formation

Master NanoScale Engineering (NSE)

Ingénierie à l’échelle nanométrique

http://master-nano.universite-lyon.fr/

Le Master NSE concerne, par l’intermédiaire d’une co-habilitation, trois établissements lyonnais : l'UCBL 1, l’ECL et l’INSA Lyon. C’est une formation à vocation internationale (50% des étudiants étrangers, enseignements en anglais) labellisée par l’Université de Lyon.

 

La finalité du Master est de permettre aux diplômés de poursuivre leur formation scientifique par un doctorat ou de former des ingénieurs-cadres capables de répondre aux défis futurs des industries faisant appel aux nanotechnologies. La formation est organisée de façon à donner des compétences de base dans les disciplines sur lesquelles reposent les champs d’applications potentielles des nanotechnologies (industrie des semi-conducteurs, pharmacologie, biosciences, matériaux, télécommunications…).

Le Master NSE est constitué d’une année de M1 regroupant les semestres 1 et 2 et une année de M2 regroupant les semestres 3 et 4. Différentes UE sont présentes tout au long de la formation.

  • UE obligatoires : formation théorique en nanotechnologie appliquée à la physique, l’électronique, l’optique, la science des matériaux, les biotechnologies… (Nano-ingénierie, Synthèse de nanostructures, Outils de caractérisation, Biomolécules, Semi-Conducteurs, Photonique, biophotonique, Biocapteurs, Modélisation…)
 

  • UE au choix (spécialisation) : ces modules couvrent plusieurs aspects du nano-monde et permettront à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique ou de se spécialiser.
 

  • UE Expérimentales : travaux pratiques (fabrication, caractérisation de nanostructures), projets de recherche ou ateliers.
 

  • UE non scientifiques : impact des nanotechnologies, propriété intellectuelle, gestion des projets, séminaires dans le domaine des nanotechnologies…
 

Stages : 4 mois en M1 et la totalité du semestre 4 (M2) dans un laboratoire de recherche/industrie en France ou à l’étranger.

Le Master est accessible en M1 à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies (physique, chimie, sciences des matériaux, biologie…) ou directement au niveau M2 aux élèves-ingénieurs/étudiants ayant suivi leur M1 dans un autre Master où à l’étranger.

Renseignez-vous sur le site dédié du Master : http://master-nano.universite-lyon.fr/

Ce Master prépare aussi bien à une carrière dans la Recherche et l’Enseignement qu’à une carrière au sein de grandes entreprises internationales. Les principaux sous-domaines industriels recouverts par les nanotechnologies sont classiquement l’électronique, l’industrie des matériaux (usage et élaboration), les biotechnologies (analyse et pharmacologie) et les outils et procédés (caractérisations et procédés).

Nicolas Mary

Correspondant INSA Lyon du Master Micro et Nanotechnologies
nicolas.mary@insa-lyon.fr

Isabell SONNENSTÄDT

Administrative Management – INSA Lyon
isabell.sonnenstadt@insa-lyon.fr