Life on campus
« Depuis toute petite, je n’ai jamais pu me définir entre scientifique ou littéraire »
Emilie Laget, étudiante au département Biotechnologies et Bioinformatique à l’INSA Lyon et lauréate du Concours de nouvelles inter-INSA 2024 avec « Le Songe d'une nuit d'hiver » prouve que la passion littéraire et les études d'ingénieur sont compatibles.
Pour elle, le concours est l'occasion idéale de combiner ses intérêts et de ne pas choisir entre science et art. Alors que le thème « Hors Norme » est lancé pour la 8e édition 2026, elle encourage la communauté INSA à se lancer sans hésiter pour libérer sa créativité et, peut-être, remporter un prix.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au concours de nouvelles inter-INSA ?
C’était pour moi l’occasion de combiner ma passion pour l’écriture avec mes études d’ingénieur ! Depuis toute petite, je n’ai jamais pu me définir entre scientifique ou littéraire. Cela m’a longtemps frustrée car je pensais que pour réussir il fallait rentrer dans une « case » et se spécialiser dans un domaine.
Lorsque j’ai passé mon entretien pour entrer à l’INSA Lyon, le sujet qui a le plus intéressé le jury était mon rapport à l’écriture. Moi qui pensais détailler ma vision d’un ingénieur, j’ai finalement raconté tout mon parcours littéraire. Je me souviens que l’on m’a dit : « À l’INSA, tu n’auras pas besoin de choisir entre l’écriture et la science, tu pourras faire les deux. On voit les passions des élèves comme un plus, pas comme quelque chose qui va les freiner dans leurs études ».
Je trouve que le concours de nouvelles est un beau témoignage de cette mentalité propre au groupe INSA. Passionnée d’écriture depuis mes huit ans, j’étais heureuse de voir que mon école proposait cette opportunité et j’ai participé sans hésiter.
Comment as-tu vécu l’écriture de ta nouvelle et qu’est-ce que cette expérience t’a apporté, personnellement ou dans ton parcours ?
Quand j’ai vu le thème « Artifice », j’ai immédiatement pensé au monde du théâtre comme « stratagème », et l’idée de la nouvelle « Le Songe d’une nuit d’hiver » est donc arrivée toute seule. J’ai eu seulement quelques jours pour l’écrire car j’ai appris l’existence du concours tardivement (je me souviens l’avoir envoyé le dernier jour à 23h50 !).
Les recherches m’ont pris plus de temps que l’écriture de la nouvelle en elle-même. Je voulais recréer un Londres du 19e siècle aussi réaliste que possible : j’ai lu beaucoup d’articles, de témoignages et j’ai utilisé des gravures et dessins d’archives.
J’ai pris énormément de plaisir à écrire cette nouvelle. Tout d’abord parce que j’ai choisi une thématique qui me passionnait. Ensuite, cela a été l’occasion pour moi de me replonger dans le format de la nouvelle. Je travaille sur un projet de roman depuis quelques années, et m’y consacrant pleinement, je n’avais pas écrit de nouvelle depuis assez longtemps. Après le concours de l’INSA, j’y ai repris goût.
Quel message aimerais-tu transmettre aux étudiantes, étudiants ou membres de la communauté INSA qui hésitent encore à se lancer cette année ?
Hésiter c’est déjà y penser… c’est donc le signe que vous devez vous lancer ! Vous avez la chance d’être dans une école qui organise cet évènement : c’est l’occasion idéale de libérer votre créativité, de raconter votre histoire. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner : créer un monde et des personnages qui vous sont propres, progresser dans votre écriture, vous surprendre, être lus… et peut-être remporter un prix !
▸ 9 mars 2026 : fin de dépôt des nouvelles
▸ Mi avril 2026 : annonce des lauréates et lauréats
▸ Mi mai 2026 : cérémonie de remise des prix
Organisé par les bibliothèques du Groupe INSA, ce concours est ouvert à toute la communauté INSA : étudiantes et étudiants, personnels, chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes, et même aux alumni.
👉 Besoin d’un coup de pouce pour la rédaction ? Des ateliers dédiés à la préparation du concours de nouvelles sont animés par Emilie, au sein de l’Association de Littérature de l’INSA Lyon (ALiR).
Plus d’informations sur le compte Instagram @lalir.insalyon.
Et si vous souhaitez faire partie du pré-jury c'est le moment de vous manifester !
Keywords (tags)
News list
« Depuis toute petite, je n’ai jamais pu me définir entre scientifique ou littéraire »
Une délégation de haut niveau de l’Université Beihang reçue à l’INSA Lyon