Témoignages

Voir tous les témoignages

Témoignages

Après une bonne quinzaine d'années passées dans les domaines de l'informatique et du pilotage de projets, j'ai souhaité me réorienter dans un domaine qui correspondait davantage à mes valeurs : l'environnement. J'ai fait le tour des formations proposées un peu partout en France et c'est  le Mastère Spécialisé Management de l’Environnement de l’INSA qui  m'a convaincu par la diversité des thèmes abordés, ainsi que par la qualité, la diversité et l'ancrage professionnel des intervenants. Je recherchais tout d'abord à travers cette formation une "légitimité" dans ce nouveau métier. J'avais personnellement besoin de crédibiliser ma reconversion par une formation diplômante et reconnue. Je recherchais ensuite une ouverture d'esprit sur les multiples facettes par lesquelles aborder les thèmes environnementaux, enfin une meilleure compréhension de la complexité des problématiques environnementales, qui conduit à une nécessaire humilité lorsqu'on les aborde (ce qui n'empêche pas la passion et la combativité !!!). La variété des thèmes abordés m'a permis aussi d'acquérir cette "culture environnementale" qui est si utile pour renforcer un message précis lors d'interventions devant un public…J’ai particulièrement apprécié durant l’année la richesse des échanges avec les intervenants (souvent des passionnés !) et avec les autres auditeurs du Mastère, issus d’origines très variées.

J’ai passé une licence en biologie des organismes et des populations à lyon1, ainsi qu’un master 2 professionnel en génie écologique. Un bagage indispensable pour faire de la gestion et valorisation des milieux naturels sensibles. Les opportunités dans le monde de l’écologie pure sont peu nombreuses, et il faut avoir parfois un bagage important en termes de connaissances et capacités d’inventaires naturalistes que je n’ai que très peu. Cependant, attirée par la gestion de projet en général, la protection de l’environnement par détermination du projet de moindre impact sur son milieu, j’ai décidé de compléter ma formation par le Mastère spécialisé en Management de l’Environnement et de la Sécurité Industriels de l’INSA Lyon (aujourd’hui ME4), de part son image reconnue par la Conférence des Grandes Ecoles, sa renommée d’école d’ingénieur, et la qualité de son enseignement. Très complets, les cours sont dispensés à 90% par des professionnels, tous spécialistes dans leur domaine. Ils sont complétés par des sorties qui permettent de voir les actions en direct. C’est un master très complet où tout le monde y trouvera son bonheur. Grâce au diplôme du Mastère SMESI, et notamment aux cours concernant les énergies renouvelables, j’ai pu, tout en valorisant également mes précédentes études, intégrer un bureau d’étude en énergies renouvelables, principalement orienté vers le photovoltaïque (sol et toiture). Je suis depuis avril 2010, chargée de projets photovoltaïques au sol au sein de Conexia Energy ; mon objectif à terme étant de revenir un peu plus dans le monde l’écologie en intégrant une équipe de gestion d’un parc naturel (régional ou national, ou pourquoi pas à l’étranger), d’une réserve naturelle, ou tout autre entité naturelle protégée.

Ingénieur télécom de formation, j’ai travaillé quatorze ans dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Très concernée par les problématiques environnementales et fortement attirée par les nouveaux défis énergétiques, j’ai souhaité m’engager dans cette voie à forts enjeux. Je suis très contente de l'enseignement que le Mastère spécialisé en Management de l’Environnement de l’Eco-Efficacité Energétique (ME4) de l’INSA Lyon m'a apporté. Pendant 6 mois,  la formation  donne un bon aperçu des différentes thématiques liées à l’énergie et à l’environnement, en détaillant notamment les aspects techniques, juridiques et économiques qui y sont liés. On ne devient pas spécialiste avec le Mastère ME4, on prend conscience des problématiques et on acquiert une bonne culture générale sur ces sujets. Les cours  sont réalisés par des intervenants du monde professionnel, ce sont des personnes choisies soigneusement, qui sont véritablement passionnantes pour la plupart. L'avantage est que l'on peut les interroger sur leur métier, ce qui aide à comprendre les différentes possibilités/types de postes quand on est en reconversion. Ensuite, le stage est primordial car c'est là que l'on met en pratique le sujet que l'on a envie de développer, et c'est le stage le véritable tremplin du mastère. Pour ma part, j'ai été embauchée en sortie de stage, sur un CDI, dans une agence régionale de l'énergie et de l'environnement (structure associative qui travaille avec la Région Rhône-Alpes, la DREAL et l'ADEME). J’occupe désormais un poste de chargée de mission Climat et Maîtrise de l'énergie dans les bâtiments, et suis ravie de cette reconversion réussie grâce au Mastère spécialisé ME4 de l’INSA !

Actuellement Directrice de projets en système d’information, je souhaitais acquérir une compétence dans le domaine de l’énergie afin de pouvoir transférer mes compétences vers l’optimisation et la maîtrise de l’énergie ainsi que dans l’accompagnement de projets de certifications.
 Le parcours Maîtrise de l'énergie, dispensé par des acteurs majeurs du domaine,  apporte à la fois un tour d’horizon complet sur le sujet, économie, droit - et une connaissance approfondie de points stratégiques comme la mise en place de système de management de l’énergie en milieu industriel.
J’ai particulièrement apprécié la modularité du parcours qui m’a permis de suivre cette formation en parallèle de mon activité professionnelle et d’identifier les points clés a mettre en avant en vue de mon évolution professionnelle.
La motivation de tous les intervenants, étudiants et équipe pédagogique de ce parcours est aussi un des grands facteurs de succès de la formation.

Martine – mastère spécialisé Manager de l’Environnement et de l'Eco-Efficacité