Entreprises

Projet professionnel des élèves

Bien construire son projet professionnel

Les élèves de l'INSA Lyon élaborent tout au long de leur scolarité, leur "projet professionnel". Celui ci se concrétise par la sélection de leur spécialité, le choix des entreprises et sujets des stages, un parcours éventuel à l'étranger sous forme de stage ou de parcours académique dans une université partenaire, le choix des options transversales de 2e et de 5e année. Bien sur, le projet professionnel se concrétise par une recherche ciblée en termes d'entreprise, de secteurs d’activité et de poste.

Afin de construire leur projet professionnel, les élèves de l'INSA Lyon sont conseillés par des professionnels de l'orientation et des psychologues. Ils reçoivent aussi des conseils sur la rédaction d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, la préparation à un entretien… Ils ont, à leur disposition, un centre documentaire sur les entreprises, les métiers et fonctions des ingénieurs, les grands secteurs d'activité…

La réflexion sur le projet professionnel nécessite une aide extérieure de professionnels du recrutement, DRH en entreprises, consultant en cabinet de conseils qui peut venir d'une entreprise.

Ainsi de nombreuses "simulations d’entretiens", "correction de CV", interventions de présentations d'entreprises, des métiers, des offres de stages et d'embauche, sont effectués par des entreprises et des cabinets de recrutement, dans le cadre de partenariats avec les départements de formation ou la direction des relations avec les entreprises.

Une offre ciblée en terme de communication de recrutement et soutien au projet professionnel peut être construite en partenariat avec les entreprises.

Contact : directeur du département de la filière ciblée.