International

29 Nov
29/Nov/2019

International

Visite officielle d’une délégation mauritanienne

l’INSA Lyon et INSAVALOR accueillaient une délégation officielle de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Nouakchott en Mauritanie, dans le cadre d’un projet ADESFA, prévoyant l’accompagnement de ce partenaire dans sa démarche d’accréditation par la CTI.

Une semaine intense de présentations et de visites a été organisée par les Prof. Nacer HAMZAOUI et Jean-Yves CHAMPAGNE, du Département Génie Mécanique, pour la venue du Directeur des Affaires Académiques de l’ESP, accompagné du Directeur de la Formation, de la Recherche et du Département Informatique & Télécom, du Directeur de la Sécurité Informatique, du Directeur des Relations Internationales et du Directeur des Relations avec les Entreprises.

Suite à la réforme du Ministère de l’Enseignement Supérieur en Mauritanie pour la rénovation des formations ingénieurs du pays, l’INSA Lyon et INSAVALOR accompagnent l’ESP dans une démarche de perfectionnement et d’obtention d’une accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à l’horizon 2021.

Soutenu par le Ministère de de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’ambassade de France à Nouakchott et France Education International, ce projet s’aligne sur le modèle d’excellence et les valeurs humanistes de l’INSA, puisqu’il permet à plus grande échelle de soutenir le développement de l’enseignement supérieur en Mauritanie, freiner l’exode des étudiants mauritaniens à l’international et répondre à la demande de divers secteurs économiques du pays, à la recherche de diplômés de haut niveau.

L’accompagnement de l’INSA Lyon et d’INSAVALOR continuera à travers des échanges, des formations et des mobilités de personnels entre les deux établissements. L’ESP sera également accompagnée et soutenue dans la mise en place de services de gestion interne, d’une filiale de valorisation, d’un Fablab et d’un pré-incubateur calqué sur le modèle de la Filière Etudiants Entreprendre de l’INSA Lyon.

La première échéance du projet est fixée en décembre 2020 pour la remise du dossier de candidature à la CTI. Une visite de la CTI sera organisée à l’ESP au printemps 2021 et la décision finale, remise en juillet 2021.