Évènements

28 nov
28/11/2018 09:30

Institutionnel

Inauguration des bâtiments Jacqueline Ferrand et Elise Deroche

En présence d’Hélène Moreau-Leroy, Groupe Safran/Directrice du projet intégration Zodiac

Sollicités en février dernier pour participer au nommage de nouveaux bâtiments, le personnel et les étudiants ont exprimé leur choix en choisissant trois femmes aux destins exceptionnels : Elise Deroche pour la plateforme moteur,  Jacqueline Ferrand pour la Tour D et Clémence Augustine Royer pour l'amphithéâtre de la Tour D.

À l'INSA Lyon, la question de l'égalité femmes-hommes s'affiche sur les murs du campus. ​En souhaitant nommer ces bâtiments avec des noms de femmes scientifiques, l'INSA confirme son engagement sur les enjeux de mixité en plaçant la question de l'égalité entre les femmes et les hommes au coeur de ses préoccupations.

--------------------------------

Élise DEROCHE (1882-1919) Aviatrice
Après avoir commencé une carrière dans le monde de l’art, entre théâtre, peinture et sculpture, Élise Deroche, dite baronne Raymonde de Laroche, s’initie au pilotage. Le 8 mars 1910, elle devient la première femme à obtenir un brevet de pilote d’avion. Elle se spécialise dans les vols d’altitude, et bat à deux reprises le record féminin dans cette catégorie. Elle trouve la mort en juillet 1919, au cours d’un vol d’entraînement.

Jacqueline FERRAND (1918-2014) Mathématicienne
En 1939, Jacqueline Ferrand devient l’une des premières femmes agrégées de mathématiques en France. Elle travaille à l’École Normale Supérieure de Sèvres, où elle est chargée notamment de développer l’enseignement des mathématiques pour les jeunes filles, afin de l’amener au même niveau que celui des garçons. Elle rédige des dizaines de publications, principalement en analyse et en géométrie. À presque 80 ans, en 1996, elle parvient à démontrer le théorème qui répond à la question de Lichnérowicz.

Clémence Augustine ROYER (1830-1902) Philosophe et Scientifique
À la mort de son père, alors qu’elle n’a que 19 ans, Clémence Royer doit travailler comme gouvernante. En autodidacte, elle commence alors à apprendre l’anthropologie, la biologie ou la philosophie à partir des ouvrages qu’elle trouve dans les bibliothèques de ses employeurs. Figure du féminisme, elle se bat pour l’instruction des femmes. C’est à elle que l’on doit la première traduction en français de L’Origine des espèces de Charles Darwin en 1862. Le 17 novembre 1900, elle est décorée de la Légion d’Honneur.

Informations complémentaires

  • Campus LyonTech-La Doua, Bâtiment Jacqueline Ferrand, rue des sports 69100 Villeurbanne

Mots clés