UDL

4D-IOLIMAT

4D PRINTING FOR DESIGNING INNOVATIVE
Tags: 
LIQUIDES IONIQUES POLYMERISABLES
RESEAUX POLYEPOXYDE
Coordinateur: 
INSA LYON - IMP
Responsable INSA: 
Jannick DUCHET
Le concept développé dans le projet Breakthrough 4D IOLIMAT suscite beaucoup d’espoir pour donner de l’intelligence aux objets fabriqués par impression 3D.

Il faut comprendre par impression 4D, la possibilité d’imprimer un objet qui, au bout d’un temps prédéfini, pourrait changer de forme par effet d’un stimulus externe comme la lumière, la température, un courant électrique, etc. Le projet Breakthrough 4D IOLIMAT propose une approche scientifique originale et innovante pour concevoir de nouvelles résines époxy qui pourraient être compatibles avec l’impression 4D.

POURQUOI? Pour développer des réseaux thermodurcissables multifonctionnels pour de nombreuses applications potentielles. On peut imaginer ces réseaux polyépoxydes utilisables comme matrice dans un composite capable de retrouver sa forme originelle après déformation, prenant une forme donnée ou stockant de l’énergie mais aussi en tant que nouvel électrolyte tout solide dans les dispositifs électrochimiques de forme complexe pour le domaine de la santé pour des applications biomédicales.

COMMENT? La synthèse de ces nouveaux monomères époxy met en œuvre une chimie respectueuse de l'environnement, véritable alternative aux voies conventionnelles qui manipulent des composés toxiques comme le bisphénol A. Grâce à un projet Emergence CNRS, un premier monomère époxydé à squelette imidazolium a été synthétisé avec succès par l’IMP à l’échelle de la centaine de grammes par simple oxydation d’un alcène à température ambiante avec formation d’acétone uniquement comme sous-produit. Des fonctions époxyde cycloaliphatiques sont également introduites car celles-ci

permettent une photopolymérisation et une impression 3D par stéréolithographie afin de mettre en forme des réseaux polymère totalement novateurs. L'architecture et les propriétés fonctionnelles, comme une aptitude à la mémoire de forme de ces réseaux sont aussi ajustées par l'introduction de liaisons dynamiques. Cette chimie alliée à la parfaite connaissance des procédés de mise en forme des réseaux thermodurcissables constituent désormais une véritable plate-forme de connaissances pour l'impression 4D qui ouvre sur le design de matériaux et objets intelligents.

Structure chimique des monomères époxy

QUI ? Le projet multidisciplinaire IDEX Breakthrough allie la combinaison des savoirs-faire des unités CNRS IMP et Lab.Chimie de l’ENS Lyon pour décrire l'ensemble de la recherche intégrée depuis la synthèse des monomères en passant par la modélisation des interactions polymères-liquides ioniques jusqu’à l'analyse de la structuration multi-échelles et la caractérisation des réseaux. La percée apportée par 4D IOLIMAT permettra et permet déjà d’avoir à Lyon un pôle de recherche incontournable et unique associant polymères et liquides ioniques (avec également le pilotage du GDR CNRS #3585-LIPS) qui pourrait proposer des matériaux polymère innovants pour l'impression 4D.

 

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
LABORATOIRE DE CHIMIE ENS DE LYON
AGILIO PADUA
MARGARIDA COSTA-GOMES
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2019-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
825000
Contact: 
jannick.duchet@insa-lyon.fr

MANUTECH-SLEIGHT

MANUTECH Ingénierie Lumière-Surfaces Santé & Société
Coordinateur: 
UJM - LHC

L'École Universitaire de Recherche MANUTECH SLEIGHT (Surfaces Light EngineerinG Health and SocieTy) ou MANUTECH SLEIGHT Graduate School, coordonnée par l'Université de Lyon et gérée par l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, propose un programme international intégré Formation (niveau Master et Doctorat) / Recherche dans le domaine de l'Ingénierie Lumière-Surfaces.

Ce programme interdisciplinaire mis en œuvre sur 10 ans a pour ambitions de :

  • Implémenter une Graduate School sur l’Ingénierie Lumière- Surface ;
  • Renforcer l’attractivité et l’internationalisation ;
  • Mettre en œuvre des Projets de recherche au meilleur niveau d’excellence internationale ;
  • Concevoir des nouveaux cours et cursus en cohérence avec les activités de recherche développées par SLEIGHT ;
  • Favoriser l’innovation et le transfert.
Partenaires: 
CENTRALE LYON
CNRS
INSA LYON - LAMCOS
INSA LYON - MATEIS
MINES ST ETIENNE
UCBL
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2028-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
7002608

IMPULSION 2020-MERVEILLE

Tags: 
SEGMENTATION DE VAISSEAUX SANGUINS
APPRENTISSAGE PROFOND
Régularisation par apprentissage profond - Application aux vaisseaux sanguins
Coordinateur: 
INSA LYON - CREATIS
Responsable INSA: 
Odyssée Merveille

Malgré le boom de l’intelligence artificielle (IA), cette dernière peine à s’imposer en imagerie médicale car elle requiert de larges bases de données souvent indisponibles.
Ce projet propose de mélanger des méthodes classiques (variationnelles) et de l’apprentissage profond (IA) en utilisant des images simulées permettant de contourner le manque crucial de données. L’application principale envisagée est la détection de vaisseaux sanguins pour une meilleure prise en charge des suites de l’AVC.

http://www.odyssee-merveille.com

Enjeu: 
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires: 
INSTITUT PASCAL
CENTRALESUPELEC
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2020-01-01 00:00:00 - 2021-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
25400
Contact: 
odyssee.merveille@insa-lyon.fr

IMPULSION 2020-DOITRAND

Prévision de la rupture pour une conception optimisée de matériaux architecturés et de matériaux composites
Coordinateur: 
INSA LYON - MATEIS
Responsable INSA: 
DOITRAND Aurélien

Les matériaux architecturés ou composites offrent d’innombrables possibilités de conception de microstructures dont certaines permettent d’atteindre des propriétés mécaniques exceptionnelles. S’appuyant sur une forte volonté de dialogue numérique-expérimental, ce projet vise au développement d’essais de caractérisation spécifiques et de modèles prédictifs pour l’optimisation de ce type de microstructures vis-à-vis de la fissuration et de la rupture.

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2020-01-01 00:00:00 - 2021-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
57000
Contact: 
aurelien.doitrand@insa-lyon.fr

PHYTOBIOME@LSE 2

Microorganism-plant communication: From microbial signals and their action to an integrated model of plant development
Tags: 
INTERACTION PLANTE
Coordinateur: 
ENS LYON - RDP
Responsable INSA: 
Sylvie REVERCHON

Comprendre et modéliser le fonctionnement intégré du complexe micro-organismes-plante pour le développement de nouvelles stratégies culturales basées sur l’ingénierie du microbiome.

Le développement d'une agriculture durable pour nourrir la population humaine toujours grandissante représente un défi majeur en termes de stratégie de sélection des cultures, qui doit s'appuyer sur de nouvelles connaissances scientifiques. Conformément aux initiatives internationales émergentes en matière de phytobiome, nous proposons d’étudier l'importance des microorganismes partenaires des végétaux pour mieux comprendre le fonctionnement et les performances de l'holobionte végétal (c'est-à-dire le super-organisme composé de la plante et de ses partenaires microbiens) et de développer les connaissances scientifiques de base nécessaires pour la mise en place de stratégies de cultures végétales basées sur l’ingénierie du microbiome. L’objectif du projet est d’identifier les signaux microbiens ayant un impact positif sur le développement des plantes, d’élucider les mécanismes moléculaires à l’origine de ces effets microbiens chez les partenaires végétaux, de construire un modèle du développement de la plante intégrant son environnement microbien. Ce modèle conceptuel de fonctionnement de l'holobionte végétal permettra de prédire la réponse des plantes à l’inoculation par des communautés microbiennes synthétiques de différentes espèces.

 

Enjeu: 
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires: 
INSA LYON - MAP
UJM - SE
UCBL - LEM
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2020-01-01 00:00:00 - 2022-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
900000
Contact: 
sylvie.reverchon@insa-lyon.fr

MICROBEHAVE

Microbial impact on insect behavior
Coordinateur: 
UCBL
Responsable INSA: 
A. HEDDI & F. CALEVRO (BF2i)

Comprendre comment les microorganismes interfèrent avec le choix de la niche et du partenaire pour développer de nouvelles méthodes de contrôle des ravageurs et des vecteurs de pathogènes.

Les insectes, qu’ils soient ravageurs ou vecteurs, ont une incidence majeure sur la santé humaine, des animaux et des plantes. Dans le même temps, la biologie subit une importante transition en considérant les individus comme des holobiontes, c’est à dire des entités émergeant de l’interaction de multiples organismes. Ces interactions multi-partenaires sont des éléments majeurs de la santé des individus et permettent de développer des méthodes alternatives et spécifiques de contrôle des populations d’insectes, basées notamment sur la manipulation de leur comportement.

Le projet Micro-be-have est décliné selon trois actions :

  • L’action 1 cherche à comprendre l’importance des interactions entre les hôtes et les micro-organismes dans la détermination des comportements des insectes. Cette partie est développée sur deux insectes d’importance médicale et agronomique : le moustique tigre Aedes albopictus et le ravageur de culture Bemisia tabaci.
  • L’action 2 vise à développer un nouveau programme de recherche coordonné en collaboration avec la PME IZInovation sur un insecte nuisible émergent d’importance sanitaire et économique : la punaise de lit.
  • L’action 3 est dédiée à l’implémentation de la plateforme Symbiotron qui proposera des laboratoires confinés de niveau de sécurité 2 et 3 pour la manipulation des insectes et de leurs micro-organismes associés, et des équipements performants pour l’analyse des comportements et la manipulation génétique des insectes.
Enjeu: 
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires: 
IGFL
UCBL
IVPC
INSA LYON - BF2I
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2021-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
1200000
Contact: 
abdelaziz.heddi@insa-lyon.fr

HExtGEO

Conception de méthodes hybrides TAL et Data Mining pour l’extraction d’informations géographiques
Coordinateur: 
INSA LYON - LIRIS
Responsable INSA: 
Ludovic MONCLA

Conception d’une plateforme logicielle intégrant différentes méthodes du domaine de l’intelligence artificielle combinant TAL et Data Mining pour le traitement et l’analyse d’informations géographiques

Enjeu: 
Information et Société Numérique
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2019-01-01 00:00:00 - 2020-12-01 00:00:00
Montant global du projet: 
54000
Contact: 
ludovic.moncla@insa-lyon.fr

Elan ERC MADEO

Tags: 
METAMATERIAUX
MODELES CONTINUS ENRICHIS
Coordinateur: 
INSA LYON - GEOMAS
Responsable INSA: 
Angela MADEO
 
 
Dans l’intimité de la matière
 
Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2020-08-01 00:00:00
Montant global du projet: 
60000
Contact: 
angela.madeo@insa-lyon.fr

Elan ERC BAEZA

Coordinateur: 
INSA LYON - MATEIS
Responsable INSA: 
Guilhem BAEZA

L’assurance santé des matériaux

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Financement: 
UDL
Dates projet: 
2018-09-01 00:00:00 - 2020-03-01 00:00:00
Montant global du projet: 
60000
Contact: 
guilhem.baeza@insa-lyon.fr