INSTITUT DE LA CORROSION

SCCODRA

Suivi et Contrôle de la Corrosion des composants métalliques pour le stockage des Déchets Radioactifs
Tags: 
CONTROLE CORROSION
Coordinateur: 
CETIM
Responsable INSA: 
Marion FREGONES - Thomas MONNIER
Comment les techniques de contrôle se réinventent pour contribuer à l’adhésion du plus grand nombre au stockage géologique des déchets radioactifs.

Le projet SCCoDRa (Suivi et Contrôle de la Corrosion des composants métalliques pour le stockage des Déchets Radioactifs) a pour objectif d’optimiser des technologies existantes et de faire émerger des initiatives novatrices autour du contrôle non destructif des colis primaires et du suivi de la corrosion afin de détecter et de quantifier les phénomènes d’endommagement des structures métalliques sur toute la durée de réversibilité du futur centre français de stockage des déchets radioactifs de haute activité à vie longue.

Le projet vise deux objectifs :

- Le développement d’un système prototype de contrôle automatisé capable de réaliser des cartographies complètes de perte d’épaisseur sur l’enveloppe métallique des colis, qui sera validé sur maquettes représentatives en condition opérationnelle.

- La définition d’une méthodologie innovante de monitoring de la corrosion sur le chemisage métallique des alvéoles de stockage en combinant différentes approches globale et locale s’appuyant sur le développement de technologies électrochimiques et de contrôle non destructif (CND).

La force de ce projet est de s’appuyer sur la synergie entre acteurs universitaires et centre technique reconnus dans le domaine et industriels, PME, spécialistes de la corrosion, des sondes et instruments de mesures afin de pouvoir faire progresser de façon significative le niveau de maturité des technologies engagées.

 

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
INSA LYON - MATEIS
INSA LYON - LVA
ORIGALYS
VLM ROBOTICS
INSTITUT DE LA CORROSION
Financement: 
PIA ANDRA
Dates projet: 
2017-09-01 00:00:00 - 2021-11-01 00:00:00
Montant global du projet: 
1249478
Contact: 
marion.fregonese@insa-lyon.fr-thomas.monnier@insa-lyon.fr