Plasturgie

19 May
19/May/2025

Formation

« Je cherchais une formation en phase avec les enjeux de transition de l’industrie des polymères et composites »

Dans un contexte industriel en pleine mutation face aux défis posés par la transition socio-écologique, une nouvelle formation de niveau bac+6 pour les ingénieurs, propose d’armer les futurs cadres aux défis des transitions écologiques et numériques. Conçue main dans la main avec les acteurs majeurs de la plasturgie, le diplôme d’Ingénieur de spécialisation pour l’industrie des polymères et composites (IDPC) de l’INSA Lyon ambitionne de former des profils d’ingénieur de haut niveau, capables d’intégrer et piloter les changements induits par les mutations liées aux transitions écologiques et numériques qui pénètrent aujourd’hui tous les processus industriels. Safaa Naaman, ingénieure diplômée de l’INSA Lyon, est étudiante IDPC en apprentissage chez Novares. Elle témoigne de son expérience.

 

Un diplôme d’un nouveau genre

La Commission des Titres d’Ingénieur (Cti) définit le diplôme d’Ingénieur de Spécialisation (niveau bac +6) comme un approfondissement dans un domaine pour répondre à un besoin identifié auprès des entreprises. 

Sur le campus d’Oyonnax, le diplôme d’ingénieur de spécialisation proposé par l’INSA Lyon propose de consolider ou d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des matériaux polymères, composites et biosourcés. Cette formation, proposée en apprentissage ou initiale, s’adresse à de jeunes diplômés (bac +5, niveau ingénieur ou master 2) ou à des étudiants ayant obtenu un master 1 et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans.

« Je suis arrivée à l’INSA Lyon au sein de la filière génie mécanique, plasturgie et composites, à l’occasion d’un échange international. Lors de mon stage de fin d’études au sein du bureau d’études de Novares, je me suis intéressée aux sujets du recyclage des plastiques, de l’économie circulaire et de la réduction de l’empreinte carbone. Pour approfondir, j’ai cherché un Mastère Spécialisé en alternance mais très peu intégraient les thématiques qui m’intéressaient. Le directeur du département Génie Mécanique m’a alors parlé du nouveau diplôme IDPC proposé par l’INSA Lyon en partenariat avec l’ISPA. C’était exactement ce que je recherchais. »

 

Une formation en prise directe avec les enjeux de l’industrie des polymères et composites

Précisément confrontés à un double défi lié aux transitions écologiques et numériques, les industriels employant des matériaux polymères et composites réclament l’acquisition de nouvelles compétences techniques. Répondre à ces défis nécessite un vaste spectre de concepts nouveaux pour le secteur, tels que l’économie circulaire ou la maîtrise d’outils spécifiques, en particulier numériques. L’un des objectifs du diplôme d’Ingénieur de spécialisation pour l’industrie des polymères et composites est d’apporter une nouvelle vision de ces enjeux, au sein des entreprises et ouvrir la voie à des solutions économiquement viables. 

« Cette formation me permet de renforcer mes connaissances, tout en me spécialisant sur des sujets stratégiques pour l’industrie. Le format en alternance m’a aussi convaincue. Au sein de mon entreprise d’accueil, l’équilibre est idéal entre enseignement académique et expérience professionnelle pour relier immédiatement la théorie à la pratique. Cela accélère l’apprentissage et donne du sens à la formation. »

 

Des débouchés vastes

Nombreux sont les secteurs utilisant les matières polymères et composites, touchés par le besoin de nouvelles compétences en lien avec les transitions écologiques et numériques. Le diplôme IDPC peut ainsi mener à de nombreuses fonctions, depuis la R&D jusqu’à la supervision ou la direction de sites industriels au sein de petites et moyennes entreprises. 

« J’envisage idéalement un poste dans le secteur automobile ou des biens de consommation. Je vise un poste où je pourrais contribuer au développement de matériaux recyclés ou recyclables, en tenant compte des contraintes industrielles. Grâce à cette formation, je me prépare à travailler sur des sujets concrets comme la valorisation des déchets plastiques, l’éco-conception ou encore la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire à l’échelle industrielle. »

 

Le diplôme d’Ingénieur de spécialisation pour l’industrie des polymères et composites (IDPC) répond aux besoins de plusieurs secteurs utilisant les matières polymères et composites.

 

Pourquoi choisir cette formation ? 

Aujourd’hui, de nombreux jeunes diplômés souhaitent entamer leur carrière professionnelle dans l’industrie en répondant aux défis environnementaux actuels. Cette formation répond à ces attentes en abordant des problématiques cruciales pour de très nombreuses entreprises qui mettent en œuvre des matériaux polymères, composites et biosourcés. Elle forme des spécialistes connaissant les implications de leur utilisation. La formation repose sur trois axes principaux : le volet économique ; les procédés et les outils numériques ; et le management et pilotage.
Dans le cadre du partenariat avec le CFA ISPA, les étudiants en apprentissage obtiennent aussi le diplôme « Executive Master Recyclage des matières plastiques et économie circulaire » à l’issue de la formation.

« Je recommande cette formation sans hésitation : elle est parfaitement en phase avec les enjeux actuels de l’industrie, notamment en matière d’éco-conception, de recyclage et de transition environnementale. Les enseignements sont à la fois pointus et concrets, dispensés par des experts issus du monde académique et industriel. En tant qu’étudiante de la première promotion, je constate déjà l’impact direct de cette formation sur ma capacité à piloter des projets techniques liés aux matériaux durables dans mon entreprise. C’est une vraie valeur ajoutée, tant pour mon parcours professionnel que pour l’entreprise qui m’accueille. »

 

La formation en résumé
• Habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (Cti)
• En formation initiale, en apprentissage ou en formation continue
• Durée : 18 mois, dont 700 heures de « face à face »
• Enseignements en format classique, travaux pratiques, mini-projets et projets numériques
• Cours dispensés par des enseignants-chercheurs de l’INSA Lyon et des professionnels experts dans leurs domaines
• Visites et tables rondes avec des industriels organisées tout au long de l’année 
• À 60 % en entreprise et à 40 % sur le campus INSA Lyon d’Oyonnax 
• Campus d’Oyonnax : au cœur de l’industrie polymères et composites française
• En collaboration avec les industriels et les syndicats professionnels des plastiques et des composites (pôle de compétitivité Polyméris, organisme de formation professionnelle de la branche plasturgie et composites Polyvia, Association des Acteurs Économiques de la Plastics Vallée (AEPV) et le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des composites (CT-IPC)).

Candidatures et calendrier
Les inscriptions sont ouvertes de début janvier à fin juin sur le site ecandidat de l’INSA Lyon. La procédure d’admission prévoit un entretien individuel avec chaque candidat ayant déposé les pièces requises, avant toute décision quant à son admissibilité.

Pour en savoir plus : https://oyonnax.insa-lyon.fr/fr/page/ingenieur-de-specialisation-pour-lindustrie-polymeres-et-composites-bac-6


 
 

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07 Nov
From 07/11/2024 09:00
to 07/11/2024 17:00

Sciences & Société

Salon REEP 2024

7ᵉ édition du salon REEP (Rencontre étudiant/entreprise plasturgie) est organisé par la filière GM-PPA et permet aux étudiants de diverses filières de trouver un stage et de découvrir les entreprises du bassin de la plastic Vallée.

À l'initiative des étudiants du département Génie Mécanique de l'INSA Lyon qui propose une spécialité plasturgie et matériaux polymères, le salon REEP répond à un triple objectif : permettre aux étudiants de trouver des stages, alternances, et offres d'emploi, donner de la visibilité aux entreprises de la région et leur permettre de recruter et enfin faire découvrir la plasturgie au grand public.

Il s'adresse non seulement aux élèves en écoles d'ingénieur, mais aussi élèves de Bac pro, BTS et Licence. 

Au programme : conférences et tables rondes en parallèle des stands, avec de divers thèmes en lien avec la plasturgie. 

11 Oct
From 11/10/2023 09:00
to 11/10/2023 18:00

Sciences & Société

Salon REEP 2023

6e édition pour le REEP, le salon "Rencontre Étudiants Entreprises de la Plastics Vallée"

À l'initiative des étudiants du département Génie Mécanique de l'INSA Lyon qui propose une spécialité plasturgie et matériaux polymères, le salon REEP répond à un triple objectif : permettre aux étudiants de trouver des stages, alternances, et offres d'emploi, donner de la visibilité aux entreprises de la région et leur permettre de recruter et enfin faire découvrir la plasturgie au grand public.

Il s'adresse non seulement aux élèves en écoles d'ingénieur mais aussi élèves de Bac pro, BTS et Licence. 

Au programme : conférences et tables rondes en parallèle des stands, avec des thèmes divers en lien avec la plasturgie. 

09 Oct
09/Oct/2020

INSA Lyon

Les brèves de la quinzaine

Campus d'Oyonnax. Le recteur Olivier Dugrip était en visite au PlastiCampus de Bellignat. Il a échangé avec les étudiants insaliens du Haut-Bugey du parcours de formation en plastronique sur leurs perspectives d’avenir.

En finale. Serveur cloud personnel connecté utilisant des disques durs revalorisés, Hurricane proposer de se libérer des grands noms du stockage en ligne par une approche éco-responsable. Le projet, porté par des élèves de l’INSA Lyon, est en finale du concours Coup2boost.

Formation durable. Bertand Raquet a répondu aux journalistes d'Usbek&Rica concernant les défis des sociétés modernes qui s’imposent aux ingénieurs de demain. Pour le président du Groupe INSA, aucun doute : «  Tout ingénieur devra demain intégrer les enjeux climatiques et énergétiques à son métier. » 

Objets connectés. Quatre livres blancs ont été édités par le laboratoire Citi et SPIE ICS qui travaillent dans le cadre de la chaire IoT à favoriser le développement de l’internet des objets pour une société connectée et respectueuse de l’individu. Le premier de la série traite de la sécurisation et du respect de la vie privée de l’utilisateur. 

Ingénierie positive. Au micro de RCF Radio, l’ingénieure INSA et fondatrice de l’association La Clavette, Isabelle Huynh expose son concept « d’ingénierie positive », l'évolution de sa vie professionnelle et la place des industriels dans la transition écologique et solidaire.

 

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17 Oct
17/Oct/2019

Formation

Voie de l’apprentissage : l’INSA pionnier depuis 10 ans

Il y a dix ans, la formation en alternance voyait le jour à l’INSA Lyon. Aujourd’hui, ce sont cinq filières au total qui offrent aux étudiants la possibilité de partager leur temps entre les bancs de l’école et l’entreprise. Rencontre avec Abderrahim Maazouz, à l’origine du premier parcours en apprentissage, GMPPA (Génie Mécanique des Procédés Plasturgie en apprentissage), et Khalid Lamnawar, responsable actuel de cette filière.  

GMPPA, la précurseuse
Le secteur de la plasturgie, composé à 90% de PME et PMI, est en demande croissante d’ingénieurs innovants et jeunes. « En créant la filière GMPPA il y a 10 ans, nous avons répondu aux besoins des industriels et des étudiants. Les entreprises avaient besoin de sang neuf et les jeunes voulaient être en pleine immersion dans l’entreprise le plus tôt possible. Pour l’INSA, il s’agissait de diversifier l’offre de formation d’ingénieurs et d’expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques, » explique Khalid Lamnawar. En créant le premier parcours en alternance proposé dans un établissement du Groupe INSA, cette formation, expérimentale à l’époque, a essuyé les plâtres. Aujourd’hui, c’est une formation d’excellence qui continue d’attirer de nombreux candidats. « Il y a dix ans, c’était tout nouveau. La naissance de la formation a été un vrai parcours du combattant mais aujourd’hui, nous sommes fiers des étudiants des promotions sortantes qui ont démontré l’excellence de la formation à travers des carrières brillantes ! » ajoute Abderrahim Maazouz. Le secret du succès ? Les deux professeurs s’accordent sur le sujet : « la polyvalence de formation ! En GMPPA, nous formons des ingénieurs mécaniciens généralistes dont le profil est à l’interface entre la conception mécanique, la science des matériaux, les procédés de transformations des polymères et composites et leurs simulations numériques. Nos étudiants se voient attribuer le même diplôme d’ingénieur que leurs camarades en filière initiale étudiante ; le volume horaire des enseignements fondamentaux étant équivalent à celui de la filière classique, » ajoute le responsable de la filière en apprentissage. 
 

Un état d’esprit et une pédagogie inductive 
Être au cœur de la pratique : c’est bien souvent la principale motivation des étudiants apprentis. Quinze jours à l’école et quinze jours en entreprise, il s’agit de trouver le bon équilibre. De l’entreprise à l’étudiant en passant par l’établissement de formation, l’alternance est un véritable travail d’équipe. D’ailleurs, les professeurs de la formation Génie Mécanique et Procédés Plasturgie en Apprentissage s’accordent à parler d’une relation « particulière » avec leurs étudiants alternants. « Les promotions sont petites, environ une quinzaine d’étudiants alors l’enseignement s’en ressent forcément ! C’est une façon de travailler qui fonctionne autour du partage, tant sur les valeurs humaines que sur les compétences professionnelles. Chacun peut avoir à apporter : de l’entreprise vers la formation et vice-versa et l’étudiant en est l’acteur. C’est un état d’esprit, » explique Abderrahim Maazouz, professeur à l’INSA Lyon, au département Génie Mécanique. L’alternance implique également une pédagogie différente de la filière classique. « Il s’agit plutôt de s’appuyer sur l’analyse du concret pour progresser vers la conceptualisation ; c’est de la pédagogie inductive, à l’inverse de la pédagogie déductive qui enseigne la théorie pour aller vers la pratique ensuite. D’ailleurs, cette approche permet aux étudiants d’aller dans des filières qu’ils n’auraient pas forcément choisies si elles n’avaient pas été proposées en apprentissage, comme c’est le cas de la plasturgie, » ajoute Abderrahim.

Quel futur pour GMPPA ?
Pour continuer à proposer un cursus en alternance innovant qui correspond aux attentes des industriels et des étudiants, la formation a été revue et adaptée à la profession tout en répondant exactement aux critères d’obtention du diplôme Génie Mécanique. « Nous sommes confiants, car il y a de vraies compatibilités entre la vision des jeunes et celles des industriels. Pour y répondre le plus justement possible, nous avons intégré les questions d’impact environnemental des procédés et des matériaux, à travers des cours d’écoconception par exemple. La plasturgie fait beaucoup parler d’elle dans le monde de l’industrie car elle doit entrer dans une nouvelle ère. Nous sommes confiants pour l’avenir de la formation, car nous sommes capables d’accompagner nos étudiants alternants pour répondre aux enjeux de demain, » conclut Khalid. 

Formation par voie de l'apprentissage accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur, par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par FORMASUP/Région Rhône-Alpes, la filière de formation "Génie Mécanique Procédés Plasturgie" peut être suivie, depuis 2009, par la voie de l’alternance sous statut d’apprenti sur les 3 années du cursus ingénieur en partenariat avec le Centre de Formation des apprentis de la branche professionnelle (CIRFAP).
Cette filière, à l’interface entre la mécanique, les matériaux et les procédés de mise en forme, assure une liaison étroite avec les entreprises, garantissant ainsi une insertion professionnelle réussie. L'ingénieur GMPPA pourra exercer des fonctions dans des domaines variés : gestion de projets, recherche, développement et innovation, production, méthodes… Les débouchés sont nombreux notamment dans des secteurs porteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le biomédical, l’électronique ou l’optronique, etc…

◾ En savoir plus : https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/genie-mecanique-procedes-plasturgie-gmppa


 

 

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19 Dec
19/Dec/2017

Formation

« À Oyonnax, on peut plus facilement sortir du lot »

C’est ainsi que Nils, Clément, Guillaume et William expliquent leur engouement pour Oyonnax, ville où ils se sont installés quinze jours par mois pour suivre leur alternance. Apprentis ingénieurs à l’INSA Lyon, ils ont choisi la filière GMPPA (Génie Mécanique Procédés Plasturgie en Alternance) dont les cours sont dispensés au cœur d’une Plastics Vallée en plein essor. De quoi organiser le premier forum étudiants-entreprises, baptisé REEP, très prometteur.

1000 visiteurs, 40 stands, 30 entreprises représentées, 5 conférences et 22 tables rondes pour que les industriels présentent leur métier : c’est avec un concept bien ficelé que 4 élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon ont réussi le pari d’animer la vie économique et scientifique du site d’Oyonnax, qui fait partie du campus de l’INSA Lyon.

« Nous étudions au cœur de la Plastics Vallée et on s’est rendu compte qu’on ne connaissait pas les entreprises du Haut-Bugey. Alors on a décidé de créer le REEP, pour Rencontre Etudiants Entreprises de la Plastics Vallée » explique Clément Bouguillon, élève apprenti ingénieur en 5e année de la filière GMPPA.

En 6 mois, avec 3 de ses camarades et sur initiative personnelle, ils démarchent, font du porte-à-porte, courent les salons professionnels et rencontrent même le Maire d’Oyonnax, Michel Perraud. La presse les interviewe, ils ne peuvent plus reculer.

« Nous avons avancé sur ce projet pendant notre temps libre, entre les cours et l’alternance. Le jour J, on a pu compter sur l’aide d’une trentaine de nos camarades. Tout s’est très bien passé, et depuis, nous avons beaucoup de retours d’entreprises qui d’abord, sont contentes que ces rencontres aient eu lieu, et qui souhaitent qu’elles perdurent » précisent William Gauttier, également apprenti ingénieur en 5e année de la filière GMPPA à l’origine de l’initiative.

« En effet, Oyonnax souffre d’une vraie problématique de territoire parce qu’a priori, c’est une ville peu attractive pour les jeunes mais pourtant, il y a beaucoup d’entreprises, qui ont beaucoup de besoins, et qui recrutent ! » ajoute Nils Lecuyer, le troisième co-organisateur du REEP.

C’est d’ailleurs probablement là que ces 3 ingénieurs, une fois diplômés, vont démarrer leur carrière. Un sentiment renforcé par le lancement du REEP, qui les a convaincus qu’ils évoluaient dans un contexte particulier. « Grâce à toute l’effervescence qu’il y a eu autour du REEP, je trouve la région de plus en plus attractive. Si on veut de la reconnaissance et sortir de la masse, il faut aller à Oyonnax » constate William.

« C’est vrai que la proximité avec le terrain, les élus d’Oyonnax, le contexte actuel fait que les initiatives comme la nôtre sont beaucoup soutenues. Il y a une vraie prise de conscience face au départ des jeunes de la Région et beaucoup œuvrent pour améliorer la situation » complète Clément.

C’est ce contexte qui a aussi guidé le groupe, qui par l’organisation de ce forum a cherché à démontrer que le territoire d’Oyonnax avait certains avantages, et pas des moindres.

« Il y a une multitude de grandes entreprises familiales, de grandes PME. La particularité d’Oyonnax, c’est qu’elle a dû développer un savoir-faire de pointe et très haut de gamme en plasturgie, elle a dû se réinventer et booster la technologie innovante, puisque l’usuel en plasturgie est désormais fabriqué en Chine ou dans les pays de l’Est » souligne Nils.

En septembre 2018, Nils, Clément et William seront diplômés. Ils espèrent d’ici là pouvoir « passer la main » à un autre groupe d’apprentis ingénieurs motivés pour continuer l’aventure du REEP, autant essentielle pour les élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon que pour les entreprises du secteur, en plein boom.

Clément Bouguillon
Originaire d’Avignon, Clément a intégré l’INSA Lyon en filière classique au premier cycle, avec l’envie de faire de l’alternance en Mécanique. Il avait le choix entre les deux filières du département Génie Mécanique, GMCIP (Génie Mécanique Conception Innovation Produit) et GMPPA. « C’est la plasturgie qui m’a plu. Je me suis donc retrouvé à Oyonnax dans un contexte très privilégié : infrastructures récentes, relations privilégiées avec les professeurs, cours en petit comité, 3 associations étudiantes pour 120 élèves... À Oyonnax, on est comme à la maison » explique le futur diplômé.

En alternance chez Techné à Villefranche-sur-Saône, il jongle entre deux appartements, à Oyonnax et à Villeurbanne, où il vit en colocation avec Nils.

Nils Lecuyer
Originaire de Chambéry, Nils a grandi avec l’INSA et pour cause : ses deux parents se sont rencontrés à l’INSA Lyon, tous deux élèves ingénieurs au département Génie Civil et Urbanisme. Passionné de basket, Nils vise la section Sport de Haut Niveau (SHN) de l’INSA une fois le bac en poche. Il sera admis au premier cycle en filière classique en première année, avant d’intégrer finalement la SHN. C’est au cours d’une visite d’Oyonnax programmée avec les Sports-Etudes qu’il choisit sa voie. « J’étais intéressé par les matériaux polymères qui pour moi est un secteur d’avenir, et je voulais poursuivre mes études en alternance, pour me démarquer. GMPPA était la filière qui me correspondait, et j’ai été convaincu quand j’ai découvert les locaux à Oyonnax. »

En alternance à Lyon chez EDF, Nils réfléchit à son avenir et se trouve très intéressé par l’entrepreneuriat, fort de son expérience avec l’organisation du REEP.

William Gauttier
Originaire de Nantes, William a décroché un BTS industrie plastique avant de frapper à la porte de l’INSA pour rentrer en 3ème année. « Chez moi, le plastique est une vocation ! J’avais entendu parler d’Oyonnax via la filière plasturgie, et pour intégrer l’INSA, et plus précisément GMPPA, j’ai fait une mise à niveau en prépa ATS. J’ai été admis et j’ai découvert un campus sur lequel nous avons la chance d’être traités comme des individus à part entière. Avec nos professeurs, nous sommes plus collègues que dans une relation hiérarchique, et nos pensées tout comme nos initiatives sont respectées. »

En alternance à Bourg-en-Bresse dans un bureau d’innovation, chez Texen, William a pour mission de mettre en œuvre la réalisation d’une idée proposée par un designer. Il assure aussi une veille technologique et se tient au fait des avancées de la recherche.

Guillaume Brignone
Originaire de Montpellier, Guillaume a d’abord obtenu un DUT Mesures Physiques. Portant un intérêt tout particulier à la science des Matériaux, il est ensuite admis en filière GMPPA en 3ème année. « J’ai toujours eu l’objectif d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Quand l’opportunité d’étudier à l’INSA s’est présentée, qui plus est dans un domaine qui me tient à cœur, j’ai sauté sur l’occasion ! Étant passionné de sport, j’ai pu trouver à Oyonnax un cadre idéal me permettant de mener mes projets professionnels et personnels avec une grande confiance de nos responsables de formation. Et c’est une chance inestimable ! »

En alternance à Audincourt, au sein de l’équipementier automobile Flex’N’Gate, Guillaume travaille sur le design et le dimensionnement de pare-chocs pour de grands constructeurs.

 

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