Évènements

Du 08/10/2021 17:30
au 08/10/2021 20:30

Sciences & Société

[Workshop] archéo-futur : "À la découverte de la fin de l’anthropocène"

Suite au succès de sa première édition en 2020, l’Ecole urbaine de Lyon (UdL) organise, du 1er au 11 octobre prochain, une Rentrée Anthropocène 2021 avec des établissements d’enseignement supérieur à Lyon et à Saint-Etienne, sous les auspices de la Fête de la Science

Principe : Vous êtes un archélogue du 25e siècle !

Ly(y)on, 2421. De manière complètement inattendue, un groupe d’archéologues découvre, lors d’une fouille, un artefact datant de la fin du 21ème siècle. Une époque dont on sait fort peu de choses et qui déchaîne les passions chez les chercheurs et les historiens, puisque, d'après les rares sources disponibles, elle marque la sortie de l’Ère de l'Anthropocène : c'est à dire l'apparition d'une nouvelle manière d'habiter la planète, non prédatrice du vivant et de la biodiversité, en rupture totale avec la société, la culture, l'économie héritées de la révolution industrielle.

Venez découvrir l’artefact, éprouver l'émotion de sa découverte, émettre des hypothèses sur son utilisation et sur cette mystérieuse société de la fin du 21e siècle.

À quoi pourrait ressembler une façon différente d'habiter la planète ?
Quels événements, quelles décisions ont pu mener à cette transformation majeure ?
De quelle manière la transition s'est-elle effectuée ?

Une expérience immersive imaginée par MI+, en collaboration avec l’École Urbaine de Lyon et le Pôle Supérieur de Design de Villefontaine, animée par des auteurs de science-fiction, des archéologues et des designers.

Tous publics, Pass sanitaire et port du masque.
Inscriptions auprès de isabelle.vio@universite-lyon.fr

Programme sur le site de l’école urbaine

MI+ est une structure fondée par Mathias Echenay et Stuart Pluen-Calvo, des éditions La Volte ; Davy Athuil, de Mü Éditions et Li-Cam, autrice et fondatrice d'Organic Éditions. MI+, c’est le désir de faire connaître auprès du plus grand nombre l’approche originale de la science-fiction pour questionner notre présent et appréhender ses alternatives. Dans cette perspective, nous mobilisons des auteur.e.s de science-fiction et concevons avec eux  des projets autour de l’axe Art /Science / Sciences Humaines.

Informations complémentaires

• Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon - 31 avenue Jean Capelle 69621 Villeurbanne. Tramway T1/T4 Station INSA-Einstein ou La Doua-Gaston Berger