Bachelor Spécialité
Génie Nucléaire, Energie Bas-Carbone et Circularité
La spécialité Génie Nucléaire du Bachelor Mutations Technologiques et Industrielles prépare les étudiants à relever les défis de la relance nucléaire et de la transition énergétique en leur offrant une formation interdisciplinaire, intégrant ingénierie nucléaire, gestion des déchets et circularité des matériaux.
Ce programme forme des professionnels capables de concevoir, suivre et sécuriser des projets dans le domaine de l’énergie nucléaire, tout en contribuant à la décarbonation du mix énergétique et à une gestion responsable des ressources.
Une formation pour qui ?
- Bacheliers généraux ou technologiques ayant un intérêt pour le génie civil, l’électrotechnique, l’urbanisme, ou les énergies renouvelables.
- Étudiants.es en réorientation souhaitant s’insérer rapidement dans un secteur en forte croissance, mêlant ingénierie urbaine et ingéniérie énergétique.
Les atouts:
Un parcours en alternance dès la 2e année
Dès la deuxième année, nos étudiants plongent dans le monde professionnel grâce à l'alternance, alliant périodes à l’école et immersion en entreprise. Ils acquièrent ainsi une expérience concrète tout en poursuivant leur formation théorique.
Des projets concrets en lien avec l'industrie
Tout au long de leur parcours, les étudiants travaillent sur des projets de développement ou d’optimisation de systèmes réels, étroitement liés aux enjeux des entreprises partenaires. Ces expériences permettent d’appliquer les connaissances acquises et de relever des défis techniques concrets.
Un réseau solide de partenaires industriels
Le soutien de grandes entreprises du secteur garantit des opportunités d'emploi immédiates pour les diplômés.
LE COLLÈGE D’INGÉNIERIE LYON SAINT-ÉTIENNE
• L’alliance de quatre grandes écoles d’ingénieurs : Centrale Lyon, INSA Lyon, ENTPE et Ecole des Mines de Saint-Etienne.
• Portant l’ambition de répondre aux enjeux des grandes transitions.
• Visant la mise en oeuvre de synergies au sein de la formation, la recherche, l’innovation, le transfert technologique, l’entrepreneuriat et la diffusion des connaissances
La formation s’étend sur trois ans avec une alternance en entreprise dès la deuxième année.
Les deux premières années sont structurées autour d’un tronc commun en ingénierie et des enseignements spécifiques sur le Génie Nucleaire.
La dernière année approfondit la spécialisation et l’alternance pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain.
La spécialité Génie Nucléaire, énergie bas-carbone et circularité, prépare les étudiants.es à maîtriser :
Admission sur Parcoursup
Frais de scolarités 2025-2026
Les droits d’inscription sont réglés pour la première année du cursus seulement ; les années 2 et 3 sont effectuées sous contrat d’apprentissage et ne donnent pas lieu à paiement de droits d’inscription par l’étudiant.e.
Le tarif repose sur le revenu du foyer fiscal (revenu fiscal de référence) de l’année 2024 auquel est rattaché l’étudiant ou l’étudiante, divisé par le nombre de parts fiscales, selon le tableau suivant :
Le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales seront des informations disponibles sur la première page de l’avis d’imposition 2024.
Pour toute question sur les droits d’inscription liée à votre situation particulière, merci de nous contacter à l’adresse bachelor@insa-lyon.fr
Les étudiantes et étudiants boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux (y compris échelon 0) relèvent de la première tranche et les droits d’inscription correspondants sont de 0 €.
Les diplômés pourront accéder à des fonctions variées dans le secteur nucléaire, telles que :
- Technicien d’ingénierie en support aux activités de chantier (maintenance, travaux, logistique, démantèlement),
- Technicien d’études ou technicien d’essai,
- Chargé d’affaires ou chargé de projets,