formation

Génie Mécanique Procédés Plasturgie (GMPPA)

 

Prolongation des inscriptions pour la filière GMPPA : 5 mai 2017

 

Formation par voie de l'apprentissage accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur, par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par FORMASUP/Région Rhône-Alpes

Ouvert en septembre 2004 la filière de formation "Génie Mécanique Procédés Plasturgie" peut être suivie, depuis 2009, par la voie de l’alternance sous statut d’apprenti sur les 3 années du cursus ingénieur en partenariat avec le Centre de Formation des apprentis de la branche professionnelle (CIRFAP).

Cette filière, à l’interface entre la mécanique, les matériaux et les procédés de mise en forme, assure une liaison étroite avec les entreprises, garantissant ainsi une insertion professionnelle réussie.

Vous êtes :

  • élève du premier cycle INSA,
  • titulaire d’un DUT dans les spécialités GMP, SGM ou MP,
  • titulaire d'un BTS Plasturgie.
  • titulaire d'une licence générale scientifique et technique.

Vous pouvez devenir ingénieur INSA Lyon en Génie Mécanique Procédés Plasturgie par la voie de l’apprentissage

Une formation, un métier

Dès l’obtention de son diplôme, l’ingénieur INSA ayant suivi cette voie possède dés sa sortie de l’Ecole une expérience professionnelle lui permettant d’accéder à un niveau de responsabilité significatif.

A télécharger pour en savoir plus : la brochure pédagogique apprentissage GMPP
 

Le contrat d'apprentissage

L’apprentissage est une formation en alternance se déroulant pour moitié à l’INSA Lyon et pour moitié en entreprise. L’apprenti est lié à l’entreprise par un contrat de travail de type particulier à durée déterminée (3 ans). L'entreprise par le biais du maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé. En contrepartie l’entreprise assure à l’apprenti une rémunération mensuelle tout au long des trois années du contrat.
A la différence d’un stagiaire l’apprenti en formation est déjà un salarié de son entreprise. Il est à la fois apprenant et salarié.


Dispositif pédagogique

  • Durée de la formation :  la formation par l’apprentissage se déroule au cours des 3 années que comporte la filière GMPP.
  • Lieu de la formation : En 3e année la formation se déroulera à l'INSA Lyon, les apprentis suivront le reste des cours des 4e  et 5e  années sur le site INSA d’Oyonnax, plateforme de mise en forme des matériaux polymères, biopolymères et composites. L'ensemble de la formation pratique se déroulera dans l'entreprise d'accueil de l'apprenti.
  • Diplôme délivré : Ingénieurs INSA Lyon Spécialité Génie Mécanique filière Procédés Plasturgie
  • Le rythme de l’alternance : le programme a été adapté en fonction de cette situation. Les exigences seront les même que pour les autres élèves ingénieurs. Le rythme de l’alternance est variable au cours des trois années.
  • La recherche d’une entreprise : le choix de l’apprentissage nécessite de trouver une entreprise avec laquelle sera signé le contrat d’apprentissage. Cette recherche s’effectuera avant l'entrée en formation L’INSA Lyon fort de ses relations avec le Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie pourra apporter son concours dans cette recherche.
  • Les conditions de vie à l'INSA : les apprentis pourront disposer de chambres. Ils disposeront de restaurants universitaires. Une vie associative leur permettra la pratique de nombreuses activités, en particulier, sportives.

Le tutorat

Chaque apprenti a un tuteur en entreprise (maître d’apprentissage) qui est chargé de définir son travail, de le suivre dans sa réalisation, de participer à l’évaluation de l’apprenti.
Un tuteur enseignant est aussi désigné pour suivre son travail à l’école, il intervient en cas de difficultés. Ensemble les deux tuteurs préparent avec l’apprenti les missions qui lui seront confiées au cours des séquences en entreprise. Les deux tuteurs ont des entretiens périodiques

L'international

L'ouverture à l'international est un élément essentiel à la formation d'un ingénieur. En aucun cas l'élève ingénieur apprenti ne doit être exclu de ce volet de formation. Ainsi les entreprises ayant des clients, partenaires ou des filiales à l'étranger et permettant d'inclure une mission à l'international au cours des 3 années de formation seront privilégiées.

L'ingénieur GMPP pourra exercer des fonctions dans des domaines variés : gestion de projets, développement, production, méthodes…

Les débouchés sont nombreux notamment dans des secteurs porteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le biomédical, l’électronique ou l’optronique.

  • Dépôts des candidatures : date limite de candidature 5 mai 2017.

Abderrahim Maazouz

Directeur de la filière GMPP par apprentissage
+33(0)4 72 43 60 12
gmpp-apprentissage@insa-lyon.fr

Valérie Flécheux

Secrétariat et gestion de la filière GMPP par apprentissage
+33(0)4 72 43 60 12
valerie.flecheux@insa-lyon.fr