Évènements

19/05/2022 17:00

Art & Culture

Concours de nouvelles du groupe INSA // Remise des prix et table ronde

Découvrez les lauréats du concours de nouvelles organisé par le groupe INSA.

Ils avaient trois mois pour rendre leur copie. Pour cette édition 2022 du concours de nouvelles du Groupe INSA, une soixantaine de participants se sont prêtés au jeu de l’écriture. Pour guider leur réflexion, une thématique était proposée par les équipes organisatrices : la réalité désirée.

Sur la totalité des manuscrits reçus, plus de 8 sur 10 ont été proposés par des élèves. Une part qui augmente par rapport aux autres années. Les personnels et les diplômés représentent les autres candidatures à égalité. Le premier prix revient cette année à un diplômé de l’INSA Rennes, Frédéric Coppée, avec son texte « La Forteresse de Sallistan ».

Les 10 lauréats recevront leur prix, ainsi que le recueil de nouvelles imprimé et édité chez Mü éditions, le 19 mai 2022 à la bibliothèque Marie Curie. A la suite de la cérémonie, une table ronde sur "Le rôle de la fiction dans une école d'ingénieurs", sera animée par L'Alir - Association de littérature de l'INSA avec Carine Goutaland, Directrice du centre des Humanités, INSA Lyon, Marianne Chouteau, maître de conférence en Sciences Humaines et Sociales, INSA Lyon et Brice Gautier, Professeur des Universités FIMI et INL, INSA Lyon.

Pour cette édition 2022, 54 textes ont été reçus par les organisatrices et organisateurs du concours : • 48 ont été proposés par des élèves, 4 par des alumni, 4 par des personnels