Témoignages
« Ayant fait une formation STI, la formation active en sciences m’a permit d’intégrer une très bonne école d’ingénieur sans passer par une prépa. J’ai ensuite choisi le département Génie Electrique dans la continuité car c’est une thématique qui m’intéresse énormément. Le fait d’effectuer deux stages longs (6 mois) est à mon sens un réel plus à la formation car il permet d’avoir plusieurs expériences pour mieux s’orienter ou de travailler à fond dans un domaine s’il nous intéresse déjà. »
Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Ne lâchez rien, vous êtes là dans une école d’ingénieur de haut niveau, il est normal d’avoir des moments difficiles.
Et pour la suite : je souhaite travailler dans le déploiement de réseau de télécommunications.
« La formation Génie Electrique de l’INSA Lyon est attractive parce qu'elle permet de balayer tous les domaines de l’électricité. C’est une formation très intéressante faite par des enseignants-chercheurs plongés dans les problématiques de demain. »
Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Une formation de très bon niveau mais il ne faut pas oublier la richesse du milieu associatif.
Et pour la suite : je vais devenir responsable du développement Sud-Ouest pour une multinationale.
« Passionné par le domaine de la production et du transport de l’énergie électrique, je veux être ingénieur pour être au cœur de cette problématique et de ses innovations. J’ai choisir le département de génie électrique (GE) car c’est celui qui me donne les connaissances techniques nécessaires pour travailler dans le secteur que je désire. Les enseignements sont de bonne qualité, l’implication du corps enseignants est vraiment appréciable, sans oublier la bonne humeur qui règne dans cette filière. »
Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Avoir une projet professionnel solide. Ceci n’empêche pas que ce dernier évolue mais ça permet de garder un fil rouge, un but, ce qui est très important dans les études.
Et pour la suite : je souhaite travailler dans le domaine de l’automatique.
« J’ai voulu intégrer le département Génie Electrique (GE) pour me spécialiser en électronique / traitement du signal, pour acquérir suffisamment de connaissances afin de poursuivre en thèse. La formation est très intense, mais elle est complète et elle est reconnue en entreprise, c’est un atout indéniable ! »
Un conseil à formuler à de futurs élèves-ingénieurs ? Il faut se donner les moyens pour intégrer le département de son premier choix.
Et pour la suite : j'envisage de poursuivre en doctorat en traitement du signal et électronique embarquée.