Département FEDORA : Formation par la Recherche et les Etudes doctorales

FEDORA est né de la volonté de faire vivre un lien déjà fort entre la Formation et la Recherche sur le campus de l’INSA Lyon.

L’INSA, école d’ingénieurs reconnue, est aussi un centre de recherche et d’expertise qui diplôme chaque année plus d’une centaine de docteurs, ils étaient 165 en 2013 et 145 en 2014. L’ouverture de ce département FEDORA, permet d’apporter plus de visibilité à la poursuite d’études en Recherche à l’INSA Lyon.

Le doctorat, une expérience professionnelle de recherche

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée après soutenance d'une thèse par le grade de docteur. Le travail de recherche est encadré par le directeur de thèse au sein d'un laboratoire de recherche, laboratoire rattaché à une Ecole Doctorale. Le doctorant, son directeur de thèse, les éventuels co-encadrants, la direction du laboratoire de recherche d'accueil et la direction de l'Ecole doctorale s'engagent mutuellement par la signature de la Charte des thèses. Le doctorat se conclut par la rédaction d'une thèse qui constitue la validation d'un travail scientifique ayant permis la construction et l'acquisition de savoirs.

Cette expérience professionnelle permet d’acquérir des compétences essentielles pour travailler dans le secteur industriel ou académique. Les docteurs acquièrent tout au long de leur thèse des savoirs techniques mais également des compétences très recherchées, comme la gestion de la complexité d’un projet, sur les plans opérationnel et stratégique, la compréhension globale et synthétique d’un problème, la prise de risque, la gestion de  la difficulté et la ténacité, l’autonomie, la communication mais également une maturité liée à leur capacité à se remettre en cause.

Les docteurs ont des profils qui présentent un fort intérêt pour les entreprises. Contrairement aux idées reçues, seulement 25% des docteurs occupent un poste en recherche académique publique, tandis que 75% d’entre eux poursuivent leur carrière en entreprise. Selon Marie-Christine Baietto, Directrice de FEDORA, "Ce ratio est un formidable indicateur de l’intérêt du monde professionnel pour le profil « docteur », vu comme un collaborateur à haut potentiel !"

Ouverture à l’international, grande adaptabilité et forte mobilité

Ouverture à l’international, grande adaptabilité, forte mobilité sont autant d’atouts reconnus chez le docteur INSA, auxquelles s’ajoutent une excellente compréhension des problématiques, un esprit de synthèse et de reformulation hors pair. Il lui faut d’ailleurs en moyenne 3 mois pour se placer sur le terrain une fois diplômé. "

L'INSA Lyon participe activement à la vie de 8 Ecoles Doctorales co-accréditées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et assure la tutelle des deux écoles : MEGA et MATERIAUX.

L'INSA Lyon s’appuie sur l’excellence de la Recherche sur le campus LyonTech-la Doua, avec 23 laboratoires reconnus dont 18 associés à des Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST) comme le CNRS, l’INSERM, l’INRIA l’INRA. Les laboratoires de l’INSA s’appuient sur leur excellence disciplinaire et trans-disciplinaire et sont organisés pour répondre aux 5 enjeux sociétaux structurants  :

• Energie pour le Développement Durable
  • Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
  • Société Numérique et Information
  • Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
  • Santé Globale et Ingénierie.

Cette stratégie de la Recherche s'appuie sur des collaborations et des financements au niveau régional, national, européen et international.