Life on campus

25 Oct
25/Oct/2023

Life on campus

Et si ma maison brûlait... ?

« Et si ma maison brûlait, que sauverais-je ? ». C’est avec cette question que le théâtre KnaM a entamé la Master class donnée aux élèves-ingénieurs en section théâtre-études à la fin de l’été. Réfugiés en France depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les membres de la compagnie russe avait déjà tissé des liens avec l’INSA Lyon, renforcés cette année par le soutien d'enseignants du Centre des Humanités pour l'apprentissage du français. En quête d’échange sur sa nouvelle terre d’exil, la compagnie a partagé son approche artistique avec une vingtaine d’étudiants. Entremêlant vidéo, émotion pure et mémoire, les élèves-ingénieurs en ont donné une interprétation poignante le 26 septembre dernier à la Rotonde

L’exil
Célèbre sur la scène européenne pour sa capacité à résister par les mots et ses spectacles politiques, l’équipe du KnAM théâtre a été contrainte de fuir son pays au printemps 2022, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. Depuis, les artistes associés au Théâtre des Célestins sont réfugiés à Lyon. Leurs travaux ont, depuis, résonné jusqu’à l’INSA Lyon. « Depuis plusieurs années, le théâtre KnAM entretenait des liens avec notre école, notamment via Berthold Mader, enseignant au Centre des Humanités », introduit Davyd Chaumard, responsable de la section Théâtre-études au sein de l’école d’ingénieur. « En vue de leur exil en France, ils ont suivi des cours de français et à travers ces échanges, la volonté de la compagnie de partager encore plus avec nous s’est imposée. Nous avons décidé, en accord avec la Direction des Humanités, le Service Culturel et avec le soutien de la CVEC, décidé de collaborer sur leur champ de prédilection, le théâtre. » 

 

 

L’exploration d’un genre : le théâtre documentaire
En résonnance avec sa création au Théâtre des Célestins, les comédiens du théâtre KnAM partagent leur approche artistique avec les élèves-ingénieurs de la section Théâtre-études. Durant cinq jours, les étudiants explorent un genre : le théâtre documentaire1. Plus encore, ils développent leur empathie, grâce à l’écoute nécessaire à l’exercice théâtral proposé par la compagnie. « Tatiana Frolova, la metteuse en scène du théâtre KnAM, a pour habitude de dire que ‘tout peut faire histoire’ et ‘votre histoire peut devenir une pièce de théâtre’. C’est autour de cette idée que se construit leur recherche théâtrale et cette démarche artistique qu’ils ont partagé avec les étudiants », poursuit Davyd. À partir d’objets, de souvenirs d’enfance ou de photos, la compagnie questionne les notions de mémoire et de traces. En symétrie avec leur spectacle aux Célestins2, ils présentent leur mode opératoire et les étudiants répondent. « Et si ma maison brûlait, que sauverais-je ? ». Les réponses sont filmées, issues d’interviews où chacun présente son objet et les souvenirs associés. « De cette question-là, ils ont construit une pièce sensible pour le public et qui donne la sensation de pouvoir partager un moment d’intimité sans voyeurisme, en toute simplicité », explique le responsable de la section Théâtre-études.

La performance : un espace de parole et d’écoute
Puisque le travail théâtral n’a de sens que s’il est partagé avec un public, la vingtaine de participants à la Master Class a restitué ses travaux lors d’une performance à la Rotonde. Sur scène : une table surplombée d’une caméra retranscrivant les visages en gros plan sur un écran blanc en fond. Tout au long de la performance, ponctuée de séquences sonores où se mêlent voix et souffles courts, chacun est interpelé par l’autre pour partager son histoire, par le prisme de l’objet de son choix. « J’ai peur de l’avenir ; peur de ne pas mériter l’amour des gens que j’aime ; peur de vivre sans culpabiliser de détruire la planète ; peur que cet au revoir soit le dernier ; elle me hante la peur de l’échec ; c’est quoi l’amour, en fait ? ; qu’est-ce que c’est de bien faire ? ; est-ce qu’on est obligé d’être heureux ? ». Une peluche, un calendrier-photos, des carnets… La performance de groupe mêle jeux d’acteurs et dévoilement de véritables jardins secrets, dans laquelle la réalité se confond avec la mise en scène. 

 

 

[1] Le théâtre documentaire est une forme de théâtre qui traite d'évènements politiques ou sociaux historiques ou contemporains qui font fonction de sources des reportages, des comptes rendus, des interviews et autres documents juridiques ou historiques. Bien que le matériel authentique soit rendu en règle générale de manière inchangée, il s'agit d'une forme d'art fictionnelle. (Wikipédia).

[2] « Nous ne sommes plus »