Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar, 01/19/2021 - 17:18
Tags:
ENVIRONMENTAL STRESS
EPIGENETICS
Coordinateur:
Université de São Paulo
Responsable INSA:
Rita REBOLLO
Symbiosis is a widespread phenomenon in nature and represents a major force in adaptation and evolution. Epigenetic switches enable different phenotypic states to be present in a genetically identical population, potentially facilitating rapid species adaptation. The impact of symbiosis establishment and maintenance on host epigenetic mechanisms remains elusive.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar, 10/06/2020 - 17:14
Tags:
MACHINE LEARNING
SYSTEME COMPLEXES
Machine Learning & Data Science for Complex and Dynamical ModelS
Coordinateur:
ENS LYON - LAB PHYS
Responsable INSA:
Céline ROBARDET
La finalité du projet est de développer et combiner des approches en « apprentissage machine » (Machine Learning) et en sciences des données (Data Analytics, Data Science), avec un objectif d’apprentissage de modèles complexes dans deux domaines scientifiques importants et porteurs d'enjeux globaux : la compréhension et la modélisation des mécanismes fondamentaux du climat, et la compréhension quantitative de mécanismes clefs en sciences sociales.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer, 05/13/2020 - 15:16
Tags:
LIQUIDES IONIQUES POLYMERISABLES
RESEAUX POLYEPOXYDE
4D PRINTING FOR DESIGNING INNOVATIVE
Coordinateur:
INSA LYON - IMP
Responsable INSA:
Jannick DUCHET
Le concept développé dans le projet Breakthrough 4D IOLIMAT suscite beaucoup d’espoir pour donner de l’intelligence aux objets fabriqués par impression 3D.
Il faut comprendre par impression 4D, la possibilité d’imprimer un objet qui, au bout d’un temps prédéfini, pourrait changer de forme par effet d’un stimulus externe comme la lumière, la température, un courant électrique, etc. Le projet Breakthrough 4D IOLIMAT propose une approche scientifique originale et innovante pour concevoir de nouvelles résines époxy qui pourraient être compatibles avec l’impression 4D.
MANUTECH Ingénierie Lumière-Surfaces Santé & Société
Coordinateur:
UJM - LHC
L'École Universitaire de Recherche MANUTECH SLEIGHT (Surfaces Light EngineerinG Health and SocieTy) ou MANUTECH SLEIGHT Graduate School, coordonnée par l'Université de Lyon et gérée par l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, propose un programme international intégré Formation (niveau Master et Doctorat) / Recherche dans le domaine de l'Ingénierie Lumière-Surfaces.
Ce programme interdisciplinaire mis en œuvre sur 10 ans a pour ambitions de :
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer, 04/29/2020 - 14:02
Tags:
APPRENTISSAGE PROFOND
SEGMENTATION DE VAISSEAUX SANGUINS
Régularisation par apprentissage profond - Application aux vaisseaux sanguins
Coordinateur:
INSA LYON - CREATIS
Responsable INSA:
Odyssée Merveille
Malgré le boom de l’intelligence artificielle (IA), cette dernière peine à s’imposer en imagerie médicale car elle requiert de larges bases de données souvent indisponibles.
Ce projet propose de mélanger des méthodes classiques (variationnelles) et de l’apprentissage profond (IA) en utilisant des images simulées permettant de contourner le manque crucial de données. L’application principale envisagée est la détection de vaisseaux sanguins pour une meilleure prise en charge des suites de l’AVC.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer, 04/29/2020 - 11:37
Tags:
COMPOSITE
RUPTURE
Prévision de la rupture pour une conception optimisée de matériaux architecturés et de matériaux composites
Coordinateur:
INSA LYON - MATEIS
Responsable INSA:
DOITRAND Aurélien
Les matériaux architecturés ou composites offrent d’innombrables possibilités de conception de microstructures dont certaines permettent d’atteindre des propriétés mécaniques exceptionnelles.
S’appuyant sur une forte volonté de dialogue numérique-expérimental, ce projet vise au développement d’essais de caractérisation spécifiques et de modèles prédictifs pour l’optimisation de ce type de microstructures vis-à-vis de la fissuration et de la rupture.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun, 04/06/2020 - 15:02
Tags:
INTERACTION PLANTE
Microorganism-plant communication: From microbial signals and their action to an integrated model of plant development
Coordinateur:
ENS LYON - RDP
Responsable INSA:
Sylvie REVERCHON
Comprendre et modéliser le fonctionnement intégré du complexe micro-organismes-plante pour le développement de nouvelles stratégies culturales basées sur l’ingénierie du microbiome.
Comprendre comment les microorganismes interfèrent avec le choix de la niche et du partenaire pour développer de nouvelles méthodes de contrôle des ravageurs et des vecteurs de pathogènes.
Conception de méthodes hybrides TAL et Data Mining pour l’extraction d’informations géographiques
Coordinateur:
INSA LYON - LIRIS
Responsable INSA:
Ludovic MONCLA
Conception d’une plateforme logicielle intégrant différentes méthodes du domaine de l’intelligence artificielle combinant TAL et Data Mining pour le traitement et l’analyse d’informations géographiques