News linked to keywords : «Formation»
Avec l’ouverture de nouveaux bachelors professionnalisants au sein du Collège d’Ingénierie Lyon-Saint-Étienne, l’INSA Lyon voit ses pratiques pédagogiques s’enrichir. Ces formations Bac+3, conçues pour répondre aux besoins industriels émergents, accueillent un public plus diversifié et poussent les équipes à explorer d’autres façons d’enseigner.
À l’aube de cette nouvelle année universitaire, le directeur de l'INSA Lyon, Frédéric Fotiadu, prend la parole pour partager ses perspectives et faire le point sur les actions en cours. Il revient notamment sur les grands chantiers qui rythmeront les prochains mois.
« Notre responsabilité : former des ingénieurs et des professionnels capables d’impact. »
En cette rentrée 2025, l’INSA Lyon consolide ses transformations en élargissant son offre de formation, développant l’alternance, les doubles diplômes et l’international. L’école renforce aussi son engagement en faveur de l’ouverture sociale, de l’inclusion et de l’ancrage territorial.
Le parcours entreprendre@INSA accompagne une centaine d'élèves-ingénieurs, de la 3e à la 5e année, dans le développement de projets innovants et responsables, axés sur les défis contemporains comme l'économie circulaire et la digitalisation, dont les travaux ont été présentés aux partenaires de l'écosystème lyonnais à H7.
« Je cherchais une formation en phase avec les enjeux de transition de l’industrie des polymères et composites »
Dans un contexte industriel en pleine mutation face aux défis posés par la transition socio-écologique, une nouvelle formation de niveau bac+6 pour les ingénieurs, propose d’armer les futurs cadres aux défis des transitions écologique et numérique.