INSA Lyon

Aides sur critères sociaux

L’INSA Lyon et la Fondation INSA Lyon accompagnent dans le cadre de la politique de réussite et d’égalité des chances de l’École, les besoins des élèves afin de favoriser leur intégration dans des conditions de vie favorables à leurs études, et leur permettre de faire face à des situations personnelles et financières complexes.

Les besoins en termes d’aides financières et de bourses ont particulièrement évolué ces dernières années, aussi, la Fondation INSA Lyon et l’INSA Lyon agissent en synergie sur ces sujets, mobilisant différentes sources de financement.

Bourses sociales et exonération partielle des droits d'inscription différenciés

Pour les élèves ingénieurs boursiers CROUS

En fonction de leur situation sociale, les étudiants boursiers du CROUS pourront bénéficier d’une aide financière complémentaire à la bourse CROUS sous la forme soit d’une allocation d’installation pour leur arrivée à l’INSA soit d’une bourse de vie sur les 1ère, 2ème et 3ème années d’études, dont le montant maximal est de 1200€.

Pour les élèves ingénieurs de nationalité étrangère, non éligibles à la bourse CROUS et non bénéficiaires d'une bourse de gouvernement Français ou d'un gouvernement étranger

En fonction de leur situation sociale, les étudiants étrangers, qui ne sont ni éligibles aux bourses CROUS ni bénéficiaires d’une bourse de Gouvernement français ou étranger, pourront bénéficier d’une exonération partielle des Droits d’Inscription différenciés, éventuellement complétée d’une allocation d’installation pour leur arrivée à l’INSA ou d’une bourse de vie sur les 1re, 2e et 3e années d’études, dont le montant maximal est de 2000€.

Attention : ces aides financières ont vocation à soutenir nos élèves mais ne peuvent couvrir qu’une partie des frais auxquels ils sont confrontés (droits d'inscription, logement, restauration, vie quotidienne, assurances, transports etc). Elles ne sont pas de nature à financer l’ensemble du budget de vie et d’études des élèves.

Pour plus d'informations : bourses-aides.insa-lyon.fr
Contact : bourses-sociales@insa-lyon.fr
Campagne de candidatures pour l'année universitaire 2023/2024 : bourses-aides.insa-lyon.fr

Bourses Tremplin

En partenariat avec les entreprises mécènes de la Fondation INSA Lyon, la Bourse Tremplin conjugue une aide financière et un mentorat effectué par un collaborateur ingénieur.
Elle est proposée aux élèves-ingénieurs de 3e année de certains départements de formation jusqu’à la 5e année (hors stage de fin d’études). Elle est attribuée sur critères sociaux et lettre de motivation.
Une information est effectuée fin septembre par mail auprès des élèves-ingénieurs de 3e année des départements concernés.

Pour plus d'informations : bourses-aides.insa-lyon.fr
Contact : bourses-sociales@insa-lyon.fr
Campagne de candidatures pour l'année universitaire 2023/2024 :
- Bourses Tremplin Saint-Gobain : https://bit.ly/bourse-tremplin_saint-gobain
​- Bourses Tremplin Boccard : https://bit.ly/bourse-tremplin_boccard

Les aides d'urgence

Le Fonds Social INSA, le Fonds de Solidarité Fondation et le Fonds de Solidarité International INSA accompagnent les élèves en situations sociales complexes. Complémentaires, ils sont mobilisables en sollicitant directement le Service Social Étudiant qui évalue la situation de l’élève et intervient très rapidement.

Pour toute demande, contactez le Service Social Étudiant : service.social-etudiants@insa-lyon.fr