
INSA Lyon
Former les ingénieur(e)s humanistes de demain : webinaire sur les évolutions à l’INSA Lyon
L’INSA Lyon est engagé depuis 2015 dans une série de démarches visant à actualiser sa mission de formation, en réponse aux défis socio-écologiques, voire anthropologiques de notre temps.
Les réflexions menées ont conduit à l’adoption d’une nouvelle politique de formation en Humanités, au déploiement du chantier d’évolution de la formation sur les cinq ans à venir et à la participation au projet ClimatSup, né de la collaboration entre le Groupe INSA et le think-tank The Shift Project.
Ce webinaire sera l'occasion de faire un point d’étape sur la réforme et les modifications en cours du profil de l’ingénieur humaniste INSA. Quelles sont ses nouvelles facettes ? À l’exercice de quelles responsabilités les ingénieurs de demain seront-ils formés et comment ? Quel est, aujourd’hui, le rôle des Sciences Humaines et Sociales dans une école d'ingénieurs qui revendique un modèle humaniste de formation ?
Alumni, vous vous demandez comment la formation INSA a évolué depuis votre diplôme ? Vous souhaitez contribuer aux transformations en cours en partageant votre expérience de terrain ? Venez vous informer et échanger avec Nicolas Freud, Chef de projet « Évolution de la formation », et Carine Goutaland, Directrice du Centre des Humanités.
Inscription en ligne => https://www.alumni-insa-lyon.org/agenda/2415/identification
Additional informations
-
En ligne
Keywords (tags)

INSA Lyon
Fidèle à son ambition originelle, l'INSA Lyon entend régénérer son modèle social
L'INSA Lyon a été fondé sur une promesse : celle de lutter contre la reproduction sociale qui existait déjà en 1957. En proposant un modèle en rupture avec les écoles de l’époque, l’INSA Lyon ouvrait le diplôme d’ingénieur, jusqu’alors réservé aux enfants de milieux favorisés, aux étudiantes et étudiants d’origine modeste. Depuis, en plus de 60 ans, le portrait social des candidates et candidats a évolué. Et si, aujourd’hui, les INSA sont les premières écoles d’ingénieurs demandées sur Parcoursup, l’un des revers de cette attractivité est qu’elle laisse de côté tout un pan d’élèves issus de familles de catégories socioprofessionnelles moins favorisées ou encore d’élèves habitant dans des territoires ruraux. Les INSA considèrent donc de leur devoir, en tant qu’écoles publiques fondées sur une philosophie d’éducation humaniste des ingénieurs, d’agir pour lutter contre le fatalisme de la reproduction sociale.
Un engagement humaniste, social et citoyen
Le diagnostic porté par l'Institut Gaston Berger montre une dégradation de l'ouverture sociale dans les INSA. Par exemple, 74 % des insaliens ont au moins un des deux parents de profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) très favorisée alors que seulement 2 % des élèves-ingénieurs ont les deux parents de PCS très défavorisées. Aussi, et malgré les dispositifs d’aides nationales et locales des INSA, 10 % des étudiants sont obligés de travailler pendant leurs études pour subvenir aux premiers besoins.
Face à ce constat et dans un esprit résolument prospectiviste, l'INSA Lyon et les autres INSA de France ont entamé depuis novembre 2020 un ambitieux projet de rénovation du modèle social avec une aspiration forte : agir pour faire découvrir les études et métiers d’ingénieurs à davantage de jeunes pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent et qui en ont le potentiel, d’intégrer un INSA et d’y réussir. Puisque l’humanisme de l’ingénieur implique une responsabilité sociétale, un engagement citoyen, il s’agit de contribuer à lever progressivement les freins économiques, psychologiques et culturels qui entravent actuellement la mobilité sociale d’un certain nombre d’entre eux : celles et ceux issus de milieux modestes et défavorisés.
Co-construire pour interroger les actions et les moyens
Pour répondre à cette ambition de transition sociale, l’INSA Lyon a lancé en février 2021 un travail de co-construction pour repenser les actions d’incitation menées dans les collèges et lycées, les modalités de recrutement, l’offre de formation, les aides à la vie étudiante et à l’insertion professionnelle, l’accompagnement à la scolarité et à la réussite ainsi que les conditions de vie pour toutes et tous au sein des campus. Autant d’éléments de l’environnement INSA qui sont actuellement examinés et débattus au sein des quatre commissions animées par l’Institut Gaston Berger, les vice-présidents élus des conseils de l’école et des élus étudiants. Ce travail, ouvert et démocratique, permet à tous les participants de prendre conscience de la complexité de la problématique, de mettre à l’épreuve des convictions bien établies, de confronter des idées, d’en mesurer parfois le décalage avec les nouveaux défis que notre école doit relever. Ces commissions sont attentives à toutes les opinions de la communauté insalienne qui produit un travail profond pour interroger l’existant et penser des actions transformantes et en rupture.
Parallèlement, afin que le modèle inclusif des INSA soit spécifiquement soutenu, des réflexions sont menées à l’échelle du Groupe INSA, avec des représentants des conseils d’administration des écoles, afin d’interpeller la puissance publique sur ces enjeux. De nouveaux programmes qui seraient portés par les fondations des INSA et des entreprises mécènes, ainsi que de nouveaux modes de mobilisation des alumni pour promouvoir une solidarité intergénérationnelle sont également à l’étude.
Interroger les droits d'inscriptions
Pour transformer les volontés en actes concrets, la question des moyens financiers est ainsi posée ; et c’est dans un esprit de solidarité et d’équité que l’INSA tente d’y répondre. Au centre des préoccupations : la question de droits d’inscription différenciés en fonction des revenus fiscaux de référence des parents ou responsables légaux, et plafonnés par l’État.
La proposition, encore à l’étude actuellement, amènerait les étudiants les plus favorisés à contribuer davantage, au bénéfice de tous, à un environnement qualitatif. Les étudiants provenant de familles aux revenus précaires ou modestes pourraient être intégralement exonérés des droits d’inscription ou bien rester les mêmes qu’actuellement, soit 601 €. Surtout, les étudiants issus des milieux les moins favorisés seraient bénéficiaires de nouveaux dispositifs de soutien et de mesures d’accompagnement à la scolarité, à la culture et à l’insertion professionnelle. Grâce à une commission spécifique, les fonds issus de la hausse des droits d’inscriptions seraient fléchés vers les dispositifs d’ouverture sociale. Cette hausse modulée des droits d’inscriptions, aurait vocation à ne concerner que les nouveaux arrivants.
Renouer avec l'esprit pionnier
L’enjeu principal de cette réforme n’est donc pas l’augmentation des droits d’inscription, mais bel et bien un retour aux valeurs, à la philosophie et à l’histoire de l’INSA Lyon. En impliquant une pluralité d’acteurs, la démarche s’interroge sur les termes et les idées reçues d’un modèle souvent difficile à cerner. « Excellence », « diversité », « ascension sociale » ou « méritocratie » ne résonnent plus aujourd’hui tels qu’ils résonnaient en 1957. La société a changé, les inégalités sociales, les inégalités de destin se creusent, et notre façon d’incarner ces valeurs doit être remises en perspective pour faire face aux défis du monde d’aujourd’hui.
À travers la refonte de leur modèle social, les instituts nationaux de sciences appliquées de France souhaitent ainsi retrouver leur raison d’être originelle : celle d'assurer l’inclusion et la réussite de toutes et tous.

INSA Lyon
« Gaston Berger voulait former des ingénieurs qui comptent »
« Modèle INSA » : deux petits mots pour une si longue histoire. Au sein de l’école d’ingénieurs lyonnaise, il existe une entité chargée de faire vivre cette histoire : l’Institut Gaston Berger de Lyon. Désormais directrice, Sonia Béchet cultive une relation toute particulière avec l’histoire de son école. Spécialiste en psychologie cognitive, elle avait été recrutée pour faire évoluer l’une des particularité du modèle INSA : les entretiens d’entrée des élèves-ingénieurs. Et depuis cette rencontre avec le modèle INSA il y a vingt ans, elle n’a jamais quitté l’étude de cette philosophie riche de sens. Dans une période où la notion de collectif est mise à rude épreuve par la crise sanitaire, le modèle INSA pourrait s’avérer être un concept fédérateur précieux. La nouvelle directrice de l’Institut Gaston Berger de Lyon explique. Interview.
Vous prenez la tête de l’Institut Gaston Berger de Lyon, est-ce une nouvelle ère qui accompagne votre nomination ?
Ce qui est certain, c’est que l’Institut Gaston Berger est capable de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. À l’origine, le « Centre diversité réussite » créé en 2009 avait pour objectif de répondre aux questions d’ouverture sociale et de favoriser l’accès à tous aux études d’ingénieurs. Puis en 2015, l’intérêt témoigné pour le modèle INSA nous a obligés à nous transformer en « Institut Gaston Berger », en intégrant la problématique autour de la responsabilité de l’ingénieur. Aujourd’hui, le modèle INSA devient un axe stratégique commun à toutes les écoles du groupe INSA, chaque école est en passe de déployer un centre Gaston Berger. Notre rôle est d’accompagner l’INSA à continuer d’être ce que son fondateur avait imaginé : une école d’ingénieurs qui évolue avec les enjeux de son temps et qui impulse des changements. Cela se traduit par des missions très concrètes, comme l’accompagnement des lycéens et lycéennes, des étudiants et des étudiantes à travers des programmes de tutorat et de mentorat, ou encore grâce à nos recherches sur la responsabilité de l’ingénieur dont nous essaimons les concepts dans la formation des élèves en collaboration avec le centre des humanités. Et désormais, nous co-construisons aussi beaucoup avec nos entreprises partenaires où le modèle INSA est plébiscité. Il y a beaucoup de similitudes entre ce que nous vivons aujourd’hui et le moment où Gaston Berger a pensé le modèle d’école d’ingénieur : le sentiment que tout s’accélère, que la technologie prend beaucoup de place et que finalement on a la sensation de ne plus beaucoup avoir la main sur la question. Et je pense que notre modèle est très précieux pour avoir un cadre de référence et se projeter dans l’avenir. C’est très structurant.
La crise sanitaire a mis (ou remis) sur la table des questions de société et pointé du doigt des problématiques organisationnelles fortes. Conscientiser et apporter des réponses à ces questions est au cœur de votre métier : la pandémie a-t-elle apporté de nouvelles réflexions d’envergure ?
Dans ses travaux sur la prospective, Gaston Berger part du principe que les évolutions et les changements font partie du jeu, qu’il ne faut pas les subir mais les anticiper. Bon, des scénarios catastrophes ont bien été imaginés lors des travaux de prospective engagés par l’établissement, mais nous ne les attendions pas immédiatement il faut bien l’avouer. Par contre, s’il y a quelque chose que la démarche prospective avait déjà mis en exergue, c’est le besoin de chacun d’entre nous, de donner du sens à sa vie et à ses activités. Le confinement nous a mis face à cette question très rapidement : qu’est-ce qui est essentiel ? Je crois qu’au sein de l’INSA, ce qui s’est avéré essentiel, c’est le « faire-ensemble ». La crise sanitaire a démontré que l’on ne pouvait plus raisonner chacun dans son silo. Je suis convaincue que c’est une vraie bonne idée transformante : nous sommes tenus de travailler tous ensemble, et l’Institut Gaston Berger permet d’une certaine façon de mettre en lien toutes les parties prenantes du modèle INSA. Les alliances portées par la Fondation INSA1 sont une belle illustration de ce pourquoi nous travaillons les uns et les autres. Ces partenariats mettent autour de la table et au service d’un enjeu sociétal, plusieurs acteurs de la société civile. Enseignants-chercheurs, étudiants, entreprises, ONG et mécènes sont ainsi réunis autour de valeurs qui ont du sens dans le modèle INSA : la responsabilité, la solidarité et l’équité.
« Je veux comprendre, je veux agir », disait Gaston Berger. C’est une citation qui sonne un peu comme le crédo de l’IGB. Concrètement, comment l’Institut Gaston Berger transforme ses réflexions en actions ?
Effectivement, au sein de l’IGB, les équipes cogitent mais elles agissent aussi ! D’abord dans le dispositif d’accompagnement des étudiants sur les questions du handicap, de l’égalité des genres et de diversité pour permettre l’accès à toutes et tous aux études d’ingénieur. Pour mettre en place ces programmes, nous avons un lien fort avec la Fondation INSA Lyon et les entreprises partenaires avec qui nous co-créons au quotidien.
Nous avons également un important travail de recherche sur la responsabilité de l’ingénieur, et l’enjeu est de continuer à infuser ces notions dans la formation de nos étudiants. La traduction en actes a déjà bien essaimé au centre des humanités : par exemple depuis 2019, les cours à la carte permettent aux étudiants de se former à l’égalité de genre et aux questions de responsabilité de l’ingénieur. L’utilité des sciences humaines et sociales au service d’un établissement comme le nôtre n’est plus à prouver, je crois. Et cette fonction était d’ailleurs l’une des préoccupations majeures de Gaston Berger : l’INSA devait former aux questions sociétales, pour pouvoir faire des ingénieurs qui comptent, en agissant.
Pour finir, le modèle INSA est parfois difficile à saisir pour qui ne le pratique pas au quotidien. Pourriez-vous le décrire en 3 mots ?
Voyons voir… Si je dois le décrire, je choisirais : « équité, solidarité et éthique », mais si je dois le qualifier, ce serait plutôt « moderne, juste et transversal ». Je crois que c’est là que réside tout l’intérêt du mot « modèle ». C’est une vraie philosophie, un puits de ressources inépuisable. En 1957, Gaston Berger ne s’est certainement pas dit : « et si nous nourrissions nos ingénieurs d’arts, de sport ou même de sociologie pour voir ce que cela donne ? ». Son modèle a été établi selon des intentions très précises, et ces intentions étaient si bien pensées que le modèle est atemporel. Quels que soient les époques et les changements, cette identité fondatrice ne vieillit pas. Pour le petit secret, même après vingt années d’étude quotidienne des travaux de Gaston Berger, j’ai encore l’impression de le découvrir, sans cesse. C’est ce qui rend mon travail au sein de l’INSA, plein de sens.
1 Sonia Béchet occupe également les fonctions de directrice des programmes de la Fondation INSA.

INSA Lyon
Alumni Chair/INSA Lyon: INSA engineer, philosopher in action
With the Chair ‘Ingénieur INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable (Thinking and acting responsibly)’, INSA Lyon and its Alumni Association, the INSA Lyon Foundation and the commercialisation subsidiary INSAVALOR aim to question the role of the engineer and provide food for thought on how it is changing in a society transformed by key issues.
Climate emergency, ‘robolution’, crisis of representation and practice... Today's world is undergoing profound upheavals and is beginning to detect the obstacles in our socio-economic systems. The issues currently facing us are huge and in order to deal with them, the world must reinvent itself.
Engineers are at the crossroads of this new world and its challenges. Humanist as the founders of INSA Lyon wished, INSA engineers had to bear the societal responsibility of their actions but also of their ideas. This representation, which was developed at the end of the 1960s when the INSA model was created, has not aged, but resonates very strongly against a background of major changes.
How is this ‘engineer, philosopher in action’ changing in our society today? What wisdom can he develop in the face of current challenges, an uncontrolled and uncontrollable digital revolution, an uncertain and unforeseen future? What values will he be able to refer to and what ideal will he seek to convey in a world where humanity is struggling to look ahead? How will he manage to combine thoughts and actions, expectations and satisfactions, economic needs and vital necessities?
It is in an attempt to answer these questions, and to give full meaning to the humanism of the INSA engineer at a time of upheaval, that INSA Lyon and the INSA Lyon Alumni Association are launching the Chair ‘Ingénieur INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable’. Because the world is changing, you have to anticipate this and get moving.
To contribute to the development of this Chair, a participatory financing operation was created on 22 June 2020: https://crowdfunding.groupe-insa.fr/fr/projects/chaire-alumni-insa-lyon
Find out more about the Chair: https://chaires.insa-lyon.fr/chaire-institutionnelle-alumni-insa-lyon
Thinking about the changing role and responsibility of engineers with our alumni
By Frédéric Fotiadu, Director of INSA Lyon
For the past two years, INSA Lyon has been engaged in a forward-looking approach, inspired by the method developed by its founding father Gaston Berger. This work has enabled us to give careful thought to the possible future of our institution up to 2040 by envisaging various scenarios, some of which are disruptive. The Covid-19 crisis brutally confronted us with these exceptional scenarios, which at the beginning of 2020 were still considered unlikely. Faced with the issues resulting from these circumstances, the question of the role of engineers, already at the heart of our forward-looking approach, remains more topical than ever.
Through the diversity of the positions they occupy in all fields and business sectors, through the infinite wealth of their career paths and personal experiences, INSA graduates are both an extraordinary source of information and inspiration, and a great sounding board for these issues. They are also, by their number, a powerful lever for the transformation of companies and organisations in our societies. I am therefore particularly happy and enthusiastic at the idea of this INSA Lyon Alumni Chair to broaden our thinking on the place and responsibility of the engineer in today's world and in the future.
This absolutely exciting project will help to strengthen the links and interactions between our institution and its alumni network. It is also a great opportunity to bring our community closer to graduates who had moved away from it. In a world in search of meaning and new points of reference, this Chair is an invitation to get us all involved in thinking about our role in society on the basis of what has been the very essence of INSA Lyon since its creation: the model of the humanist engineer.
This ‘INSA trademark’ is based precisely on the ability to open up to other disciplines, particularly the humanities and social sciences, in order to grasp the plurality of the world and always question the societal and environmental impact of technologies. It is also about opening up to the world of arts, culture and sport, to develop our thinking and experience of other forms of sensitivity, interactions, practices, other quests for performance and excelling ourselves. Finally, it is a real citizen commitment to social openness and all forms of diversity in order to build a fairer, more inclusive, caring and altruistic world.
Educated according to this model carried forward by INSA and driven by its fundamental values, our graduates are particularly able to detect the multitude of strong or weak signals that herald the changes to come. They have the ability to consider them not only from a technological point of view, but also and above all from a comprehensive intellectual approach. It is precisely this dynamic that will be implemented within the Alumni Chair, at the service of our students, our lecturers and researchers, our partners and society in general.
It will be a question of always preparing ourselves better to face this uncertain, complex future, turned upside down by the present, by adopting a systemic vision to consciously and ethically engage in the major energy, environmental and ecological, digital, but also social and societal transitions, which will allow a desirable future to emerge.
Repositioning the role of the engineer in society
By Daniel Louis-André, INSA electrical engineering class of 1977 and president of the INSA Lyon Alumni Association
INSA engineers, male or female, are attached, maybe now more than ever, to all the values conveyed by the INSA model. Although their features, such as their frame of mind, have not been eroded by time, I think we can see that INSA engineers have changed a lot.
First of all, with the international dimension they have been able to gain, both in business and in wider society. Forty years ago, going on an exchange during your studies was the privilege of a few of us. Since then, mobility has become compulsory for all students and means of communication have developed considerably, making internationalisation much easier to manage.
In this world where everything has accelerated, we also see that INSA engineers are increasingly looking for meaning. Commitment, consistency with the company's values and the usefulness of the job are the driving forces in the search for employment, as well as in keeping a job. Salary is no longer enough for happiness. The model of society of recent decades is no longer dreamt of; it is even criticised. Society has to transform itself.
In my speciality, electrical engineering, engineers are aware that they are right at the heart of the transformation of the energy model. In this race towards low-emission mobility, young people are aware of a key issue: their impact on changing lifestyles to reduce energy consumption.
The environmental aspect and the place of human beings have become paramount.
In the projection of the industry of the future, from factory 4.0, amid big data, connected objects and ultra-technology, there is this path towards innovation at home, short supply chains and customised models.
Engineers will therefore be asked to be ever more creative, in a more comprehensive way. They will be asked to strike a balance between the expertise they will be able to develop with regard to cutting-edge technologies, and the need to work within a wider approach to better integrate the environmental aspect throughout the production cycle and place human beings at the heart of the processes, where they belong.
Engineers of tomorrow must play this role, have this global vision, develop this systemic approach and exercise their critical faculties more than ever. They must be able to look beyond their ‘heritage’ of skills even if it means questioning approaches that seem obvious.
Finally, I personally would like engineers to have a more important role in the city through their general knowledge and know-how, whereas today they have little impact. This is perhaps what we need to pass on to our young people: to learn not to be passive in the face of systems that lock them up in models. The role of the engineer needs to be repositioned, and my optimism leads me to believe that this is possible.
But to succeed in developing new approaches that respond both to engineers’ search for meaning and to the need to reposition their role in society, we must ask ourselves questions about the execution.
How should INSA engineers behave within the company in order to play their role? How will these engineers of tomorrow manage to play an important role in their company while casting their critical eye? How will they be able to initiate change without being seen as the ones who want to revolutionise everything? The concepts of interpersonal skills and understanding of the business world are fundamental here and must guide students’ education, beyond the scientific bases that must naturally be preserved.
I have been President of the Alumni Association since March 2019 and since then, I have been in regular contact with INSA students and graduates. With this Chair, we wish to provide answers to their concerns, particularly with regard to societal and environmental issues. And we can do it together, with the school and the INSA Lyon Foundation.
For me, this tripartite dimension is essential to the success of this project, as of many others. As alumni, we can make the link between those who think about education at INSA Lyon, working engineers and those in the making.
We wish to make this Chair a place for the exchange of ideas and experiences, which produces tangible results for all stakeholders: Schools and lecturers, working engineers and companies.
Promoting the model of the humanist engineer
By Laure Corriga, Chair of the Board of INSAVALOR
We support this original Chair, which is perfectly legitimate because it sticks to the DNA of INSA Lyon. Questioning the role of the engineer is part of the school's foundations and it is important to share this reflection with our ecosystem, alongside the Alumni Association and the INSA Lyon Foundation.
For me, engineers are people who, faced with a variety of issues and problems, provide technical and organisational solutions while being aware of the impacts and stakeholders that surround them. Their great quality is their adaptability. Today, in a context where economic, societal and environmental issues are more visible, engineers are becoming players whose role should be greater, with a more prominent place in society. Their vision should be essential, driven by this project approach that they mastered through their education.
The role of the engineer is changing because society is changing. In a world that is becoming more automated, engineers will be forced to change, to take new parameters into consideration. Beyond technological innovation, they will have to measure the impact of their decisions on the societal and environmental levels and, further on, invent new models, in particular by calling on their creativity. They will have to live with change but also initiate it. They will change in a more internationalised context, with collaborations for less immediate responses.
INSA introduces its students to this aim, and wishes to provide them with the necessary knowledge and skills. From this Chair, I would like to see a sort of certification for humanist engineers, which would allow us to bear witness to the INSA career path and the comprehensive approach acquired through education.
INSAVALOR can, on a very operational level, contribute to the work of the Chair on aspects of continuing education and develop educational modules consistent with the philosophical approach taken by this Chair. Moreover, as a player in the field, we will be able to hear the expectations of companies and witness their changes. Some of them have already undertaken a fundamental rethink and have understood that they must flourish with new, more committed generations. Others are working on their employer brand and are moving in this direction.
Strengthening the link between different generations of engineers by placing the very philosophy of the profession at the heart of discussions
Jean Guénard, 8th INSA civil engineering class and President of the INSA Lyon Foundation The engineer’s environment has changed since INSA was founded in 1957. For its co-founder, Gaston Berger, man was then at the centre of all concerns. Today, more than sixty years later, we can see that students defend another position: the Earth is now at the centre of their concerns. This concept of ‘Earth in danger’, which was reserved only for a few slightly marginalised elites at the time, has become omnipresent today. The concepts of frugality, repairs and savings have returned to the fore and humanist engineers have this awareness that the earth's resources are not inexhaustible. Engineers, who must henceforth think not only of themselves, must make their contribution to social, economic, intellectual and cultural change in the world around them, and in the organisation of work.
I therefore await from this Chair, with great interest, a practical and current redefinition of the concept of the humanist engineer, where we refer to man but also to the Earth. But for me, engineers of tomorrow are not, apart from this environmental aspect, so different from what they were yesterday. With excellent technique and cutting-edge expertise in their speciality, they have a solid education and an openness beyond their field of expertise, coupled with a general culture that must be as broad as possible.
For me, engineers are people who are interested in what is happening around them, and who put their skills at the service of their values. These are values with which they agree from the time of their education at INSA. These strong values were conveyed by the school when I was a student myself. I am one of those who have had access to this excellent education, even though I am far from the world of higher education. My parents, who were farmers and then grocers in Le Creusot, supported me in my schooling, which was rather satisfactory. Thanks to them, I was able to go to INSA and then benefit from a scholarship in my second year. At the time, I didn't know that I would succeed in the extraordinary feat of ending up in a career rich in dozens of works of art, civil engineering, undergrounds, railways and roads, ports and maritime works and the construction of a unique structure: the Millau Viaduct. Luck? Intuition? Audacity? Ambition? No doubt a bit of all four, but above all a taste and a developed practice of team motivation.
Alone, I am nothing. Together, everything, absolutely everything, is possible
I started out as a works manager and worked my way up through the ranks at EMCC and then Eiffage, until I became President of the Infrastructure division. In my speciality, civil engineering, we design, we build, and we can monitor the implementation. This is a field where we can look to the future. Today, the need for new infrastructure is no longer as strong, and the time has come to renew the heritage and carry out preventive maintenance on buildings. It's a real challenge for engineers in my speciality to deal with what already exists. Thanks to this Chair, driven by the alumni, the link between different generations of engineers will be strengthened, by placing the very philosophy of the profession at the heart of discussions. And, again, I hope to make the unthinkable possible.