Évènements

15 nov
15/11/2022 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Ibrahim BIN SA'ID

Plasmodium vivax et knowlesi en Indonésie

Doctorant : Ibrahim BIN SA'ID

Laboratoire INSA : UMR 5246-ICBMS

Ecole doctorale : ED205 : Interdisciplinaire Science-Santé

Le paludisme reste un problème de santé publique dans de nombreux pays d'Asie, dont l'Indonésie. Le ministère de la santé (MoH) vise à éliminer le paludisme d'ici 2030. En plus de Plasmodium falciparum qui continu à être transmit dans certaines localités, Plasmodium vivax est distribué uniformément dans presque toutes les régions d'Indonésie et Plasmodium knowlesi, zoonotique, présente un risque accru par des modifications récentes.. La dihydroartémisinine-pipéraquine est également utilisée contre tous les parasites du paludisme en Indonésie, y compris P. vivax. Cependant, la résistance de P. falciparum à la dihydroartémisinine-pipéraquine a été confirmée au Cambodge.
Cette étude a deux objectifs : d’abord déterminer une image globale de la transmission de Plasmodium knowlesi en Indonésie, ensuite l'efficacité de la dihydroartémisinine- pipéraquine chez les patients présentant un paludisme causé par Plasmodium vivax,à Labuhan Batu du Nord (Sumatra). Les instruments utilisés étaient la demi-vie de clairance du parasite et un panel de marqueurs moléculaires suspects de témoigner d’un risque de résistance aux médicaments antipaludiques (Pvmdr1, PvK12 et PvPM4).
Les résultats des recherches liés à la transmission de Plasmodium knowlesi ont montré 545 cas de paludisme de type knowlesi. Kalimantan, où la nouvelle capitale serait située dans un avenir proche, a le potentiel de devenir une zone où les cas de paludisme dus à
P. knowlesi sont élevés. Cela correspond à la majorité des cas de P. knowlesi en Malaisie découverts dans les États limitrophes de Kalimantan.
Les résultats de l’étude de surveillance d’efficacité thérapeutique ont montréue le retard dans la clairance des parasites était un signe de diminution de l'efficacité de la DHA-PPQ, mais aucun marqueur moléculaire de résistance à la dihydroartemisinin-piperaquine n'a été découvert.
Selon les résultats, une étude plus approfondie de l'efficacité de la DHA-PPQ chez les patients atteints de paludisme vivax, est nécessaire pour atteindre l'objectif d'élimination de 2030, car il a été démontré que le retard du temps de clairance du parasite est le stade initial de la résistance.

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre du bâtiment Lederer (Villeurbanne)