INSA Lyon

Classement

Classements nationaux

Classement 2024 des meilleures écoles d’ingénieurs : 

Classement 2023 des écoles d’ingénieurs : 

 

Classements internationaux

QS Ranking

QS World University Ranking est un classement annuel des universités publié par Quacquarelli Symonds, analystes mondiaux de l’enseignement supérieur. C’est un classement global mais il en existent aussi par discipline, QS World University Rankings by Subject, et par région (tels que QS Asian University Ranking). Fondés en 2004, les classements QS englobent plus de 1300 universités dans le monde. Leurs principaux critères sont la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, le taux d’encadrement des étudiants, la proportion d’effectifs internationaux (personnels et étudiants) et le taux de citation des publications par enseignants.

QS World University Ranking 2024 

  • Dans les 400 meilleures universités du monde ;
  • 197établissement européen sur un total de 689 établissements ;
  • 13e établissement français toutes disciplines confondues sur un total de 49 établissements ;
  • 2e établissement lyonnais (derrière l'ENS) toutes disciplines confondues.

 

Times Higher Education (THE)

Présents depuis 2004, les classements Times Higher Education Rankings (THE Rankings) comparent plus de 1500 universités à travers le monde. Il existe un classement global (THE World University Rankings), par discipline, par région et, depuis 2018, par impact. THE Impact Rankings sont les seuls à évaluer, au niveau international, les universités par rapport aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, rassemblés dans l’Agenda 2030.

Les critères du classement global sont : la réputation parmi les pairs, auprès des employeurs, l’encadrement des étudiants, l’impact de la recherche, le taux d’internationalisation des personnels et des étudiants.

Times Higher Education (THE) Impact Rankings 2023 

  • Parmi les 200 meilleurs établissements du monde en matière de communauté durable ; 
  • Parmi les 300 meilleurs établissements du monde dans les domaines de l’action climatique et de la réduction des inégalités.

 

Shanghai Ranking

Le classement de l’université de Jiao-tong Shangai, appelé Shangaï Ranking, a été lancé en 2003 par une équipe de chercheurs dont le but était de mesurer l’écart entre les universités chinoises et les institutions internationales. Malgré des critères limités et orientés sur les sciences dures et la recherche, il reste néanmoins un classement de référence au niveau international.

Les critères du Shangaï Ranking sont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de publications dans Science & Nature, le nombre de chercheurs les plus cités, le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index et Social Sciences Citation Index, la performance académique mesurée par cinq indicateurs et divisés par le nombre d’enseignants-chercheurs.

Shanghai Ranking by Subject 2023

  • Parmi les 75 meilleurs établissements du monde en mathématiques ; 
  • Parmi les 100 meilleurs établissements du monde en génie mécanique.