
Sciences & Société
11e conférence internationale Novatech
Depuis presque 30 ans, la conférence Novatech se positionne comme une rencontre internationale de référence pour promouvoir des solutions en faveur d'une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, à travers le croisement des approches et le dialogue inter-acteurs.
💧💦 Novatech promeut une dynamique d'innovation, des solutions basées sur la nature aux territoires eau-responsables ! 💧💦
Scientifiques, décideurs, gestionnaires et techniciens, français et internationaux, exposent et prennent connaissance à Novatech des dernières recherches, innovations et perspectives d’évolution. Ils font connaître et partager leurs expériences techniques et stratégiques.
Novatech accueille à la fois les acteurs de l’eau – assainissement et milieux aquatiques – et les acteurs de l’aménagement du territoire – urbanistes, aménageurs, paysagistes, architectes, sociologues – qui ont en commun la gestion et l’aménagement d’un territoire. Ainsi, Novatech favorise la construction d’une culture commune sur la gestion de l’eau, contribue au transfert des connaissances et incite à l’évolution des pratiques.
Informations complémentaires
- https://www.novatech2023.org/fr
-
ISARA - 23 rue Jean Baldassini 69007 Lyon
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Recherche
Co-UDlabs : l’INSA Lyon s’engage pour une gestion durable des eaux urbaines
Ne plus penser et construire la ville « contre l’eau », mais « avec l’eau ». C’est dans cette philosophie que s’inscrivent les recherches au sein du laboratoire DEEP1 de l’INSA Lyon. Pour répondre aux enjeux pressants de santé publique, d’inondations et d’environnement, DEEP participe au projet « Co-UDlabs », un projet européen dont l’objectif est de contribuer à faire évoluer les pratiques et l’innovation en matière de gestion des eaux urbaines. Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant-chercheur au département génie civil et urbanisme et au laboratoire DEEP, explique.
Longtemps, les villes ont été construites en étant imperméables à l’eau. La priorité était mise sur le traitement des eaux usées, que l’on pensait être les seules à contenir des polluants. « Cette vision héritée du 19e siècle a longtemps empêché de voir que les eaux pluviales nécessitaient une attention particulière en matière de propagation des polluants. Il faut savoir qu’avant de tomber au sol, l’eau de pluie est déjà polluée par les particules et les gaz présents dans l’air. Une fois tombée au sol, l’eau ruisselle et emporte avec elle des polluants nocifs pour l’environnement et la biodiversité. C’est ici que l’humain peut agir différemment. Aujourd’hui, beaucoup de villes sont en train de revoir complètement leur façon de gérer les eaux pluviales et usées », explique Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant-chercheur au laboratoire DEEP.
Pour se rapprocher au plus près du cycle naturel de l’eau et limiter la concentration rapide de ces polluants, les villes cherchent à réduire l’imperméabilisation des sols urbains par des systèmes favorisant l'infiltration. « Nous travaillons par exemple avec le Grand Lyon sur ces questions de désimperméabilisation des zones urbaines et le transfert des polluants par les eaux pluviales. Le réchauffement climatique va entraîner plus fréquemment des épisodes de pluie plus intenses. La gestion des eaux pluviales urbaines est donc un vrai enjeu. Bien sûr, on ne change pas une ville en un claquement de doigts, il faut donc adopter des stratégies de long terme », ajoute l’enseignant-chercheur.
Spécialiste des enjeux liés aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, le laboratoire DEEP s’inscrit dans un projet européen H2020 de grande envergure : le projet « Co-UDlabs2 ». « L’idée de ce projet est de mettre à disposition d'utilisateurs extérieurs des infrastructures dont les laboratoires de recherche se servent quotidiennement, pour faire émerger des projets innovants en matière d’hydrologie urbaine. Les financements européens obtenus permettront à des chercheurs du monde entier de proposer des projets de recherche sur ces infrastructures et d’élargir les réseaux de collaborations », explique l’enseignant du département génie civil et urbanisme.
Comptant sur le riche potentiel d’expérimentation offert par le campus de la Doua, l’INSA Lyon propose trois infrastructures parmi les dix-sept mises à disposition par Co-UDlabs à travers toute l’Europe. « Nous pourrons proposer à la communauté de recherche de réaliser des expérimentations sur les systèmes alternatifs de gestion des eaux pluviales que nous avons mis en place, en plein cœur du campus, parmi lesquels : des parkings infiltrants, des noues3, et la plateforme GROOF, notre tout dernier dispositif expérimental dédié aux toitures végétalisées. Plus loin, à Chassieu, un site de l’OTHU4, sur lequel travaille DEEP et d'autres partenaires, sera également mis à disposition. »
Si Co-UDlabs ambitionne d’améliorer les connaissances et les outils, une autre dimension reste chère au cœur du laboratoire DEEP : celle de développer une culture commune autour de l’hydrologie urbaine pour engager plus de collectivités sur la voie de la gestion alternative durable des eaux urbaines. « DEEP est déjà très engagé dans cette dynamique, notamment à travers sa participation aux activités du GRAIE5, qui est également partenaire du projet. La dimension internationale de Co-UDlabs n’en est que plus stimulante pour poursuivre le développement de l’approche intégrée que nous souhaitons promouvoir », conclut Jean-Luc Bertrand-Krajewski.
[1] Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions (INSA Lyon).
[2] Co-UDlabs pour « Building Collaborative Urban Drainage research labs communities ».
[3] Noue : larges fossés permettant la rétention, l'acheminement et l'infiltration des eaux pluviales.
[4] Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine.
[5] Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau.
Podcasts « Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 7 - 29 juin 2022

Sciences & Société
Conférence "Ville perméable"
Mobiliser l'ensemble des acteurs, pour une gestion intégrée et une ville résiliente
Pour partager entre acteurs de l'aménagement et de la gestion de l'eau, des solutions pour une ville plus durable au regard de l'eau.
Pour identifier et mettre en avant les externalités positives au service de l'adaptation au changement climatique, la biodiversité et la nature en ville.
Objectifs : S'inspirer des stratégies et solutions développées en France et au Québec ; partager nos cultures de la gestion de l'eau dans la ville, mais aussi de mobilisation des différents acteurs, publics, privés et usagers, et des différentes disciplines, pour faire évoluer les pratiques face aux enjeux d'une ville résiliente.
Les grands axes :
- Évolution des connaissances pour une évolution des pratiques
- Table ronde autour de la chaîne des acteurs et leurs contraintes
- Animer une dynamique territoriale en faveur de villes plus perméables (format webinaire France-Québec)
Programme détaillé à venir prochainement.
Co-organisateurs de l'événement, dans le cadre des 33e Entretiens Jacques Cartier : Graie I Grand Lyon I Ville de Montréal I Ville de Québec IINSA Lyon I Entretiens Jacques Cartier
Informations complémentaires
- http://www.graie.org/
-
Hôtel de la Métropole de Lyon (3e) et visio-conférence
Mots clés
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Sciences & Société
Bénéfices des arbres, qualité des sols, qualité de l’eau au sein de notre Métropole
Interventions de trois experts
- Frédéric SEGUR, ingénieur territorial à la Métropole de Lyon : comment l’arbre peut jouer un rôle de régulateur du climat, aider à lutter contre l’effet «d’ilot de chaleur urbain» et rendre la vie en ville plus supportable pendant les vagues de chaleur.
- Nicolas HUSSON, ingénieur environnement en sites et sols pollués, consultant et référent associatif, engagé pour la restauration d’une relation apaisée entre l’homme et la nature. Cadrage méthodologique et réglementaire sur les sites et sols pollués, la reconversion de friches dans l’agglomération lyonnaise et les évolutions vers la prise en compte de la biodiversité.
- Stéphane BUSCHAERT, président du Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau (www.GRAIE.org), directeur régional du BRGM Auvergne Rhône Alpes (établissement public référent dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.) Evolution récente globalement positive de la qualité des eaux superficielles et souterraines, en France, notamment par des exemples sur le bassin Rhône Méditerranée. Causes des dégradations résiduelles et de la vulnérabilité des eaux. Les bonnes pratiques d’une gestion durable des eaux en ville.
Informations complémentaires
- jmfriaud@free.fr
-
INSA Lyon - Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Bibliothèque Marie Curie - Villeurbanne
Mots clés
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Sciences & Société
Imaginer ensemble la ville de demain avec Luc Schuiten
Depuis près de 40 ans, Luc Schuiten, architecte belge, passionné par l'archiborescence et porteur d'un concept unique de « Cités végétales », invente des nouveaux lieux de vies, résilients et poétiques, conçus à partir de l’observation de la nature.
Lors d'une soirée-conférence inédite, organisée dans le cadre de la conférence Novatech 2019, Luc Schuiten ouvrira de nouvelles perspectives sur la place de l'eau dans la ville de demain. Il posera son regard atypique et plein d'imaginaire sur la relation entre l'homme et son environnement naturel.
Luc Schuiten propose pour l'occasion la réalisation d'une estampe, clin d'oeil à Lyon, l'eau et la ville. Il dédicacera des tirés-à-part sur papier dessin (50x70cm), signés et numérotés. Une pré-vente est disponible lors de l'inscription.
Rendez-vous le mercredi 3 juillet à 18h30, sous le grand chapiteau du cirque Imagine, à Vaulx-en-Velin.
Informations complémentaires
- inscription@graie.org
- http://www.novatech.graie.org/
-
Cirque Imagine, Vaulx-en-Velin 69120
Mots clés
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Sciences & Société
Eaux pluviales : rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les RUTP
Journée de restitution | Programme de recherche MicroMegas Pluie/Micropolluants/TA
Conférence co-organisée par le Graie et le consortium scientifique du programme.
Cette journée vise à restituer et faire connaître, aussi largement que possible, les résultats du programme de recherche, à savoir :
- les connaissances acquises sur :
- le suivi expérimental des dispositifs alternatifs de gestion des eaux pluviales centralisés et à la source effectués et
- la caractérisation des perceptions des micropolluants et des dispositifs techniques par les différents niveaux décisionnels d’acteurs ;
- les outils opérationnels qui ont été développés
Informations complémentaires
- http://www.graie.org/portail/journee-de-restitution-micromegas/
-
Amphithéâtre Freyssinet - INSA Lyon - Villeurbanne
Derniers évènements
Ateliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Sciences & Société
10e édition de Novatech
Rencontre internationale sur les stratégies et solutions pour une gestion durable de l'eau dans la ville, avec un focus sur les eaux pluviales urbaines.
Dans un contexte marqué par une intensification du développement urbain et un changement climatique qui rend l'avenir incertain, la gestion des eaux de pluie constitue un enjeu majeur, qui appelle des réponses innovantes, nourries des derniers résultats de la recherche et expérimentées sur le terrain.
Penser et mettre en place des stratégies à l'échelle des bassins versants, mieux caractériser les eaux en période de pluie, concevoir et gérer des ouvrages alternatifs aux grands réseaux d'assainissement et les intégrer dans des aménagements urbains, paysagers, pour faire de la gestion de l'eau une composante clef de la ville durable, sont autant de défis au cœur des échanges de Novatech.
Informations complémentaires
- http://www.novatech.graie.org/
-
INSA Lyon, Campus LyonTech la Doua - Villeurbanne - France