Association

15 Apr
15/Apr/2025

Vie de campus

Le « Karna » : aux origines d’un festival étudiant qui fait du lien avec la cité

Depuis 1993, le Karnaval Solidaire de l'INSA Lyon anime le campus de La Doua et les rues de Villeurbanne d'une ambiance festive et engagée. À l’origine : un défilé pour mardi-gras au profit des bonnes œuvres. Aujourd’hui : un festival qui rassemble chaque année étudiants, enfants et parents villeurbannais dans une programmation diversifiée, faite d’ateliers, de concerts, de parades, de conférences et de vie sur le campus.
Au fil des éditions, le rendez-vous étudiant est devenu institution locale, portée par l’engagement bénévole et une volonté affirmée de créer du lien entre les générations et les milieux sociaux. Sur le campus ou dans la ville, « le Karna » est une caisse de résonance pour d’autres idées alternatives ; celle d’un récit de société où communauté et engagement sont mis au cœur de la cité. 

Aux origines : le défilé du Carnaval

Tout débute avec un projet simple, mais ambitieux : faire du traditionnel carnaval, une action solidaire. « Quelle fierté lorsque place Bellecour, le Konvoi Humanitaire du premier défilé déposait son butin de vêtements, nourriture et de dons numéraires pour donner aux bonnes œuvres ! », peut-on lire dans les documents d’archives de la vie associative de l’INSA Lyon. C’était en 1993 : un défilé de carnaval, à l’origine de l’un des évènements les plus conséquents de la vie étudiante insalienne, le Karnaval Solidaire, anciennement le Karnaval humanitaire et solidaire.

 

 
Archives INSA Lyon

 

D’année en année, l’initiative prend de l’ampleur. Sauf quelques rares exceptions, les chars et les costumes défilent pour le mardi gras dans les rues de Villeurbanne. Musiciens, jongleurs, danseurs et costumes fous répondent présents à l’invitation qui réunit 2000 enfants des écoles primaires alentours. La légion est guidée par une marionnette géante, suivie des chars construits à partir de toutes sortes de palettes, cartons, cordes et caddies. Jusqu’à il y a peu, on mettait le feu à Monsieur Karnaval sur la place de la Mairie, après l’avoir suivi depuis le campus de La Doua ; une tradition abandonnée pour des raisons évidentes de sécurité mais qui n’ôte rien à la chaleureuse ambiance de l’évènement.

 

L’évolution vers le format « festival »
Très vite, une seule après-midi ne suffit plus à contenir l’énergie et les idées des Karnavaleux. Les festivités s’étant élargies avec une soirée spéciale à la K’fêt le vendredi de la semaine du défilé, la possibilité d’investir le campus de La Doua se présente. Le projet prend alors une nouvelle dimension : celle d’un festival ancré sur le campus, pensé comme un temps fort de rencontres et d’animations. Dès lors, durant une semaine, le campus devient un lieu de réunion pour les étudiants et les citoyens engagés. Il aura fallu quelques éditions supplémentaires pour roder le modèle économique de l’évènement et ainsi effacer un léger déficit financier qui aurait pu freiner les bonnes intentions étudiantes.

 

 
Archives INSA Lyon, VISA (1994)

 

C'est ainsi que le Karnaval devient rendez-vous annuel, entre le mardi gras et Pâques, offrant le loisir aux petits et grands, de profiter pleinement des parades, des conférences et des concerts en fêtant le printemps. 

 

La fête pour les bonnes causes
Dès l’origine, la fête porte une dimension profondément solidaire. « C’est un évènement qui se veut politiquement éveillé, socialement engagé et écologiquement créatif », écrivait-on dans l’Insatiable à l’occasion d’un hors-série consacré. Déjà les premières parades prévoyaient des camionnettes pour servir des repas chauds aux personnes dans le besoin. À chaque édition, les membres redoublent d’effort pour engranger des bénéfices sur les concerts, la vente d’en-cas et de boissons, ou le bal folk. 

L’engagement des bénévoles dépasse rapidement les frontières locales et se porte à l’échelle l’internationale, comme en 1995 où l’élan de solidarité inonde l’établissement tout entier : membres du personnel et étudiants décident de ne manger qu’un bol de riz pour faire réaliser une économie de fonctionnement permettant d’envoyer 33 tonnes d’aides aux réfugiés victimes de la guerre de l’ex-Yougoslavie. Les Restos du Cœur et divers projets d’accès à l’eau au Burkina Faso ont ainsi été longtemps liés avec l’association étudiante.

 

 
Archives INSA Lyon, VISA (1995)

 

Plus récemment, le Karna recentre ses actions sur des projets de proximité. Ces dernières années, la solidarité privilégie le soutien de projets locaux, afin de laisser la possibilité aux bénévoles de s’engager humainement et non plus seulement financièrement, sur des projets plus près de chez eux. 
En 2025, le Karnaval Solidaire est en lien avec l’association C.L.A.S.S.E.S, qui accompagne des familles en grande précarité dans la scolarisation de leurs enfants sur le territoire de la métropole lyonnaise.

 

Ouvert sur Villeurbanne et ses habitants

Ce qui fait la singularité du festival, c’est aussi son ancrage territorial. Parmi les ambitions sociales de l’association étudiante, une intention forte perdure avec les années : celle de donner sa voix à la cité et à ses citoyens. Une action que la ville de Villeurbanne soutient de longue date et avec qui le bureau a su entretenir un lien fort. Faire du lien se traduit concrètement dans la programmation, d’une journée dédiée à la vie locale : le samedi, les associations voisines sont invitées à animer des ateliers et présenter leurs actions aux visiteurs.

 


Karnaval Solidaire, 2025

 


Le lien se renforce aussi en fin de journée où le festival attire bien au-delà du cercle étudiant ; il n’est pas rare de voir affluer des gens au-delà du campus lors des soirées. Seule « la Marmite », une scène ouverte, reste l’exception, attirant les musiciens insaliens impatients de performer. « Cette année, la nouvelle soirée théâtre et dragshow a fait venir des personnes qui ne connaissaient pas le Karna. La thématisation des soirées permet d’accueil des publics différents et cela est une force », explique Clémence, en charge de « la kom », au sein de l’association pour l’édition 2025.

 

 
Conférence Karnaval Solidaire 2025

 

Au Karna, c’est aussi un autre récit de société que l’on vient chercher ; un récit dans lequel la communauté est reine. D’ailleurs, l'association marque les bénévoles qui reviennent chaque année, depuis plus de 30 ans pour certains. « Cette particularité a façonné l’identité du Karna. Pour le recrutement des bénévoles, il est important pour nous de nous ouvrir à d’autres sources que celles du campus », explique Clémence. Si la majorité des membres sont étudiants à l'INSA Lyon, il n’est effectivement pas rare que des bénévoles extérieurs à l’établissement viennent prêter main-forte lors de la semaine de festivités. Ainsi, les Karnavaleux sont accueillis à bras ouvert pour s’activer autour du grand chapiteau de cirque qui prend place au milieu du campus et qui laisse cette douce sensation d’évasion de la ville pour la campagne. 

 

Keywords (tags)

15 May
15/05/2025 20:30

Art & Culture

Concert de l'AMI #3

Comme chaque année, l'AMI organise un concert particulièrement magique, permettant de voyager dans l'espace et dans le temps pour découvrir des musiques d'origines variées au cours de ce concert "musique du monde".

L'occasion de découvrir le travail des musicien.ne.s de l'AMI ainsi que des participant.e.s aux ateliers musique des Balkans et chant occitan organisés par la section musique-étude. Ce concert vous réserve plein de surprises ! Alors rendez-vous à la Rotonde à 20h30 !

Il s'agit du troisième concert de l'AMI à la Rotonde qui met à l'honneur les musique d'origines variées, l'occasion de découvrir de nouveaux horizons musicaux et de voyager le temps d'un concert ! 

Un bar vous régalera à l'entracte !

Additional informations

  • ami.insa@gmail.com
  • Rotonde - 14 - 16 Av. des Arts, 69100 Villeurbanne

Keywords (tags)

01 Apr
From 01/04/2025
to 11/04/2025

Art & Culture

Exposition photos // Graines d'images - Ragda : Élements

Venez découvrir comment les photographes de Graines d'Images et les danseurs et danseuses de RAGDA donnent vie aux 4 éléments (Eau, Feu, Terre, Air)

Exposition réalisée par l'association de photographie Graines d'Images sur le thème des 4 éléments : L'eau, le feu, la terre et l'air.

En collaboration avec l'association de danse RAGDA et la Bibliothèque Marie Curie (BMC)

Vernissage : mardi 1ᵉʳ avril à 19h à la BMC
17 Jan
17/Jan/2025

Vie de campus

INSA Tri’ Crit’ Races : le nouvel événement sportif de l'AS Cyclisme

L'INSA Lyon se prépare à accueillir un nouvel événement sportif alliant performance, convivialité et engagement étudiant baptisé « INSA Tri' Crit' Races ». Organisé par l’AS Cyclisme INSA Lyon, ce double événement – un triathlon étudiant et un critérium cycliste élite – se déroulera sur le campus le 15 mai 2025. Ce rendez-vous unique a pour objectif de réunir grand public, étudiantes & étudiants, et athlètes de haut niveau pour une journée de sport intense et de festivités.

L'AS Cyclisme INSA Lyon : une association en plein essor
Créée en 2023 et parrainée par Jean-Christophe Péraud, ancien cycliste de haut niveau et Alumni INSA Lyon (médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 et deuxième du Tour de France en 2014), l’AS Cyclisme INSA Lyon connaît une très forte croissance. En seulement deux ans, l’association a doublé le nombre de ses membres, passant de 45 adhérents à 90, tout en élargissant ses activités. De la compétition à la pratique loisirs, en passant par les entraînements et les stages, l'association est désormais la plus grande association sportive cycliste étudiante de France.

Un événement au cœur du campus INSA Lyon
« INSA Tri Crit Races » se compose de deux événements distincts : un triathlon étudiant accessible à toutes et tous et un critérium cycliste élite, réservé aux athlètes de haut niveau. Ces deux compétitions sont conçues pour allier sport de haut niveau et participation étudiante, tout en mettant en avant le campus de l'INSA Lyon et ses infrastructures.

Triathlon étudiant : une compétition ouverte à tous
Le triathlon étudiant est l’un des moments forts de la journée. Inspiré de l'événement Aquath'Lyon, il proposera une compétition dynamique en trois disciplines : natation, cyclisme et course à pied. Le parcours se déroulera entièrement sur le campus de l'INSA Lyon, avec un format original et accessible à tous :

  • Natation : 300m à la piscine de l'INSA
  • Cyclisme : 7 km sur un parcours du campus, emprunté ensuite par le critérium
  • Course à pied : 2,3 km autour du campus

Le format sera un contre-la-montre individuel, suivi de finales en simultanée pour les 12 meilleurs hommes et femmes du prologue. 80 étudiants universitaires (dont 30% d’élèves INSA) et 20 athlètes élites sont attendus pour cette compétition qui servira également de championnat académique en collaboration avec la Ligue AURA de Sport Universitaire.

Critérium cycliste élite : le grand événement de la soirée
En soirée, place au Critérium Cycliste Elite - INSA CRIT RACE, un événement du meilleur niveau amateur cycliste et premier échelon professionnel affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Cette course intense se déroulera sur un parcours court et rapide de 81 km (environ 60 tours de 1,35 km) et verra s’affronter 80 athlètes de niveau national. Des sportifs de haut niveau issus de l’INSA Lyon participeront également à cette course. L’événement promet des moments palpitants et un spectacle grandiose pour tous les spectateurs.

Un programme riche et dynamique
L'événement s’étendra tout au long de la journée avec une série de courses et d'animations.
Tout au long de la manifestation, un village exposants sera installé avec une buvette, des animations, des démonstrations, des produits des partenaires et des stands de restauration, créant une ambiance festive et conviviale. Un affichage des chronos en live sur écran géant permettra à tous de suivre les performances en temps réel.

L’organisation de l’événement repose sur une équipe dynamique et jeune, dirigée par Simon Hue et Pierre Pereira, tous deux étudiants sportifs de haut niveau, accompagnés de 15 personnes pour l’organisation « hard » et soutenus par 60 bénévoles le jour de l’événement. « C’est un évènement unique que nous proposons, car c’est la seule course de la Fédération Française de Cyclisme de ce niveau organisée dans la Métropole de Lyon et il en va de même pour le triathlon ! Notre point fort, c'est de réunir sport de haut niveau et étudiant et de créer du lien entre les deux. Notre évènement est vraiment accessible à toutes et tous ! » souligne Simon Hue, étudiant SHN en cyclisme et président de l’AS Cyclisme INSA Lyon.

Les INSA Tri Crit Races s’annoncent comme un événement incontournable du campus. La fusion de sport de haut niveau et d’étudiants promet un moment unique pour tous les participants et spectateurs, avec une ambiance festive et un public enthousiaste.

Cet événement sera l'occasion idéale de promouvoir la vie associative et sportive du campus INSA Lyon, tout en offrant un spectacle de qualité. À ne pas manquer le 15 mai 2025 !

Pour plus d'informations : ascyclismeinsalyon@gmail.com
 

Keywords (tags)

03 Oct
03/10/2024

Vie de campus

Forum des associations INSA Lyon

Venez découvrir les associations de l'INSA Lyon devant le bâtiment Charlotte Perriand (Pelouse Humanités) le jeudi 3 octobre de 14h à 19h !

Que tu sois fan de sport, d’art, de sciences, de techniques, de cultures internationales ou encore que tu veuilles pratiquer tes loisirs et t'impliquer dans des actions humanitaires, il y en aura pour tous les goûts ! Une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité des associations étudiantes. Les membres actifs seront disponibles pour présenter leur association, répondre à tes questions et te parler de leur engagement.

En attendant, rendez-vous sur le Bot'INSA, le grand annuaire des associations INSAliennes (contact, permanences et événements).

31 Mar
From 31/03/2025
to 05/04/2025

Vie de campus

33° Edition du Karnaval Solidaire

La semaine de la solidarité du Karnaval c'est une semaine de fête, de concerts, de spectacles, de débats, de conférences et de solidarité organisée chaque année sur le campus autour d'un grand chapiteau !

Au programme du Karnaval :

  • Mardi (01/04) : Soirée théâtre et drag show
  • Mercredi (02/04) : Marmite (scène ouverte)
  • Jeudi (03/04) : Bal Folk
  • Vendredi (04/04) : Koncert DUB
  • Samedi (05/04) : Koncert Punk to Tekno
     
Les préventes sont disponibles en ligne : https://www.helloasso.com/associations/le-karnaval

Les fonds récoltés viennent en soutien à un projet solidaire. 

Le Karnaval Humanitaire est une association étudiante qui a fleuri il y a 30 ans à l’INSA Lyon. Elle est composée d’environ 40 bénévoles pour la plupart étudiants sur le campus de la Doua.

22 May
22/May/2024

Vie de campus

Le Karnaval solidaire de l'INSA Lyon, lauréat du trophée SEES des Solidarités !

Samedi 13 avril se sont tenus les trophées de la Semaine étudiante de l’écologie et de la Solidarité (SEES) organisés par le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES). À cette occasion, des étudiants de 20 associations provenant des quatre coins de la France sont venus défendre leurs projets. 

Dans la catégorie « Solidarités », cinq candidats étaient en lice pour tenter de remporter le trophée de la Semaine étudiante de l’écologie et de la Solidarité (SEES). C'est l’association Karnaval solidaire de l’INSA Lyon avec l'édition de son 32ᵉ festival qui l’a emporté. À la clé, 500 euros, un accompagnement personnalisé du RESES pour l’organisation de futures actions et surtout une belle reconnaissance pour l’association qui fêtera sa 33ᵉ édition l’année prochaine. 

« Nous avions obtenu la labellisation SEES de notre festival en mars dernier, une démarche qui mettait à l'épreuve notre engagement en le faisant "évaluer" par une structure extérieure. La force du Karnaval réside non seulement dans la mise en relation des problématiques sociales et environnementales qui sont trop souvent déconnectées l'une de l'autre, mais aussi dans le souhait de faire changer les imaginaires afin de montrer un côté plus enviable et plus festif, des luttes sociales et climatiques. Il s’agit de donner à voir un futur sobre, décroissant, mais désirable. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce trophée. Cette reconnaissance valorise nos efforts et pourra être utilisée pour promouvoir le festival lors de la prochaine édition.

Louis Vitaloni, Président de l’association Karnaval. 

 

Keywords (tags)

19 Mar
From 19/03/2024
to 23/03/2024

Vie de campus

32° Edition du Karnaval Solidaire

La semaine de la solidarité du Karnaval c'est une semaine de fête, de concerts, de spectacles, de débats, de conférences et de solidarité organisée chaque année sur le campus autour d'un grand chapiteau !

Le Karnaval Humanitaire est une association étudiante qui a fleuri il y a 30 ans à l’INSA Lyon. Elle est composée d’environ 40 bénévoles pour la plupart étudiants sur le campus de la Doua.

La semaine débute par des forums les midis où nous proposons également de la nourriture préparée par nos soins, puis nous ouvrons les festivités par un bal folk le jeudi qui est suivi les deux soirs suivants par deux soirées de concerts. Le samedi après-midi un atelier associatif avec d'autres associations de l'INSA Lyon est organisé. Une buvette et un stand sérigraphie seront ouverts en parallèle du service de restauration, les midis mais aussi les soirs de festivités !

·    Kantine et Bar tous les midis et et tous les soirs 
·    Forum tous les midis
·    Mercredi soir : Marmite de 20h à minuit
·    Jeudi après-midi : Défilé de 13h30 à 16h30
·    Jeudi soir : Bal Folk de 19h30 à 1h30
·    Vendredi soir : Soirée Dub de 20h à 2h30
·    Samedi après-midi : Journée des assos de 14h à 17h
·    Samedi soir : Punk-Rock to Techno de 20h à 2h30
 

Les fonds récoltés viennent en soutien à un projet solidaire. Cette année ce sera au profit d'une association pour les femmes en situation d'isolement, qui sortent de la maladie ou de l'exil.

21 Feb
From 21/02/2024
to 23/02/2024

Art & Culture

RAGDA au cœur des légendes (spectacle de danse)

RAGDA au cœur des légendes est une soirée enchanteresse, où chaque mouvement narre des légendes qui ont façonné l’humanité.

Mythes et légendes prennent vie à travers la magie de la danse lors d’une soirée où l'art transcende les frontières du réel. Ce spectacle transporte dans un monde où la danse devient la toile vivante des mythes éternels. Fruit d'une collaboration avec Slide, le Club Rock et la Semaine Asiatique, la soirée est aussi accompagnée par les comédiens de la TTI en fil rouge. 

Mercredi 21, Jeudi 22 et Vendredi 23 février 2024 à 20h30

En partenariat avec : Slide, Semaine Asiatique, Club Rock, TTI, Graines d'Images, La Mouette, Bob'INSA, CGR La Rotonde

Évènement ouvert à tous les publics sur réservation via leur compte Facebook ou Instagram => https://www.facebook.com/ragda.asso.insa - https://www.instagram.com/ragdainsa/
02 Dec
02/12/2023 10:00

Sciences & Société

30 ans du ClubElek

Venez célébrer les 30 ans du ClubElek le samedi 2 décembre 2023 !

L'occasion de se retrouver autour de la même passion. Venez rencontrer et échanger avec les membres du Club, les anciens comme les nouveaux !

Au travers de présentations et démonstrations, vous découvrirez les nouveaux projets et innovations du ClubElek !

Pages