Évènements

21 mai
21/05/2019 12:15

Art & Culture

Carte blanche au poète et écrivain Liao Yiwu

Une rencontre exceptionnel dans le cadre du festival Mixed UP

En résonance de la table ronde « Le Courage de la dissidence » programmée en ouverture du festival des Assises Internationales du Roman*, des étudiant.e.s de la filière internationale ASINSA s’emparent du sujet et se proposent d’échanger avec Liao Yiwu, un auteur dissident chinois.
Condamné à 4 ans de prison et à l’interdiction de voyager par son gouvernement pour avoir publié « Massacre », un poème sur les manifestations de Tian’anmen, Liao Yiwu a néanmoins réussi à se réfugier en Allemagne où il vit actuellement. Cette carte blanche nous permettra de nous interroger sur ce que signifie aujourd’hui l’acte de création dans un pays où la répression fait rage. Parfois loin de leur pays, écrivains et artistes décident de prendre le risque de la « dissidence dans un monde sans extérieur ». Autrement dit, c’est la question du courage que nous allons
explorer ou comment désobéir dans un univers clos ?

Échange, débat, lecture de textes choisis par Jean-Philippe Ferrière sont au programme de cette rencontre.

⚠️=> les inscriptions sont closes

* Les Assises Internationales du Roman sont conçues et produites par la Villa Gillet en partenariat avec Le Monde et France Culture, et co-réalisées avec les Subsistances. « Le courage de la dissidence », le 20 mai aux Subsistances à Lyon.

--------------

Pour la première année, les Humas-noïdes Associé.e.s, hybridation des Humanités et du Service Culturel de l’INSA Lyon, nous invitent à un voyage sans frontières.
Décontractée des stéréotypes culturels, cette première édition du Mixed-up festival porte modestement des préoccupations politiques, culturelles, géographiques et sociétales au centre du débat public.
En ouverture, une rencontre exceptionnelle avec le poète et écrivain chinois Liao Yiwu, invité des Assises Internationales du Roman*, nous amènera du Sichuan à Lyon en passant par Berlin.

 

Informations complémentaires

  • Campus LyonTech - La Doua

Mots clés