Prototype

25 Jun
From 25/06/2025 13:30
to 25/06/2025 17:30

Sciences & Société

Foire des Sciences et Technologies

Exposition des projets des élèves en 2ᵉ année : Parcours Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie (P2I). Collaboration entre FIMI et second cycle.

L’occasion pour les étudiants de 2e année de clôturer l'année pédagogique en exposant leurs prototypes conçus en équipe durant ce dernier semestre.

La Foire permettra d’exposer les différents résultats des projets des P2I du FIMI avec un accueil par les étudiants sur chaque stand présentant les produits et études réalisés. Les projets seront synthétisés sur des posters. Ces travaux seront directement évalués par tous les visiteurs (personnels, étudiants, externes…). 

Au programme :

  • 13h30 : Ouverture de la Foire sur la pelouse du FIMI et salles dans les bâtiments M. Mirzakhani et L. Néel.
  • 16h30 : Remise des Prix
  • 17h00 : Gouter offert par les Alumni.

Cette année, la Foire des Sciences et Technologies est organisée en collaboration avec l'équipe de l'entreprenariat INSA avec le programme "Odyssée des Idées"

12 Jun
From 12/06/2024 13:30
to 12/06/2024 17:00

Sciences & Société

Foire des Sciences et Technologies au FIMI

Exposition des projets des élèves en 2ᵉ année (32 groupes d'étudiants) : 8 Parcours Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie (P2I). Collaboration entre FIMI et second cycle.

L’occasion pour les étudiants de 2e année de clôturer l'année pédagogique en exposant leurs prototypes conçus en équipe durant ce dernier semestre.

La Foire permettra d’exposer les différents résultats des projets des P2I du FIMI avec un accueil par les étudiants sur chaque stand présentant les produits et études réalisés. Les projets seront synthétisés sur des posters. Ces travaux seront directement évalués par tous les visiteurs (personnels, étudiants, externes…). Des associations INSA Lyon telles que le ClubElek, le PIC seront également présentes.

Programme
13h : Installation des stands
13h30 : inauguration de la foire par Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
13h30 - 16h30 : Visite et évaluation des stands pour tous (visiteurs, invités, personnels et étudiants) > Prototypes, maquettes, vidéos, animations
16h30 : Remise des prix
17h : Pot de clôture

28 Jun
From 28/06/2024
to 29/06/2024

Sciences & Société

Meet & Fabrik L'EXPO

Découvrez les inventeurs de demain !

Les 28 et 29 juin 2024, venez découvrir les inventeurs de demain lors de Meet & Fabrik L’EXPO, la première foire aux innovations étudiantes du territoire Lyon Saint-Étienne !

Bras robotique humanoïde, combinaison aquatique futuriste, éoliennes en kit… À travers une grande variété de maquettes et de prototypes, explorez les solutions imaginées par celles et ceux qui inventent demain.

En parallèle de cette exposition interactive de 1500m², mettez-vous dans la peau d'un “maker” avec des démonstrations et ateliers, assistez à des conférences et remises de prix, et découvrez comment l'innovation peut faire partie de notre quotidien.

Retrouvez le programme détaillé et inscrivez-vous sur le site dédié : https://meetfabrik.universite-lyon.fr

Un évènement organisé par la Fabrique de l'Innovation de la ComUE Université de Lyon, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

 

--- Meet & Fabrik L’EXPO est un événement gratuit et accessible à tous sur inscription. L'ensemble des animations se déroule au Double Mixte à Villeurbanne :

  • Vendredi 28 juin pour le public professionnel, les scolaires et les jeunes en insertion professionnelle
  • Samedi 29 juin pour le grand public.

Additional informations

21 Jun
21/Jun/2023

Formation

Le pouvoir du « faire » dans la formation d’ingénieur

C’est sous un ciel bleu et une ambiance de fin d’année scolaire que les étudiants de 2e année du département FIMI1 ont présenté le fruit de leurs travaux menés pendant ces derniers mois dans le cadre des Projets Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie (P2i). Les « P2i » engagent autour d’une idée forte : dans un monde où le virtuel prend le pas sur le substantiel, les jeunes générations manquent parfois de contact avec la matière. À l’INSA Lyon, où l’on s’attache à conserver les enseignements pratiques, la démarche pédagogique de ces parcours d’initiation pousse les jeunes élèves à construire eux-mêmes. Damien Jacques, directeur adjoint du département FIMI, revient sur l’intérêt des P2i.

Un exercice qui adopte la démarche d’ingénieur
Si l’ingénieur
2 peut être amené à exercer une grande variété de rôles au cours d’une carrière, il est une constante dans ses missions : celle de résoudre un problème, technique ou non, à l’aide de connaissances. Pour se familiariser avec ce rôle, dès la deuxième année du cursus d’ingénieur, les élèves de l’INSA Lyon sont confrontés à la démarche qu’ils auront à adopter dans leurs futurs métiers. « Les P2i, pour Projets Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie, sont un exercice grandeur nature. En travaillant en groupe sur des problématiques ouvertes et complexes, les élèves-ingénieurs doivent trouver eux-mêmes des solutions à une grande problématique posée. Pendant six mois, ils élaborent des solutions soit techniques, soit théoriques, avec pour finalité de les présenter à la communauté », introduit Damien Jacques. 
À l’aube de leur entrée en département de spécialité, les P2i deviennent pour les élèves-ingénieurs, un bon moyen de faire un choix éclairé sur la suite de leurs cursus. « Parmi les 8 thématiques proposées, chacune permet d’explorer un domaine technique plus en profondeur : bio-ingénierie, industrialisation, énergie, mécatronique, modélisation numérique, etc. Dans ce contexte, les étudiants mobilisent leurs connaissances et leurs compétences acquises pendant leurs deux premières années d’études en FIMI et des modules spécifiques sont dispensés dans chaque P2i pour apporter de nouvelles compétences qui seront utiles à l’élaboration d’une solution. Cela permet souvent d’affirmer ou d’infirmer leurs choix quant à la spécialité qu’ils ou elles souhaiteraient rejoindre pour les trois prochaines années d’étude. »
 

 

Des prototypes en tous genres et des machines ingénieuses
Chaque année, la pelouse Mirzakhani se pare de curieuses machines dont l’aspect esthétique n’est pas sans rappeler un semblant d’un artisanat ingénieux. Souvent fabriquées à quelques pas du lieu d’exposition, au cœur de la plateforme FIMITECH, les pièces prototypées finissent toujours par attirer la curiosité des passants. « Les travaux sont rendus et présentés par les étudiants eux-mêmes lors de la Foire des sciences et des technologies. C’est désormais un rendez-vous important pour le département FIMI car en plus de marquer la fin de leur projet, cet évènement ouvert à tous les membres de la communauté, permet aux élèves-ingénieurs de se placer en posture de médiateurs. » Ainsi, chaque groupe s’affaire pendant toute une après-midi, à démontrer et expliquer aux visiteurs de la Foire, les fonctionnalités de son produit. « Comme de vrais ingénieurs, le processus d’élaboration est cadencé par plusieurs étapes : l’analyse du cahier des charges, la recherche de l’existant sur le sujet, la recherche de solutions techniques par modélisation, le développement et prototypage puis les phases de tests et itérations pour l’amélioration », ajoute l’enseignant. 

La technique et le « do it yourself » : des vecteurs pédagogiques puissants
Cette année, cuiseurs solaires, mini-potager connecté, vélo sorbetière, vélos bi-roues, héliostats, mini-presses de pliage, respiromètre ou encore méthaniseur tournaient à plein régime… ou pas ! Car c’est aussi l’un des grands avantages de fabriquer par soi-même : parfois, même après plusieurs mois de réflexion, de conception et d’anticipation, « ça ne marche pas ». « Le ‘faire’ est un exercice très important car il confronte l'étudiant à plusieurs aspects. D’abord, la réalité de la mise en œuvre : beaucoup de contraintes émergent lors de la fabrication ou la programmation d’un prototype. Ensuite, le travail de groupe : en équipe, l’élève est plus à même de comprendre la complémentarité et la pluridisciplinarité nécessaire à un objet technique. Et puis, l’échec ! On apprend beaucoup de ses erreurs. L’étudiant ne reste jamais dans un échec dans le cadre des P2i car les enseignants assurent un accompagnement tout au long du projet. Cependant, c’est une étape essentielle pour aller à la recherche de solutions. Et enfin, la satisfaction : si on s’aperçoit que les nouvelles générations ont de moins en moins le tournevis en main, lorsqu’elles découvrent leur capacité de fabriquer par elle-même, cela leur fait le plus grand bien », conclut Damien Jacques.

 

 
  
   
Des fours solaires, un mini-potager connecté, des vélos-sorbetières ou faiseurs de cocktails :
les prototypes présentés lors de la Foire des Sciences et Technologies étaient
au centre de toutes les attentions, mercredi 14 juin dernier.

 

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[1] La Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI) correspond aux deux premières années de formation d’ingénieur de l’INSA Lyon.
[2] Le masculin est utilisé à titre épicène et sans aucune discrimination de genre.

 

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12 Feb
From 12/02/2022
to 13/02/2022

Vie de campus

Demain mais en mieux - Festival Yggdrasil / Eurexpo-Lyon

Le temps d’un week-end, retrouvez-nous dans le nouveau monde du Festival Yggdrasil : Demain, mais en mieux !

Pour se lancer dans 2022, il y a ceux qui souhaitent les vœux… et ceux qui nous offrent les raisons concrètes d’y croire : « DEMAIN, MAIS EN MIEUX ! », les 12 et 13 février prochains à Eurexpo dans le cadre du Festival Yggdrasil, c’est votre dose de dopamine au cœur de la grisaille !​​​​​​​

Une très grande expo (3000 m2 !), plus immersive que jamais, sur tout ce qui se mitonne dans les coulisses de la science pour préparer un DEMAIN positif et humaniste. Et surtout, une expo ultra-vivante puisqu’elle vous propose des vraies rencontres, les yeux dans les yeux, avec les grands scientifiques et ingénieurs qui planchent sur ces sujets.

« DEMAIN, MAIS EN MIEUX ! », c’est l’événement qui vous donne à voir en vrai ce dont vous n’avez jusque-là fait qu’entendre parler. Avec quelques expériences incroyables à la clé pour les visiteurs : se faire masser par un robot, endosser un véritable exosquelette…

Et ce qui rend l’événement encore plus sympa, c’est sa volonté de rester 100% accessible en famille : ici on se concentre sur les promesses de vie offertes par les progrès présentés, pas sur la technique ! La preuve ? Le tout est proposé sous forme d’une visite… d’un vaisseau spatial, rien de moins !

 

L'INSA Lyon est partenaire de cet évènement. A cette occasion, nos associations étudiantes, CLES-FACIL, ClubElek et Proto INSA Club, auront le plaisir de vous présenter leur travail sur des prototypes de fusées 🚀, des prototypes robotiques 🤖 et un prototype de voiture ultra-économe 🏎️. 
18 Sep
18/Sep/2019

Vie de campus

Icare : un véhicule capable de rouler 1143 km avec un seul litre d’essence

Association étudiante historique, le Proto INSA Club (PIC) conçoit et fabrique depuis 28 ans, des prototypes roulants à très basse consommation de carburant. Cet été, toute l’équipe s’est rendue en Angleterre pour participer au Shell éco-marathon, compétition automobile réunissant plus de 200 équipes étudiantes. Le challenge ? Réaliser la plus grande distance avec un seul et unique litre de carburant. L’équipe du Proto INSA Club s’est hissée sur la 11e marche du podium, avec leur dernier prototype, « Icare », qui a été capable de rouler 1143 km avec un litre de carburant.

Le cadet de la famille PIC
Trente-sept kilos d’éléments entourés par un manteau de carbone, Icare est le dernier véhicule du Proto INSA Club. Et il est entièrement « fait-maison ». 
« Le moteur d’Icare est plus petit que celui d’un scooter : 32 cc ! Les pièces de notre véhicule ont été désignées et fabriquées sur-mesure à l’INSA et certaines parties du moteur ont été conçues avec l’aide de nos professeurs. Il faut savoir que nous travaillons pendant plusieurs saisons sur le même prototype, et c’est durant les premières années que nous gagnons en performance. Notre objectif avec Icare est de se rapprocher au plus près de la barrière des 30 kilos car les circuits automobiles se complexifient avec l’ajout de virages supplémentaires notamment : chaque gramme compte ! », explique Lucas Rey, élève-ingénieur en 4e année de Génie Mécanique et président du Proto INSA Club.

Du local du PIC au circuit automobile
Si les membres du Proto INSA Club travaillent aussi dur, c’est pour défier leurs homologues européens lors de compétitions automobiles comme en juillet dernier à Weybridge lors du « Shell éco-marathon 2019 ».
« Cette année, nous avons fait courir Icare. Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce véhicule et nous sommes fiers de sa première performance : 1143 km avec un litre d’essence, ce qui nous a placé en 11e position sur 45 participants », annonce Jean-Baptiste Charrié, étudiant en 4e année de Génie Civil et Urbanisme et responsable technique et stratégie de course au sein de l’association. 

Une semaine de compétition dont trois jours d’épreuves : les prototypes concourant au Shell éco-marathon s’affrontent sur une soixantaine de kilomètres répartie en quatre sessions de course. 
« Tout est pris en compte pour rendre la compétition la plus juste possible : mêmes les conditions indépendantes du véhicule comme la pression de l’air ou température extérieure. Quand on cherche la performance, chaque détail est important. Notre équipe a tout donné pendant la semaine. D’ailleurs, mention spéciale pour notre conducteur, qui a fait du bon travail ! Car on peut avoir le meilleur des prototypes, quand le conducteur n’est pas assez entraîné, le véhicule n’est pas au maximum de ses capacités ! » ajoute Jean-Baptiste. 

Vers une empreinte écologique encore plus légère
Depuis sa première performance en 1992 avec le véhicule « Envol » qui avait réalisé 227 km/L, le Proto INSA Club ne cesse de progresser sur le plan de l’efficacité énergétique. Dans cette démarche, les membres actifs souhaitent aller vers une empreinte écologique moindre.
« Notre association nous permet de participer à des gros projets techniques tout en mettant en application les théories que nous étudions en cours. D’ailleurs, nous accueillons des étudiants de toutes les spécialités de formation de l’INSA pour améliorer notre véhicule. Cette année, nous souhaiterions mettre à profit les compétences en génie électrique de certains de nos membres pour envisager la conception d’un moteur électrique », conclut le président de l’association.

Additional informations

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16 Sep
16/Sep/2019

Formation

Un robot-ilot autonome : une invention INSA bientôt dans nos cuisines ?

Se cuisiner un bon petit plat sans bouger le petit doigt ? C’est possible. Pour faire face aux impératifs de la vie quotidienne qui laissent parfois peu de temps pour cuisiner, Guillaume Saillard, en 3e année de Génie Énergétique et Environnement (3GEN) et Steven Richard, en 2e année de Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (2FIMI) ont imaginé un îlot de cuisine central autonome.

Vie professionnelle, tâches domestiques, logistique scolaire, et pourquoi pas, corvée culinaire. Et si un robot ménager, intégré aux meubles de cuisine, était capable de découper, cuire ou encore faire la vaisselle de façon autonome ? Dans le cadre de la première édition du TechChallenge organisé en octobre dernier par le Groupe SEB, deux étudiants de l’INSA Lyon ont imaginé le « robot Îlot », un appareil ménager du futur. Guillaume et Steven se sont démarqués parmi les 200 projets candidats et ont remporté la première place du concours. Ils présentent leur solution.

« L’appareil s’intègre dans n’importe quelle cuisine et peut constituer une solution complète. Il est composé d’un bras robotisé, d’un pèse-aliment, d’une plaque chauffante, de ventilateurs et d’un monte-plat. Tous ces composants sont renfermés dans un caisson et sont pilotés par un langage de programmation simple. Les commandes sont envoyées via Bluetooth grâce à l’application dédiée que nous avons aussi développée. Il s’agissait de fournir une solution innovante permettant à l’utilisateur d’améliorer son quotidien et sa santé. Il peut s’adapter aux établissements de restauration, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux nuls en cuisine ! Le robot-îlot, c’est l’assurance de bien manger, sans effort ! », explique Guillaume Saillard.
 
L'innovation s'est développée autour du TechChallenge organisé par le Groupe SEB. Steven Richard revient sur cette expérience qui invitait les candidats à imaginer le robot domestique de demain.

« Le concours s’est divisé en plusieurs étapes. D’abord, nous devions présenter l’idée parmi 200 autres solutions. Les dix équipes-projets retenant l’attention du jury étaient ensuite invitées à passer deux jours à Écully, au siège de l’entreprise, pour peaufiner leur prototype et étoffer les arguments de vente. Être sélectionnés pour la deuxième étape du challenge a fait grandir notre idée rapidement ! Grâce à une subvention de 1000 euros, nous avons pu réaliser un prototype fonctionnel et être associés aux équipes d’experts du Groupe SEB, au sein de la plateforme de prototype de l’entreprise. Nous avons aussi été frapper à la porte de FIMITECH, l’atelier de production de l’INSA Lyon, pour fabriquer le caisson et utiliser la découpe laser. Grâce au cadre du challenge, nous avons pu réfléchir un produit programmable, connecté et sécurisé, de la conception à son intégration dans l’environnement domestique ».

Les deux étudiants ont présenté le projet devant un jury de professionnels ; ils sont montés sur la première marche du podium, fiers et un peu étonnés de leur réussite.

« Ni Steven, ni moi sommes spécialistes en électrotechnique ! Je suis étudiant en Génie Énergétique et Environnement et je n’avais aucune compétence technique en programmation. Ce challenge a été une belle occasion pour nous de développer de nouvelles aptitudes. Nous avons réussi à mettre un robot sur pied en trois mois. D’ailleurs, pour la petite histoire, nous lui avons fait porter un verre d’eau qu’il a échappé au-dessus des circuits électroniques. C’était la veille de la présentation au jury, mais heureusement que l’on a pu sauver les meubles », s’amuse Guillaume. 

L’ouverture des candidatures au prochain TechChallenge du Groupe est fixée au 16 septembre 2019.
Les étudiants seront challengés autour de la thématique suivante : « imaginez et concevez le produit du petit équipement domestique de demain qui simplifiera et embellira la vie des consommateurs tout en répondant aux enjeux de développement durable auxquels notre planète et l’humanité sont confrontés ». 
En savoir plus sur le TechChallenge du Groupe SEB : http://www.agorize.com/fr/challenges/groupeseb-techchallenge2

 

 

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14 Jun
14/Jun/2018

Formation

La Pelouse du 1er Cycle transformée en laboratoire pour la Foire des Sciences et Technologies

C’est dans une ambiance festive que l’INSA Lyon a accueilli ce jeudi 7 juin, la Foire des Sciences et Technologies. L’occasion pour les étudiants de 2e année de clôturer cette belle année pédagogique en exposant sur la Pelouse du Premier Cycle, leurs prototypes conçus en équipe durant ce dernier semestre.

« L’objectif de la Foire des Sciences et des Technologies est de valoriser les projets des étudiants, hors du contexte scolaire. C’est une belle occasion de découvrir les différents parcours pour les 1e années et de démystifier les sciences de l’ingénieur », explique Damien Jacques, professeur de conception mécanique-production et responsable Conception du Premier cycle.

Au programme de cet après-midi : expositions et démonstrations des ingénieux prototypes étudiants, évaluation par des jurys autour de critères d’innovation, de réalisation, de technicité et de communication, challenges et remise des trophées réalisés par une élève du département Arts-plastiques. 

« L’intérêt de notre projet était de proposer une solution concrète aux personnes en situation de handicap, leur fournir une aide à l’émancipation de leur handicap. C’est la raison qui m’a poussé à rejoindre ce P2i. J’avais vraiment envie de fabriquer quelque chose d’utile, qui avait du sens, pas seulement un accessoire high-tech innovant.
C’était une super expérience ! Nous avons abordé les problématiques de façon plus pratique et pragmatique que traditionnellement en cours. Les travaux pratiques étaient ludiques et enrichis par des conférences sur des thématiques scientifiques et sociétales », indique Pierre Jacquot, membre de l’équipe lauréate.

Organisés dans le cadre du projet CRITER (Conception et Réalisation d’Innovations Technologiques en Energies Renouvelables) par les enseignants du Premier Cycle et l’Institut Gaston Berger, ces travaux ont permis aux élèves d’appréhender la réalité professionnelle du métier d’ingénieur. Chaque équipe a interprété le cahier des charges imposé à sa manière, donnant naissance à des projets aux noms évocateurs : le « brulux », le « tous à poêle », le « pointireur » ou encore « le ramasseur tireur ». Du bioréacteur au réchaud à cogénération en passant par des véhicules insolites ou des machines à jouer à la boccia (discipline apparentée à la pétanque, adaptée aux boulistes en situation de handicap), ces projets ont assurément encouragé les ambitions et suscité de futures vocations.

« Nous étions tous très impliqués dans nos projets, enseignants et étudiants, c’est une vraie réussite. Même si nos professeurs nous ont apporté de l’aide, la réussite du projet dépendait vraiment de la responsabilité de chacun des membres de l’équipe. Cela m’a vraiment permis de prendre conscience de mes capacités et des compétences que j’ai développé durant ces deux premières années à l’INSA. Je suis très fier du travail mené avec l’équipe ». 



Les P2i à l’INSA Lyon, c’est quoi ?
Les Parcours Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie sont proposés aux étudiants de 2e années et permettent d’aborder le métier d’ingénieur selon 8 parcours différents : « bio-ingénierie et matériaux bio-sourcés », « Ingénierie des données capteurs », « Prototype et industrialisation », « L'énergie sous toutes ses formes », « Ingénierie et santé », « Innovation par la mécatronique et la robotique », « Modélisation numérique pour l’ingénieur » et « Ondes signaux et images ». Mis en place à l’INSA en septembre 2015, ils ont pour objectif d’aider les élèves-ingénieurs à mieux se projeter dans leur cycle d’ingénieur.

Les P2i se concentrent sur la réalisation un projet pluridisciplinaire concret et permet de contextualiser les connaissances théoriques.
Les étudiants consacrent ainsi 90 heures à des modules théoriques et 180 heures à réalisation du projet.

 
 

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