MICRODB

ECODRIVE

Noise and vibration in eco-efficient powertrains
Tags: 
ACOUSTIQUE
VEHICULES ELECTRIQUES
Coordinateur: 
KU LEUVEN
Responsable INSA: 
Jérôme ANTONI
Une formation spécialisée pour réduire les émissions des véhicules.
Réduire les émissions et la pollution dans tous les aspects de la vie quotidienne figure parmi les priorités du programme de l’UE. Le transport routier respecte également des règlements stricts sur les émissions, ouvrant la voie avec des véhicules électriques (VE), des moteurs à combustion interne et des groupes motopropulseurs hybrides et écologiques. Toutefois, il est urgent de tester et de simuler plusieurs défis complexes liés aux performances. Le projet ECO DRIVE, financé par l’UE, formera une nouvelle génération d’experts pour relever les défis complexes liés au bruit de combustion, au son désagréable des moteurs électriques, au bruit, aux vibrations et secousses (NVH) induits par la transmission et aux vibrations de torsion de la transmission, entraînant de nouvelles conceptions dotées de performances et d’une efficacité écologique accrues. Le projet a neuf bénéficiaires issus de grandes institutions académiques, des principaux centres de recherche et des meilleurs producteurs automobiles d’Europe.
Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
INSA LYON - LVA
INSA LYON - LAMCOS
KIT
FRANHOFER
UNIVPM
MICRODB
SISW
BMW GROUP
PSA
Financement: 
COMMISSION EUROPEENE
Dates projet: 
2020-03-01 00:00:00 - 2024-02-01 00:00:00
Montant global du projet: 
3405853
Contact: 
jerome.antoni@insa-lyon.fr

VIRTECH

VIRTualisation de moyens Expérimentaux en vibro-aCoustique par syntHèse de champ de press
Tags: 
SYNTHESE DE CHAMPS
PERFORMANCE ACOUSTIQUE
MOYEN D'ESSAI ALTERNATIF
CARACTERISTIQUE DE STRUCTURE
Coordinateur: 
INSA LYON - LVA
Responsable INSA: 
Nicolas TOTARO (LVA)

Les moyens de transport durables nécessitent l'utilisation de structures de plus en plus légères pour améliorer leur efficacité énergétique. De nouveaux matériaux (notamment utilisés en aéronautique) sont à la fois très rigides et légers, avec en contrepartie de mauvaises performances acoustiques. Leur amélioration nécessiterait des essais in situ très onéreux et très consommateurs de ressources, en particulier dans le cas des bruits de couche limite turbulente. Le projet VIRTECH apporte une démarche et des outils permettant d’intégrer la fonctionnalité acoustique aux nouveaux matériaux en remplaçant des campagnes in-situ par des synthèses de champs de pression (en utilisant des réseaux de sources ou des réseaux de haut-parleurs) et en réduisant significativement leur coût sans compromettre leur réalisme. Les principales facettes du projet sont (1) l'identification des composantes utiles du champ acoustique, (2) l'optimisation d'un réseau de sources et de son pilotage, et (3) la confrontation entre les résultats ainsi obtenus et ceux obtenus via des mesures directes par antennes de microphones MEMS.

http://lva.insa-lyon.fr/virtech

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
CTTM
MICRODB
UNIVERSITE DE MAINE - LAUM
ECOLE CENTRALE MARSEILLE - LMA
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2018-04-01 00:00:00 - 2021-09-01 00:00:00
Montant global du projet: 
520000
Contact: 
nicolas.totaro@insa-lyon.fr