COMPOSANTS DE PUISSANCE

FrenchDiam

Tags: 
COMPOSANTS DE PUISSANCE
DIAMANT
La filière française du diamant pour l’électronique de puissance
Coordinateur: 
CNRS DR14 Occitanie-Ouest Toulou
Responsable INSA: 
Luong-Viêt PHUNG

FRENCHDIAM cherche à exploiter les propriétés exceptionnelles du diamant, telles que sa tenue aux champs électriques importants, sa résistance à des températures élevées et sa conductivité thermique exceptionnelle. Le projet vise à démontrer la faisabilité de deux dispositifs avancés complémentaires en diamant : un transistor vertical haute tension et une cellule de commutation monolithique.

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
CEA
Financement: 
PIA ANR
Dates projet: 
2024-05-01 00:00:00 - 2028-04-01 00:00:00
Montant global du projet: 
2100000
Contact: 
luong-viet.phung@insa-lyon.fr
Chapo: 
Unir les efforts de recherche nationaux sur le diamant pour l’électronique de puissance, dépasser l’état de l’art et établir une feuille de route pour l’industrie

Gan4Reliability

Tags: 
COMPOSANTS DE PUISSANCE
GaN
TRANSISTOR
Coordinateur: 
ST MICROELECTRONICS

Ce projet ambitionne de développer des composants de puissance innovants en GaN. Le laboratoire Ampère sera un appui en termes de simulations et de caractérisations. Il s'agit d'étudier la fiabilité et la robustesse des transistors latéraux et verticaux GaN, en utilisant les méthodes de caractérisation avancées électriques (Surge, Court-circuit) et physiques (OBIC, Raman, DLTS) pour identifier et localiser les pièges permettant de renseigner des modèles de simulation (TCAD).

Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030.

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Financement: 
FRANCE 2030
Dates projet: 
2023-01-01 00:00:00 - 2027-01-01 00:00:00
Montant global du projet: 
470000
Contact: 
Dominique PLANSON, Pierre BROSSELARD
Chapo: 
L’objectif est de montrer l’impact des défauts structurels au matériau sur la fiabilité des composants en GaN ainsi que de modéliser ces défauts sous TCAD afin d’avoir un retour sur la conception des composants, d’en tenir compte sur les prochaines générations de composants et de fixer des critères de sélection du matériau.