UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU

HMICMAC

Hôtes-Microbiote Co-adaptations : Mécanismes et Conséquences
Tags: 
RELATIONS SYMBIOTIQUES
EVOLUTION ADAPTATIVE
Coordinateur: 
CNRS RHONE AUVERGNE
Responsable INSA: 
Hubert CHARLES

Grâce à un protocole d’évolution expérimentale, ce projet étudie les co-adaptations entre les espèces symbiotiques formant un individu (ici les pucerons et les aleurodes qui sont d’importants ravageurs de cultures)

La biologie subit un important changement de paradigme : l’individu est désormais considéré comme un holobionte intégrant la communauté de microorganismes qu’il héberge et qui participe à sa construction. Dans le cadre de cet individu écosystème, la sélection au niveau de l’holobionte devrait conduire à des co-adaptations entre les membres du consortium. Cette hypothèse de co-adaptation est toutefois basée sur des hypothèses fortes, comme l’alignement des intérêts des partenaires, mais cela n’a que rarement été testé rigoureusement.

Les objectifs du projet Hmicmac sont précisément de tester si, et comment, l’hôte (H) et ses partenaires microbiens (M) sont co-adaptés. Pour cela, nous utiliserons des systèmes simplifiés d’interactions H×M constitués d’insectes hémiptères (pucerons et aleurodes) et de leurs symbiotes à transmission verticale. Le projet Hmicmac est basé sur un protocole expérimental qui permettra d’analyser le fonctionnement des interactions H×M dans différents environnements et à différents niveaux d’organisation. Son originalité réside dans la capacité à étudier à la fois des interactions H×M naturelles, mais également de nouvelles interactions H×M qui seront testées d’une part immédiatement après la rupture de potentielles co-adaptations, et d’autre part après une période d’évolution expérimentale. Ce protocole permettra d’évaluer l’étendue et la capacité d’évolution rapide des co-adaptations.

 

https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE02-0014

Enjeu: 
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires: 
CNRS LBBE
INRA IGEPP
UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2016-10-01 00:00:00 - 2021-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
468000
Contact: 
hubert.charles@insa-lyon.fr