Témoignages

Voir tous les témoignages

Témoignages

« Mon envie de travailler dans l'environnement m'a amenée à choisir le département Génie Energétique et Environnement (GEN). C’est à la 5e année avec l’option environnementale qui m’a permise de me spécialiser encore plus dans ce domaine. Les projets en groupe rendent cette dernière année moins scolaire que la 3e et 4e année. C’est tout de même une formation très complète et diversifiée, ce qui permet de rester ingénieur généraliste.»

Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Choisissez votre département par rapport à vos goûts et non par rapport au salaire ! L’argent ne fait pas le bonheur !

Et pour la suite : je souhaite travailler dans une usine de traitement des déchets ou de recyclage ou une station d’assainissement.

Marie – second cycle Génie Énergétique et Environnement

« Le département Génie Energétique et Environnement (GEN) est assez généraliste et laisse beaucoup de possibilités pour un métier futur. J’ai apprécié l’entraide entre les élèves, la bonne ambiance, l’organisation d’événements qui permettent de souder les promotions, l’ouverture d’esprit qui est permise grâce à la diversité culturelle. »

Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Il va falloir de la motivation et de la persévérance, mais avec des efforts tout est possible, et l’INSA Lyon permet de démarrer dans la vie avec un énorme bagage, de part la formation, mais également par sa notoriété et les contacts avec les anciens élèves.

Et pour la suite : après l’INSA Lyon, j’envisage de travailler dans le domaine de l’énergie. Mon parcours m’a mené vers l’étude des turbomachines et ma passion pour l’aviation me fait rêver d’un emploi dans l’aéronautique, sur un sujet environnemental de préférence.

Lucas – second cycle Génie Énergétique et Environnement

« Le département Génie Energétique et Environnement (GEN) est une filière rare à trouver en France (les départements traitant de l’énergie et de l’environnement en ingénierie sont peu répandus) et donc un atout ! J’ai apprécié la complémentarité des matières, chacune apporte des choses nouvelles et toutes se complètent pour servir notre formation. Cela permet de voir ce qui nous plaît le plus et de garder une vue d’ensemble de notre domaine d’étude. »

Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? N’ayez pas peur et foncez ! Bien sûr, certaines périodes sont difficiles mais il ne faut pas baisser les bras parce que ça vaut le coup d’aller au bout. Plus les années avancent, plus les cours, les projets et sujets traités sont passionnants.

Et pour la suite :  j’aimerai travailler dans une branche environnementale du Grand Lyon, car c’est, en plus du lieu où j’ai grandi, une ville dynamique, innovatrice que j’apprécie énormément

« Le département Génie Energétique Environnement (GEN) est une filière ouverte sur l’avenir, qui permet de partir à l'étranger et surtout l'encourage. Ce que j’ai aimé : les étudiants de tous horizons (premier cycle, admis directs, étudiants d’échange), la diversité des cours, la passion des enseignants. J’ai surtout retenu à travers cette formation que l’ingénieur est avant tout un être humain. »

Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Les premières années sont difficiles, mais il faut s’accrocher et travailler régulièrement tout en profitant de Lyon et de la vie associative du campus.

Et pour la suite : je souhaite travailler dans une entreprise qui allie respect de l’environnement et avancées technologiques.

Marie Sophie – second cycle Génie Énergétique et Environnement