formation

Génie Mécanique Procédés Polymères Avancés (GMPPA)

Advanced Polymer Processing

Formation par voie de l'apprentissage accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur, par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par FORMASUP/Région Rhône-Alpes

Ouverte en septembre 2004, la filière de formation « Génie Mécanique Procédés Polymères Avancés » peut être suivie, depuis 2009, par la voie de l’alternance sous statut d’apprenti sur les 3 années du cursus ingénieur, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de la branche professionnelle (Polyvia Formation).

Cette filière, à l’interface entre la mécanique, les matériaux et les procédés de mise en forme, assure une liaison étroite avec les entreprises, garantissant ainsi une insertion professionnelle réussie.

Vous êtes :

  • élève en FIMI,
  • titulaire d’un BUT dans les spécialités GMP, SGM ou MP,
  • titulaire d'un BTS Plasturgie,
  • titulaire d'une licence générale scientifique et technique.

Vous pouvez devenir ingénieur INSA Lyon en Génie Mécanique Procédés Polymères Avancés par la voie de l’apprentissage.

Une formation, un métier

Dès l’obtention de son diplôme, l’ingénieur INSA ayant suivi cette voie possède dès sa sortie de l’École une expérience professionnelle lui permettant d’accéder à un niveau de responsabilité significatif.

En savoir plus : 

 
Vous pouvez consulter la maquette de la formation (détail des cours) à partir de ce lien : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/diplomes/ING#GMPPA

Le contrat d'apprentissage

L’apprentissage est une formation en alternance se déroulant pour moitié à l’INSA Lyon et pour moitié en entreprise. L’apprenti est lié à l’entreprise par un contrat de travail de type particulier à durée déterminée (3 ans). L'entreprise par le biais du maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au diplôme préparé. En contrepartie, l’entreprise assure à l’apprenti une rémunération mensuelle tout au long des trois années du contrat.
A la différence d’un stagiaire, l’apprenti en formation est déjà un salarié de son entreprise. Il est à la fois apprenant et salarié

Dispositif pédagogique

  • Durée de la formation : la formation par l’apprentissage se déroule sur 3 ans après bac+2.
  • Lieu de la formation : la formation se déroulera à l'INSA Lyon, site de Villeurbanne sur les trois années.
    Les apprentis seront amenés à suivre certains travaux pratiques ou projets sur les plateformes de mise en forme des matériaux polymères, biopolymères et composites, sur le site d'Oyonnax ainsi qu'à Polyvia Formation.
    L’ensemble de la formation pratique se déroulera dans l'entreprise d’accueil de l'apprenti.
  • Diplôme délivré : Ingénieur INSA Lyon Spécialité Génie Mécanique Procédés Polymères Avancés
  • Le rythme de l’alternance : le programme a été adapté en fonction de cette situation. Les exigences seront les même que pour les autres élèves ingénieurs. Le rythme de l’alternance est variable au cours des trois années.
  • La recherche d’une entreprise : le choix de l’apprentissage nécessite de trouver une entreprise avec laquelle sera signé le contrat d’apprentissage. Cette recherche s’effectuera avant l'entrée en formation. L’INSA Lyon, fort de ses relations avec le Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie, POLYVIA-FORMATION, pourra apporter son concours dans cette recherche.
  • Les conditions de vie à l'INSA : les apprentis pourront disposer de chambres et de restaurants universitaires. Une vie associative leur permettra la pratique de nombreuses activités, en particulier sportives.

Le tutorat

Chaque apprenti a un tuteur en entreprise (maître d’apprentissage) qui est chargé de définir son travail, de le suivre dans sa réalisation, de participer à l’évaluation de l’apprenti.
Un tuteur enseignant est aussi désigné pour suivre son travail à l’école, il intervient en cas de difficultés. Ensemble, les deux tuteurs préparent avec l’apprenti les missions qui lui seront confiées au cours des séquences en entreprise. Les deux tuteurs ont des entretiens périodiques.

L'international

L'ouverture à l'international est un élément essentiel à la formation d'un ingénieur. En aucun cas l'élève ingénieur apprenti ne doit être exclu de ce volet de formation. Ainsi les entreprises ayant des clients, partenaires ou des filiales à l'étranger et permettant d'inclure une mission à l'international au cours des 3 années de formation seront privilégiées.

L'ingénieur GMPPA pourra exercer des fonctions dans des domaines variés : gestion de projets, développement, production, méthodes…

Les débouchés sont nombreux, notamment dans des secteurs porteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le biomédical, l’électronique ou l’optronique.

Nous ouvrons un second tour pour les candidatures : vous pouvez encore nous envoyer vos dossiers de candidature jusqu'au dimanche 28 avril 2024 et par le dossier ci-joint.

par voie postale à l'adresse suivante :

  • Secrétariat GMPPA
    12 rue des sports
    69621 Villeurbanne cedex
     

Les frais sont à payer par virement bancaire (RIB ci-joint) (RIB ci-joint) en précisant « Frais de dossier GMPPA » ainsi que vos nom et prénom.

Khalid Lamnawar

Directeur de la filière GMPPA par apprentissage
+33(0)4 74 81 93 09
gmpp-apprentissage@insa-lyon.fr

Anne-Gaëlle Testard

Secrétaire des études filière apprentissage GMPPA
+33(0)4 72 43 71 32
anne-gaelle.testard@insa-lyon.fr