INSA LYON

« L'INSA Lyon est la première école d'ingénieurs post-bac de France.
Elle accueille chaque année une grande diversité de profils parmi les meilleurs bacheliers de France. Plus de 14 000 lycéens candidatent pour intégrer notre établissement à chaque rentrée universitaire, près de mille d'entre eux passeront l'étape d'admission.

Parmi eux, 35% de filles, 33% de boursiers et 35% d’étudiants internationaux. Près de 100 nationalités sont représentées dans nos effectifs d'élèves ingénieurs qui vont suivre une formation de cinq années sur notre campus. Tous font l'attractivité de notre école pour les recruteurs. Nous sommes heureux que nos jeunes diplômés puissent toujours se positionner rapidement sur le marché du travail. Cette tendance démontre la pertinence de notre formation par rapport aux besoins des entreprises, avec lesquelles nous tissons des liens tous les jours.

Tisser des liens, c'est la force de notre école. Et cela commence par la vie étudiante et associative qui se déploie, à travers l'action de plus de 130 associations, sur notre campus de LyonTech-La Doua comme sur celui d’Oyonnax.

Cela se traduit aussi par le sentiment d'appartenance de toute une communauté, des étudiants aux chercheurs en passant par les personnels, fiers de travailler à la réussite et au développement de leur école.

Le modèle INSA est associé, depuis sa création, à certaines valeurs, que l'établissement n'a cessé de servir et plus que jamais, de transmettre. Diversité, excellence, ouverture d'esprit et innovation sont les moteurs de l'INSA Lyon qui, au cours de soixante année d'existence, a défendu une vision de l'ingénieur avant-gardiste, toujours moderne aujourd'hui. L'ingénieur INSA n'est pas un ingénieur comme les autres. Il est doté d'excellentes compétences scientifiques et techniques mais il est aussi capable de comprendre les enjeux de sa société et de s'inscrire dans l'évolution de son monde.

Un monde dans lequel l'INSA Lyon souhaite s'imposer. Sur le plan formation en se plaçant parmi les 10 meilleures écoles d'ingénieurs d'Europe. Et sur le plan recherche, en devenant un centre de recherche et d'innovation reconnu dans le monde, exerçant une forte attractivité sur le monde industriel et économique. »

Eric Maurincomme
Directeur de l’INSA Lyon
Président du Groupe INSA

A La Une

Vahan Sarafian, ingénieur INSA et architecte Iot chez Spie ICS, a le sens des opportunités. Entre amour de son pays d’origine, l’Arménie, et la fierté d’être INSA, il gravit les échelons au sens propre comme au sens figuré, en témoigne son ascension de la plus haute montagne d’Arménie.

1016 ingénieurs diplômes en 2017.

Sur la première place du podium dans le dernier classement français paru, l’INSA est aussi bien visible à l’international en étant référencé dans le classement de Shanghai.