Au service des entreprises

Une recherche qui fait avancer la société

Partenaire de la compétitivité

Intégrant priorités et besoins de ses partenaires, l’INSA Lyon développe et anticipe des solutions tant fondamentales qu’appliquées, à travers notamment des pôles de compétitivité, preuve de son implication dans le monde économique :
- Partenaire de 9 pôles de compétitivité sur 15 en Région Rhône-Alpes,
- Partenaire de 12 Clusters Recherche sur 14,
- 1 Institut Carnot labellisé : Ingénierie@Lyon
- 1 000 contrats de partenariats laboratoires/entreprises dont plus de la moitié en recherche et le reste en prestations de services.

Diffuseur de progrès

L’un des rôles majeur de l’INSA Lyon tient à la diffusion des résultats de la recherche scientifique et de ses applications dans les progrès technologiques.
L'Institut Carnot labellisé illustre l’efficacité concrète et originale de notre modèle :

> Ingénierie@Lyon a pour objectif de devenir un centre de référence international du développement et du transfert des outils généraux nécessaires à la technologie et à la compétitivité des secteurs des transports, des énergies, des technologies pour la Santé et des matériaux.
Pour cela, Ingénierie@Lyon  consolide les activités partenariales de 13 laboratoires lyonnais et 1 centre technique industriel, sur un large champ scientifique avec une stratégie d’émergence des pôles de compétences multidisciplinaires.

L’Institut Carnot est un label qui distingue la capacité des structures de recherche à collaborer efficacement avec des partenaires socio-économiques, les entreprises notamment.