Life on campus

Projets institutionnels

Gestion alternative des espaces verts

Idéalement situé dans la pénétrante verte de l'agglomération Lyon-Villeurbanne, le campus bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel sur une zone de 160 hectares comprenant les parcs de la Tête d'Or et de la Feyssine, en liaison directe par piste cyclable avec le Grand Parc de Miribel-Jonage, le plus grand plan d’eau de la région lyonnaise. Ce potentiel géographique est un atout de premier ordre dans une logique de continuité urbaine verte et bleue, renforçant l’idée d’ouverture du campus sur la ville, caractérisée aujourd’hui par le renforcement d’une mobilité douce et la promotion d’une ouverture sociologique…

Gestion de la restauration collective

Outre l’intégration progressive de produits biologiques et locaux dans les repas (près de un million par an), la direction des restaurants propose depuis 2008 tous les lundis et jeudis des menus alternatifs équilibrés « mangez moins bêtes » en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales en vue de réduire le coût environnemental de l’alimentation carnée et de sensibiliser les étudiants à une alimentation plus équilibrée.

Depuis 2009, la mise en place d’une nouvelle filière de valorisation de déchets biodégradables et l’expérimentation d’un mode de traitement encore très peu développé localement ont permis de valoriser plus de 900 tonnes de déchets en compost et biogaz. Cette initiative renforce l’engagement quotidien dans le développement durable du restaurant et sensibilise l’ensemble des publics de l’école en matière d’environnement.

Pour en savoir plus sur les technologies de valorisation de la Plateforme R&D Provademse :
http://www.provademse.com/

Compétition d’économie d’énergie entre les résidences

Une compétition d’économie d’énergie entre les résidences du premier cycle est organisée à partir de la rentrée 2014. Le principe est de favoriser une action collective des étudiants d’une résidence à l’autre, en promouvant des comportements responsables en matière de consommation d’eau, d’électricité et de chauffage tout au long de l’année scolaire.

Un système de télé-relève complet mis en place par la Direction du Patrimoine permet de suivre les consommations en temps réel et de comparer l’évolution des consommations des 860 étudiants en première année. Les services techniques et les associations étudiantes qui participeront bénéficieront de l’expérience des « familles à énergie positive » de l’Agence Locale de l’Energie Rhône-Alpes, partenaire du projet.