Caloduc plastronique pour le refroidissement direct de composants électroniques de puissance
Coordinateur:
INSA LYON
Responsable INSA:
Valérie SARTRE
L’électrification des moyens de transports passe par la mise au point de convertisseurs de la tension continue de la batterie vers une tension alternative pour les moteurs. Une augmentation des performances de ces convertisseurs de puissance impose des composants électroniques de puissance avec de très bonnes performances, par exemple des transistors à base d’arséniure de Gallium (GaN). La conséquence est une très forte densité de puissance à dissiper en chaleur (> 500 W/cm2).
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires:
INSA LYON - AMPERE
INSA LYON - IMP
Financement:
ANR
Dates projet:
2023-10-01 00:00:00 - 2027-04-01 00:00:00
Montant global du projet:
679824
Contact:
valerie.sartre@insa-lyon.fr
Chapo:
L’ambition de ce projet est d’aboutir à un dispositif de refroidissement de composants électroniques GaN avec des performances améliorées et un impact environnemental réduit, destiné aux véhicules électriques du futur
Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven, 09/24/2021 - 11:24
AUtonomous Self-plugging CARs with CARA and AuRA
Coordinateur:
GULPLUG
Responsable INSA:
Xavier BRUN
Pour un véhicule 100% autonome... en utilisation ET en recharge
L'objectif de ce projet est de réaliser un commutateur électrique afin de pouvoir recharger un véhicule électrique par des sources d'énergie différentes. Le dispositif détecte automatiquement la source connectée et oriente le flux de puissance vers le dispositif de charge. Ce projet associant GULPLUG, NAVYA et l’INSALyon via le laboratoire AMPERE a obtenu un financement public dans le cadre du dispositif « R&D Booster » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités