable d’une qualification visà-vis de la résistance mécanique et chimique, l’endommagement et la durabilité. La conception, la mise au point et la normalisation de nouveaux essais de caractérisation sont donc nécessaires pour pérenniser le développement des nappes géosynthétiques de renforcement de nouvelle génération pour lesquels certains essais normalisés actuels ne sont plus adaptés. La première mission du Laboratoire Commun est donc de développer de nouveaux essais de caractérisations mécaniques des géosynthétiques et d’interactions entre géosynthétiques et ouvrages renforcés. Cette analyse fine des mécanismes permettra à TEXINOV de disposer d’éléments pour lancer des pistes d’innovation et/ou améliorer des produits existants dans des domaines prioritaires de développement parmi les secteurs de marché porteurs pour les années futures. Un volet spécifique du programme de recherche de PITAGOR est consacré au développement de nappes géosynthétiques instrumentées. Cette double fonction « renforcement/mesure » répond parfaitement aux besoins des maitres d’ouvrages de surveiller les ouvrages renforcés et d’en assurer le bon fonctionnement ainsi que la sécurité à long terme.
Les objectifs du LabCom PITAGOR sont ambitieux mais réalistes, le dynamisme de la société TEXINOV dans le domaine de l’innovation couplé aux compétences expérimentales reconnues du laboratoire SMS-ID permettra d’apporter des solutions concrètes et rapidement opérationnelles.
 

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
Texinov
Financement: 
ANR
tags: 
GEOSYNTHETIQUE