INSA LYON - ICBMS

ROC

Développement de nouveaux rodenticides efficaces et écocompatibles
Coordinateur: 
VETAGROSUP LYON
Responsable INSA: 
Florence POPOWYCZ

We will ROC you

Les rongeurs constituent des réservoirs pour plus de 40 zoonoses transmissibles à l’homme. Ils sont ainsi impliqués dans la transmission de pathogènes responsables de maladies parfois mortelles. En s’attaquant aux cultures sur pied et aux denrées alimentaires stockées, les rongeurs détruiraient à eux seuls 5 à 15% des récoltes céréalières mondiales.

En France, 95% des solutions mises en œuvre pour la lutte anti-rongeurs reposent sur l’utilisation de rodenticides anticoagulants (AVKs). Le marché de ces molécules représente 2000 tonnes de produits commercialisés représentant un chiffre de 10 millions d’euros. Ces molécules extrêmement efficaces présentent néanmoins une rémanence disproportionnée par rapport aux attentes (plusieurs mois pour un produit destiné à tuer sa cible en 5 jours). Cette écotoxicité importante entraîne un empoisonnement d’espèces animales diverses et variées à l’échelle mondiale. L’Union européenne semble clairement décidée à interdire l’utilisation des AVKs actuels dans les cinq ans (directives 91/414/CE et 98/8/CE) alors même qu’il n’existe pas d’alternative disponible actuelle à ces produits. Cette approche est parfaitement cohérente avec les exigences du programme REACH qui a pour ambition le développement de nouveaux outils et méthodes éco-compatibles pour les partenaires industriels.

 

 

Partenaires: 
Université de Lorraine (ENSAIA)
ENS CACHAN
LIPHATECH
INSA LYON - ICBMS
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2019-04-01 00:00:00 - 2023-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
640000
Contact: 
florence.popowycz@insa-lyon.fr

ARCHAEOMEMBRANES

Des bicouches lipidiques stables au-delà du point d'ébullition de l'eau
Tags: 
ADAPTATION DES MEMBRANES
ENVIRONNEMENTS EXTREMES
Coordinateur: 
INSA LYON - MAP
Responsable INSA: 
Philippe OGER

On relie deux innovations majeures avec l'adaptation des membranes plasmiques aux pH et températures extrêmes: la synthèse de lipides transmembranaires bipolaires et la liaison éther des chaînes carbonées sur la molécule de glycérol. 

http://map.univ-lyon1.fr/spip.php?article351&lang=en

Enjeu: 
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires: 
INSA LYON - ICBMS
UNIVERSITE DE BORDEAUX
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2018-01-01 00:00:00 - 2021-06-01 00:00:00
Montant global du projet: 
523000
Contact: 
philippe.oger@insa-lyon.fr