ENS LYON

H2O’Lyon

Ecole Universitaire de Recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes
Coordinateur: 
UDL
Responsable INSA: 
Sylvie BARRAUD - DEEP

H2O'Lyon vise à construire une école de recherche sur les Sciences de l’Eau et des hydrosystèmes. Elle repose sur une approche résolument interdisciplinaire intégrant les Sciences Humaines et Sociales, Sciences physiques et d’ingénierie et les Sciences de la Vie pour appréhender l’ensemble des enjeux liés à leur fonctionnement et à leur gestion. L’ONU, l’Union Européenne et la plupart des pays ont reconnu ces enjeux comme prioritaires pour l’humanité. H2O'Lyon vise donc à former les leaders et les acteurs de l’eau de demain en s’appuyant sur la mobilisation et le développement de connaissances fondamentales d’excellence. Elle vise à développer des compétences, des approches et des outils innovants permettant de répondre aux enjeux d’une gestion holistique de l’eau aidant à mettre en œuvre des politiques publiques et des savoir-faire efficients et clairvoyants. Concrètement, nos objectifs sont (1) d’identifier et quantifier les mécanismes responsables du fonctionnement et de l'évolution des hydrosystèmes (eau et compartiments traversés ou qui la contiennent en considérant la diversité des échelles spatio-temporelles et (2) de développer des solutions aux principaux enjeux humains associés. Principalement, il s’agit des enjeux identifiés dans les objectifs de développement durable de l’ONU, de la directive cadre sur l’eau de UE fortement relayés par les acteurs locaux (qualité et quantité de la ressource, risques sanitaires et environnementaux, usages, adaptation au changement climatique, développement économique et territorial, politiques mises en œuvre...). Cela concerne aussi les questions de conservation, restauration, entretien, entretien, aménagement, transport, stockage et recyclage, mitigation, adaptation, équité sociale et environnementale, services durables, planification et anticipation, monitoring et évaluation.

https://h2olyon.universite-lyon.fr

 

Partenaires: 
UCBL
CNRS
INSA LYON - DEEP
IRSTEA
ENS LYON
UDL
ENTPE
ENSAL
INRA
UJM LYON 3
UJM - SE
UNIV LYON 2
MINES ST ETIENNE
CENTRALE LYON
VETAGROSUP
Financement: 
ANR
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2028-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
8500000
Contact: 
h2olyon@univ-lyon1.fr

VAL-USES

Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta
Tags: 
SÉDIMENTS
VALORISATION
Coordinateur: 
UNIVERSITE JEAN MOULIN - LYON 3
Responsable INSA: 
Irini DJERAN MAIGRE - INSA LYON

Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta au Mexique : recherches couplées en ingénierie et en sciences humaines et sociales

Ce projet de recherche associant des chercheurs français et mexicains a comme lieu le bassin versant du fleuve Usumacinta. Situé en zone tropicale, ce bassin constitue un territoire transfrontalier vulnérable, très exposé aux changements issus des activités humaines et du climat. De cet ensemble complexe une composante essentielle pour le fleuve et pour les humains demeure mal connue : les sédiments du fleuve. Ni leurs propriétés physiques ou la présence de polluants, ni la réglementation, les savoirs, les représentations, la symbolique de cet élément peu perceptible n’ont été étudiés. La démarche interdisciplinaire retenue vise à comprendre les enjeux de ce socio-écosystème et ses capacités d’adaptation en situation de transition écologique par l’analyse des interactions entre milieux et pratiques des acteurs. Une approche temporelle liera les usages des populations aux filières de valorisation intégrée en devenir. Ethique, cette recherche sera structurée au sein d’un observatoire co-construit avec les acteurs locaux ; innovante, elle proposera une stratégie de gestion territoriale et durable.

Enjeu: 
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires: 
UNIVERSITÉ LYON 3
UNIVERSITÉ DE CAEN
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
GRAIE
IFSTTAR
INSA LYON - GEOMAS
ENS LYON
CENTRO DEL CAMBIO GLOBAL Y SUSTAINABILIDAD EN EL SURESTE
CENTRO INVESTIGACION Y ESTUDIOS SUPERIORES EN ANTOPOLOGIA SOCIAL
EL COLEGIO DE LA FRONTERA SUR
UNIVERSIDAD NATIONAL AUTONOMA DEL MEXICO
Financement: 
ANR
CONACYT
Dates projet: 
2018-03-01 00:00:00 - 2021-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
510000
Contact: 
irini.djeran-maigre@insa-lyon.fr