Education

15 Nov
15/Nov/2024

Education

De nouvelles opportunités d'intégrer l'INSA Lyon : le dispositif INS'AVENIR 

Depuis la rentrée 2023, l’INSA Lyon a mis en place un nouveau dispositif permettant à des lycéennes et lycéens qui n’avaient pas choisi les bonnes options au baccalauréat général de rejoindre l’INSA Lyon. Grâce à cette nouvelle voie d’accès, pensée avec l’Institut Gaston Berger, notre école s’ouvre à de nouveaux profils de bacheliers.

« Qu'est-ce que je dirais à des lycéens ? Je leur dirais de tenter le coup, de tenter leur chance, de toujours croire que c'est possible et même une fois sur place de ne pas se décourager ». Noah entame sa seconde année au sein de la filière INS’AVENIR. Le jeune homme de 20 ans a quitté sa Guadeloupe natale après avoir fait un bac STI2D pour suivre une scolarité à Lyon : « avec ce dispositif, je suis accompagné dans mon parcours. Cela permet de renforcer mes connaissances dans des domaines que je n’avais pas suivi pendant le bac ». Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, disciplines littéraires, sciences économiques et sociales, histoire-géographie et géopolitique, arts, langues…. Ces spécialités de bac ferment les portes de la majorité des formations d'ingénieurs. Avec l’ouverture de la nouvelle filière INS’AVENIR, ce sont désormais les titulaires d'un baccalauréat général ayant suivi une seule spécialité scientifique en Terminale, aux côtés des titulaires d'un baccalauréat technologique (STI2D ou STL), qui peuvent nous rejoindre.
 
 « Les choix d'orientation se faisant de plus en plus tôt au lycée, cette nouvelle filière permet à des élèves s'étant fermé la possibilité de poursuivre des études supérieures scientifiques par leur choix de spécialités, de pouvoir intégrer une école d'ingénieur de renom » souligne Marion Fregonese, Directrice de la Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur (FIMI). Et de continuer : « mais, surtout, nous les accompagnons vers la réussite. Ils sont encadrés. La pédagogie déployée dans cette nouvelle filière vise à valoriser ces parcours variés en favorisant l'enrichissement mutuel, l'interdisciplinarité, l’acquisition de connaissances et de compétences scientifiques, techniques et humaines solides, l'autonomie et l'initiative, et en accompagnant les élèves dans leur projet de formation. C’est un enrichissement pour notre école de former ainsi des futurs ingénieurs avec des profils initiaux variés ». 
 
Pendant toute la scolarité, chaque élève est encadré par un enseignant tuteur, pour le conseiller, suivre sa formation, analyser avec lui ses points forts ou à renforcer, l'orienter vers les bons interlocuteurs en cas de problème spécifique. Des ateliers méthodologiques (organiser son temps de travail, travailler un cours en autonomie, poser un raisonnement scientifique en plusieurs étapes, etc.) sont mis en place par l’équipe pédagogique. Ces ateliers apportent aux élèves les outils pour mieux se connaître, développer leur propre façon d’apprendre, bâtir leur projet professionnel et devenir progressivement acteurs responsables de leur formation. L’approche pédagogique par projet conduit enfin les élèves à développer leur autonomie, l’intelligence collective et l’entraide, tout en acquérant des compétences scientifiques fondamentales.