INSA LYON

L'INSA Lyon est la première école d'ingénieurs post-bac de France.
Elle accueille chaque année une grande diversité de profils parmi les meilleurs bacheliers de France. Plus de 14 000 lycéens candidatent pour intégrer notre établissement à chaque rentrée universitaire, près de mille d'entre eux passeront l'étape d'admission.

Parmi eux, 35% de filles, 33% de boursiers et 35% d’étudiants internationaux. Près de 100 nationalités sont représentées dans nos effectifs d'élèves ingénieurs qui vont suivre une formation de cinq années sur notre campus. Tous font l'attractivité de notre école pour les recruteurs. Nous sommes heureux que nos jeunes diplômés puissent toujours se positionner rapidement sur le marché du travail. Cette tendance démontre la pertinence de notre formation par rapport aux besoins des entreprises, avec lesquelles nous tissons des liens tous les jours.

Tisser des liens, c'est la force de notre école. Et cela commence par la vie étudiante et associative qui se déploie, à travers l'action de plus de 110 associations, sur notre campus de LyonTech-La Doua comme sur celui d’Oyonnax.

Cela se traduit aussi par le sentiment d'appartenance de toute une communauté, des étudiants aux chercheurs en passant par les personnels, fiers de travailler à la réussite et au développement de leur école.

Le modèle INSA est associé, depuis sa création, à certaines valeurs, que l'établissement n'a cessé de servir et plus que jamais, de transmettre. Diversité, excellence, ouverture d'esprit et innovation sont les moteurs de l'INSA Lyon qui, au cours de soixante années d'existence, a défendu une vision de l'ingénieur avant-gardiste, toujours moderne aujourd'hui. L'ingénieur INSA n'est pas un ingénieur comme les autres. Il est doté d'excellentes compétences scientifiques et techniques mais il est aussi capable de comprendre les enjeux de sa société et de s'inscrire dans l'évolution de son monde.

Un monde dans lequel l'INSA Lyon souhaite s'imposer. Sur le plan formation en se plaçant parmi les 10 meilleures écoles d'ingénieurs d'Europe. Et sur le plan recherche, en devenant un centre de recherche et d'innovation reconnu dans le monde, exerçant une forte attractivité sur le monde industriel et économique.

A La Une

Le score global de l’INSA Lyon a progressé (68,3 au lieu de 61,4 en 2021) et ceux de 6 objectifs sur lesquels l’établissement s’est positionné.

Certaines catégories professionnelles sont plus représentées que d’autres au sein du débat public. Pourquoi les ingénieurs semblent-ils autant silencieux ? Comment et pour quelles raisons est-il utile de faire entendre leur voix ? Trois ingénieurs INSA répondent à la question.

Les réponses à vos questions concernant les ajustements mis en place pour lutter contre la covid-19.