Objectif développement durable 11 : Villes et communautés durables
Située sur le campus LyonTech La Doua à Villeurbanne, l’INSA Lyon s’étend sur 140 000 m². Hébergement, restauration, installations sportives, lieux de vie associative et espaces de cours, le campus incarne parfaitement le concept de cité-école. Le campus offre un accès public gratuit aux bâtiments, monuments et paysages naturels patrimoniaux. Jacques Perrin-Fayolle, architecte lyonnais et lauréat du Grand Prix de Rome en 1950, a construit le campus de la Doua entre 1957 et 1971 autour d'un premier axe structurant, l'« axe vert ».
La vie étudiante s’organise autour d’un espace de 1000 m² qui abrite le bureau des élèves et propose de nombreux services pratiques aux élèves-ingénieurs. Le Centre des Humanités produit et présente une cinquantaine d'événements par an, en collaborations avec les étudiants ingénieurs des sections artistiques et des artistes professionnels extérieurs. Parmi ses 110 associations étudiantes, l'INSA Lyon compte une quinzaine à vocation artistique. Les espaces de spectacles et d'expositions d'art sont ouverts au grand public gratuitement. L’école est membre de l'Université de Lyon, qui propose un programme culturel très riche ainsi que de nombreuses offres culturelles pour les étudiants, le personnel et le public extérieur.
Remarquablement desservi par les transports collectifs, le campus de l’INSA dispose de plusieurs lignes de tramway directes vers le centre-ville de Lyon et aussi de plusieurs stations de vélos en libre-service. En 2026, le Sytral MOBILITÉS prolongera la ligne de tramway T6 pour relier les hôpitaux Est au campus de la Doua en une vingtaine de minutes.
L'institution a à cœur d'améliorer le quotidien de sa communauté pour ses déplacements, à travers des aménagements, l'accès au covoiturage et d'autres transports alternatifs à la voiture individuelle. À titre d'exemple, 1000 places de parking sur 5000 ont été supprimées entre 2014 et 2020 afin de réinventer la vie du campus et donner la priorité à la circulation piétonne et cycliste. Les pratiques de mobilité sont contrôlées par des enquêtes régulières et l'évolution de la pollution (particules fines et gaz à effet de serre) est étudiée par le laboratoire Environnement-Ville-Société (EVS) de l'INSA Lyon, qui exploite le système de mobilité du campus comme étude de cas.
En septembre 2024, l'INSA Lyon a lancé son média, Point de Bascule, avec pour ambition d'être un outil minimaliste, conçu pour offrir des contenus qui encouragent la réflexion et approfondissent la compréhension des enjeux de société. Face aux défis socio-écologiques qui remettent en question nos modes de vie, citoyens, ingénieurs et chercheurs ressentent le besoin d'ouvrir le débat, de mieux comprendre ces enjeux et de stimuler la réflexion. Ce média invite à changer de perspective et à imaginer de nouvelles possibilités.
Actualités et événements en lien avec l’Objectif de Développement Durable 11 « Villes et communautés durables » :
1ʳᵉ édition du Festival Arts Sciences et Sociétés de l’INSA Lyon - 08/10/2024
Empreinte carbone : un calculateur pour sensibiliser les supporters olympiques - 25/07/2024
Modes de vie et transformations de l'environnement : faire face aux maladies de sociétés - 14/06/2024
L’INSA Lyon lance le projet « FALSAFA » pour promouvoir le développement durable et la responsabilité sociale - 13/06/2024
Pour des espaces sportifs urbains, inclusifs et durables - 16/05/2024
Tri des biodéchets : « les changements de comportements demandent du temps » - 16/05/2024
Conférence Archipel 2024 - 15/04/2024
L’entrepreneuriat étudiant au service des agriculteurs - 16/07/2024
Et maintenant ? Le festival International des idées de demain. - 13/09/2023
Podcast
« Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 8 - 21 juillet 2022
Jean-Matthieu Cousin, “il faut considérer le biomimétisme comme une manière de re-émerveiller les gens”.
Sur le web
- Noëlie Maurin rentre à vélo de son Erasmus en Norvège - 27/07/2022.