Vie de campus

Podcasts « Dans la turne d'à coté »

turne. \tyʁn\ nom féminin. Argot. Maison, chambre étudiante ou universitaire.

Dans la vie, il y a des moments qui marquent et c’est parfois le cas lorsque l’on entre en études supérieures, car entre la sortie du lycée et les débuts de la vie d’adulte, les choses se bousculent dans le quotidien : les esprits, les cœurs et les corps connaissent des nouvelles sensations, qu’il faut apprivoiser. Nous sommes partis à la rencontre de Robin, Romane, Clara, Antoine et Lucie, élèves-ingénieurs à l’INSA Lyon. En nous ouvrant la porte de leur « turne », le nom qu’ils donnent aux chambres étudiantes dans leur école, ils nous ont partagé leurs joies, leurs peurs, leurs ambitions, mais surtout, leurs espoirs. 

Vous souhaitez être informé de la sortie d'un nouvel épisode, abonnez-vous à notre newsletter Je m'abonne à la newsletter Dans la Turne d'à côté

-------------------------------

SAISON 1

Épisode 7 - 10 avril 2025

Pour Lucie, la vie est un plan, une sorte de puzzle où chaque pièce s’emboîte parfaitement. Pourtant de nature très spontanée, elle trouve l’équilibre dans la rigueur, la méthode et l’organisation. Mais à l’occasion d’un stage dans la région de la Rhur, dans l’ouest de l’Allemagne, elle se trouve confrontée à un sentiment qu’elle n’avait pas prévu : la solitude. Elle se recroqueville, et l’expérience à l’international n’a pas l’effet escompté. Mais pendant ce temps, elle explore ce que l’humain a peut-être de plus désordonné : son intériorité. Elle dialogue avec ses proches par téléphone, elle écrit, elle s’introspecte. Depuis, elle cherche à trouver l’équilibre entre les injonctions de l’esprit et les commandements du cœur.

Épisode 6 - 10 mars 2025

Est-ce que la quête de performance et d’excellence peut affecter notre bonheur ? Pour Clara, il n’y a aucun doute. Sportive de haut-niveau, entre entraînements rigoureux et vie académique exigeante, elle a vécu un rythme effréné pendant plusieurs années. En classe ou sur la piste, elle ne vivait que pour le podium. Un jour, son corps la supplie de lever le pied : la recherche de performance avait dépassé la passion et devenait dangereuse. Depuis, elle priorise de nouvelles choses dans sa vie, parmi lesquelles : la joie et la santé mentale. Elle raconte.

Épisode 5 - 10 février 2025

En fait, qu’est-ce que ça veut dire être ingénieur ? On peut être mille ingénieurs différents en une vie. Mais lui là, comme il est trop fort pour bricoler des trucs, c’est sûr qu’il peut être ingénieur. Moi-même après 5 ans d’études, j’ai l’impression de ne rien savoir faire. Et puis est-ce que j’aurais vraiment la capacité de faire ce que l’on me demandera dans mon travail ? Est-ce que tout le monde est comme ça ou c’est moi ? »

Ces pensées, Robin les a souvent en tête. Alors qu’il s’apprête à entrer sur le marché du travail, il est plein d’incertitudes. Petit à petit, les choses se décoincent, il en parle avec son entourage, il relativise et prend confiance en lui. Et il se demande : « est-ce que ce n’est pas ça un bon ingénieur, quelqu’un qui sait s’adapter ? »

 

Épisode 4 - 13 janvier 2025

Ce pourrait être comme l’ont annoncé certains psychologues, le nouveau mal du siècle… « L’éco-anxiété », cet état psychologique touche de nombreuses personnes un peu partout sur la planète face aux enjeux climatiques. Lorsqu’Antoine commence à s’intéresser à la question écologique, il passe plusieurs semaines dans un état de mal-être qu’il ne comprend pas. Et puis, à force de lectures et d’échanges, il comprend : il est éco-anxieux. Il n’arrive plus à se projeter dans un monde vivable, et un avenir heureux. Accompagné par une psychologue de son école, il traverse différentes phases de colère, de doute, de peur. C’est dans l’action et l’engagement qu’il a trouvé une porte de sortie. Au micro de ce podcast, il revient sur cette période troublée, et livre un message : un monde meilleur est encore possible.


 

Épisode 3 - 11 décembre 2024

Comment faire face à la pression des études exigeantes ? Cette question, Romane a été obligée de se la poser à un moment de son cursus. Comme beaucoup, elle s'est plongée corps et âme dans ses études, poussée par la pression de réussir, jusqu'à ce que tout devienne trop lourd à porter. Plongée dans un rythme effréné elle a repoussé ses limites jour après jour, jusqu'à l'épuisement. Aujourd’hui, elle a retrouvé l’équilibre et s’apprête à finir sa formation d’ingénieure en informatique. Elle nous raconte comment cette épreuve lui a ouvert la voie vers un apprentissage nouveau pour elle : la connaissance de soi.

 

Épisode 2 - 12 novembre 2024

La première année d’études sup’, c’est l’entrée dans la cour des grands. Cette période peut parfois être marquée par la recherche d'identité, la pression sociale et le besoin de se conformer pour être accepté ; une période où l'on se sent parfois un peu perdu, où l'on fait des choses qui ne nous ressemblent pas vraiment, juste pour essayer de se fondre dans le moule ou pour paraître « cool ». Robin l’a vécu lorsqu’il est arrivé en 1ʳᵉ année d’études d’ingénieur. Si aujourd’hui, il prend la chose avec humour, cette étape n’a pas été facile pour lui. Il nous partage avec sincérité son expérience et raconte comment petit à petit, il a trouvé sa place.

 

Épisode 1 - 10 octobre 2024

Clara est une grande sportive. Compétitrice, chaque activité qu’elle entreprend est l’occasion de se dépasser. Seulement, un jour, elle s’aperçoit que ce perfectionnisme lui joue des tours. À la puberté, elle connaît « la triade de la femme athlète », un symptôme sournois qui touche de nombreuses sportives, engendre troubles du comportement alimentaire, troubles du cycle menstruel et baisse de la densité minérale osseuse. Des premières injonctions intérieures, à aujourd’hui, elle nous raconte son histoire, qu’elle a également documenté dans son livre intitulé « Regarder devant », paru aux éditions Michalon.
 

 

Disclaimer : Les discussions et informations partagées dans ce podcast sont destinées à sensibiliser sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale. Elles ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics ou traitements fournis par des professionnels de la santé. Si vous traversez une période difficile ou avez des inquiétudes concernant votre santé mentale, nous vous encourageons vivement à consulter un professionnel qualifié. Prendre soin de soi est essentiel, et demander de l'aide est un signe de force.

 

Crédits : « Coffee please » (AdobeStock), « Nocturnal » (AdobeStock)