BRGM

SUNSTONE

Smart Solar heaTing netwOrk with seasoNal storagE
Coordinateur: 
INSA LYON - CETHIL
Responsable: 
Marc CLAUSSE

Le projet SunSTONE se propose de développer un outil de contrôle intelligent des réseaux urbains de chaleur. Ce nouvel outil fait particulièrement sens dans le cadre du développement des réseaux à forte fraction solaire, impliquant un stockage intersaisonnier de chaleur.
Par rapport aux travaux existants, SunSTONE met en oeuvre des innovations tant sur le plan de la modélisation physique du réseau avec notamment le choix d'une approche exergo-économique et de la gestion multizone d'un champ de sondes pour le stockage thermique souterrain, que sur le plan du calcul stochastique avec l'introduction des Réseaux Bayésiens pour la prédiction de la demande et des diagrammes d'influence comme outil d'aide à la décision.
Afin de garantir l'obtention d'un outil pertinent, le projet prévoit les étapes suivantes : création d’une base de données technique et économique (coût) des sous-systèmes constitutifs d’un réseau de chaleur, identification de critères de décision, développement des modèles physiques et de coûts ainsi que des modèles stochastiques de prévision de la demande et d’aide à la décision, validation et évaluation de l’impact sur les performances de réseaux existants

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
BRGM
LIP6 (Sorbonne Université/CNRS)
TECSOL
Financement: 
ANR
tags: 
OPTIMISATION
RESEAU DE CHALEUR URBAIN